Sortir du cadre… pour créer le tien

Image où Laure Brignone sort d'un cadre avec le texte "Sortir du cadre... (pour créer le tien)"

Photo @Ronan Rocher de OIOO Studio

Soit « professionnellement » créative / créatif !

Dans tes idées : ose innover et proposer tes inspirations.
Dans tes lieux de travail, ton cadre de travail pour t’y sentir bien.
Dans ta manière de faire, de réaliser tes tâches : prends du recul, autrement est possible !
Dans tes rythmes et ton organisation du temps (tu as raté le dernier article à ce sujet ? clique ici !).

——–

Sors de ce cadre imposé et périmé qui ne te va pas.

Je sais c’est dur de se libérer de ce que l’on nous a inculqué et de ce que l’on nous impose comme « bien » ou comme « ce qui doit se faire » (dont on est conscient OU PAS d’ailleurs !).

Mais c’est nécessaire.

Car aujourd’hui on enchante ta vision du monde en décomplexant ta relation au travail ✨

——–

Commençons par le plus visible : créer ton propre environnement de travail, t’autoriser le cadre qui te convient à un moment précis. 

  • Cela peut être le lieu en lui-même ou une alternance de lieux si tu en as la possibilité : le bureau à ton entreprise, chez toi (dans un bureau, dans ton salon, dans ton jardin ;-)), un lieu de coworking, un café, un parc en été, une forêt etc. Tout lieu qui te convient à toi et qui t’inspire pour la tâche que tu as à faire là maintenant !
  • L’entourage : seul.e ou entouré.e de monde, de vie. Avec ou sans collègue(s). Ton chat, ton chien qui sont là à côté de toi.
  • La décoration de ton environnement, les bruits et les sons, la vue de la nature. Une plante, des fleurs qui vont t’apporter de la vibration, des couleurs et de la joie ! Et donc au final de la motivation et une meilleure efficacité. (J’ai déjà parlé des études autour de l’importance de la nature dans nos environnements

Sur ces sujets il y a beaucoup plus de liberté qu’avant, alors n’hésite pas ! Ne reste pas planter à ton bureau par habitude si tu as envie de te mettre dans ton jardin ou sur ton balcon ou au café d’en bas (si tu es en télétravail ou si tu es indépendant).

J’ai toujours choisi les lieux en fonction de la tâche que je réalisais.

Lorsque j’exprime ma créativité, que j’écris ou que je cherche des solutions et idées, j’aime aller dans les cafés, cela m’inspire. Et je le faisais déjà en étant consultante d’un grand cabinet d’audit !

Je n’ai jamais hésité à partir une demi-heure, une heure dans le café d’en bas de chez le client pour relire un document. Alors bien sûr j’en avais la possibilité, mais parfois on l’a et on n’ose pas car on considère « que cela ne se fait pas ».

Je demandais également à travailler chez moi lorsque j’avais de gros rapports à faire : j’étais plus efficace, je commençais plus tôt, je ne m’arrêtais pas le midi et j’étais à l’aise et pas dérangée. À l’époque (il y a maintenant une quinzaine d’années), cela choquait certains managers. Mais finalement ils s’habituaient, ils n’avaient pas le choix sinon j’étouffais 😁. En fait je ne pouvais pas faire autrement, j’avais besoin d’air par moment et l’environnement a toujours été très important pour moi.

Aujourd’hui je continue à le faire et je vais régulièrement au café pour partager sur les réseaux sociaux, répondre à mes mails ou écrire mes articles. Et dès le printemps je suis dans mon jardin à différents endroits selon l’inspiration et la puissance du soleil.

Cela dépend également des périodes, je le fais en fonction de mon envie et du besoin du moment. Et aujourd’hui j’ai la joie d’avoir la vue sur la mer ou le port lorsque je vais au café, cela donne encore plus d’horizon à ma créativité 🌊.

Au-delà de ton environnement, quel que soit ton métier tu peux être créatif.ve !

Que ce soit dans la manière de faire les tâches, dans les idées apportées, dans les améliorations proposées, dans les changements de regard etc.

La créativité est partout !
Et t’autoriser cette créativité c’est te connecter à ce qui vibre en toi. 

C’est souvent les personnes qui arrivent dans un nouveau métier qui ont de très bonnes idées.

Pourquoi ?

Car les « pros », « experts », qui sont dans le domaine depuis 15, 30 ans sont complétement sclérosés par « la manière dont les choses doivent être faites ». Et même s’ils veulent changer des choses, ils ont beaucoup de mal, car ils ont des croyances ancrées dont ils ne se rendent pas compte.

Le nouveau lui n’a rien de tout ça ! Il arrive et pose négligemment la question : « mais pourquoi vous faites comme cela ? » Là où plus personne ne se la pose.

C’est aussi la force des multipotentiels et des personnes qui sont plus généralistes que spécialistes. Elles ont côtoyé plein de milieux et manières de faire différentes, ont un talent pour transférer leurs compétences d’un domaine à l’autre (si si et je suis sûre que tu ne t’en rends pas compte !) et ont donc une forte capacité à sortir du cadre, à faire des liens et donc à être créative.

C’est un changement de regard très important et un de tes talents si tu es dans ce cas. Et c’est une des premières choses que je travaille lorsque je vois que la personne ne se rend pas compte tes talents qu’elle a (et malheureusement cela arrive très souvent lorsqu’on a un profil atypique).

Alors sors donc de ce cadre étriqué !! Utilise-le comme une base qui te permet de passer à autre chose, à créer ta vie professionnelle à tous les niveaux.

T’autoriser à être créatif.ve dans ton activité professionnelle va aussi t’apporter de la joie, de l’amusement (Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux). C’est de la vie tout simplement !

La créativité va aussi te permettre de mettre en œuvre tes talents. Et tes talents t’apportent fluidité, plaisir au travail et efficacité  (si tu ne les connais pas viens me voir de toute urgence, la séance diagnostique gratuite est et les différents accompagnements ici !).

Et si tu as la joie et l’élan du cœur (à découvrir dans l’article Mettre du cœur à l’ouvrage), que tu as un travail qui t’épanouit (La vie fleurit par le travail), alors ta créativité va s’exprimer beaucoup plus facilement. Nous allons d’ailleurs l’aborder dans la suite de la série décomplexe ta vision du travail et enchante ta vision du monde.

~ La boite à outils décalée ~
Pour t’aider à libérer ta créativité et ton cadre de travail

👀 Un changement de regard 

Nous sommes toutes et tous créatifs ! C’est le propre de l’Homme. Donc arrête tout de suite ton mental jugeant qui vient s’immiscer pour te dire que tu n’as aucune créativité ou qu’elle est inexploitable…

En revanche il est possible que :

  • tu ne la vois pas (car tu penses que la créativité c’est proposer des choses qui n’existent nulle part… laisse tomber le niveau d’exigence !),
  • tu la bloques (à différents niveaux : jugement, illégitimité, autorisation…),
  • tu n’as pas assez d’espace physique et temporelle pour qu’elle s’exprime (c’est le sujet de l’article suivant : Avoir du pain sur la planche, à quoi bon ?)
  • tu as trop d’idées et tu te perds dedans.

Si tu es dans un de ces cas, file lire ces articles : Comment exprimer ta créativité ✨, le second Trop ou pas assez d’idées ? 3 étapes pour équilibrer ta créativité et sa suite Créativité : comment trier ses multiples idées ?

Les questions de base pour t’aider à mettre plus de créativité dans ton travail et ton environnement

  • Comment peux-tu être créative / créatif aujourd’hui dans ton travail ?
  • Que peux-tu insuffler de différent, de nouveau qui te donne de l’énergie, de la joie, de la fluidité dans ta sphère professionnelle ?
  • Et que peux-tu changer dans ton environnement pour t’apporter de l’enchantement, te faire sourire, t’apporter de l’efficacité et te faire battre le cœur au quotidien ?

3️⃣ Une réflexion à travers la symbolique des nombres

Le 3 c’est l’énergie de la créativité dans son essence pure, c’est une créativité avec légèreté et joie, elle pétille. C’est l’énergie de l’enfant. C’est oser son originalité tout en étant authentique !
Le 3 apporte plein d’idées et parfois amène à la dispersion. Il peut aussi avoir du mal à les exprimer, à oser sortir des cadres car il recherche la reconnaissance, il peut avoir peur de déplaire et diminuer sa valeur (et donc forcément la valeur de ses idées !).

Il pourrait être accompagné de l’énergie 9 qui apporte des idées nouvelles, de nouvelles manières de voir les choses, de nouveaux concepts, des innovations ! C’est une énergie qui aide à sortir du cadre avec sa vision globale et intégrative, sa sensibilité à l’environnement et au collectif. Mais derrière il y a la peur de ne pas être compris.e et rejeté.e, qui peut entrainer un risque de suradaption…

Alors as-tu tendance à te sur-adapter dans ton travail car tu as peur d’être rejeté.e, incompris.e ?
As-tu plein d’idées que tu juges et ne mets jamais en œuvre (ou à moitié car tu pars dans tous les sens) ?

🌷 Les élixirs de fleurs en lien avec la créativité et pour t’aider à sortir du cadre 

L’Iris (élixir de fleur chez Deva) permet d’entrer en contact avec ton potentiel créatif et de transcender tes limites et blocages au niveau de la créativité. Cet élixir aide à trouver des inspirations nouvelles et à intégrer de nouvelles idées, mais également à surmonter l’ennui et le manque d’intérêt dans ta sphère professionnelle en y remettant une goutte de créativité.

L’iris permet aussi de nous relier à la beauté du monde et de réenchanter notre quotidien, elle est un messager entre le ciel et la terre. D’ailleurs Iris signifie arc-en-ciel en grec ! Elle pourrait représenter la thématique de réenchanter son monde que je te propose dans ces articles.

Et en plus c’est un bulbe (j’avoue j’adore les bulbes et leur force de vie), une plante qui chaque année au printemps trouve la force de grandir et d’exprimer sa créativité et sa beauté à travers ses fleurs !

(Pour connecter à ta créativité tu as aussi l’élixir de courgette et de grenadier, et pour mettre ta créativité dans la matière la mure sauvage, mais il faut bien choisir et l’Iris me semble la plus représentative ici !) 

Le Mélèze (élixir de fleur chez Bach) développe la créativité, l’aplomb et la spontanéité. Il aide à prendre des décisions, à agir et à tenter de nouvelles expériences en éliminant la peur de l’échec. C’est une fleur de la confiance en soi qui peut venir t’aider à oser sortir des cases et à t’affirmer.

Et enfin le Buis (élixir de fleur chez Deva) te permet de sortir des cadres et des cases, de reprendre ta liberté pour t’exprimer : de trouver l’espace de liberté intérieure à partir duquel tu vas pouvoir être toi. Il aide à te libérer du regard et de l’influence d’autrui. Le Buis c’est la liberté d’être qui tu es, de sortir de ta cage, de sortir du cadre. D’ailleurs le buis lorsqu’il est taillé ne fleurit pratiquement jamais, comme quoi rentrer dans les cadres empêche de montrer sa beauté et sa valeur…

👉 Pour recevoir dans ta boite mail les prochaines étapes pour décomplexer ta relation au travail et enchanter ta vision du monde, tu peux t’inscrire ici à l’Étincelle du Geckoo, la lettre mensuelle pétillante et décalée !

👉 Pour aller plus loin sur le sujet : un article collaboratif Explore ta créativité à travers l’expérience de 8 créatifs inspirants, J’ai demandé à 8 personnes (entrepreneurs, communicants, artistes) de nous partager le rôle de la créativité dans leur vie, comment ils la nourrissent et l’entretiennent, et leur processus créatif. Cela pourra t’inspirer 😃.

👉 Et si tu as envie de travailler une thématique en particulier comme la créativité, ton cadre de travail, ton organisation et ton temps, ton fil rouge etc. je propose depuis la rentrée un forfait de 3h d’accompagnement sur la thématique de ton choix, en plus des accompagnements longue durée. N’hésite pas à m’envoyer un mail si cela t’intéresse !

Et rendez-vous le mois prochain pour continuer à décomplexer ta relation au travail :
Avoir du pain sur la planche, à quoi bon ?

(et pour découvrir tous les articles de la série : décomplexe ta vision du travail, enchante ta vision du monde)

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + quinze =

CommentLuv badge