L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ah bon ?

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ah bon ?

Photo @Ronan Rocher de OIOO Studio

Le meilleur rythme c’est le tien ! 

L’avenir appartient à celles et ceux qui entretiennent leur énergie en prenant en compte leur PROPRE rythme et leur mode de fonctionnement. 

Encore faut-il que tu le connaisses et que tu oses l’expérimenter 🤔

——–

Cette phrase « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est tellement convenue que je me devais de commencer par elle, elle est une belle représentante des diktats que l’on a intégrés (souvent à notre insu !).

Car oui nous allons durant quelques mois
décomplexer ta relation au travail pour enchanter ta vision du monde ✨

——–

Alors tu travailles mieux le matin ? fais-le plus important à ce moment-là.
Tu es du soir ? Décale au maximum tes horaires pour ne pas te lever tôt et travaille plus tard !

Tu préfères être à fond pendant 3 jours et te reposer les 2 suivantes. C’est parfait, à partir du moment où tu te reposes les 2 suivants bien sûr… A l’inverse tu préfères un rythme régulier chaque jour, soit !

Pour cela tu dois : te connaître, t’observer, t’écouter, tester et adapter ton travail en fonction. 

Et un rythme n’est pas immuable, il peut changer selon ton âge, la saison, l’environnement etc…

En prenant en compte ton propre rythme et non ce qui est censé « être bien », tu auras aura plus d’énergie, tu seras plus efficace et moins stressé.e, avec un meilleur moral. Que tu sois salarié ou indépendant cela sera bénéfique pour tout le monde. Mais aussi et surtout pour ta famille !

Et tu auras plus de clarté sur les actions essentielles pour toi. Cela t’évitera de t’agiter dans tous les sens pour… rien.

Je me rappelle d’une cliente lorsque j’étais consultante qui avait bien compris cela. Après m’avoir vu arriver de mauvaise humeur et crevée car je devais prendre le train de 6h du mat pour faire Paris – Angoulême, elle avait intégré dans la mission une nuit d’hôtel la veille de ma venue.

Résultat ? Nous avons été beaucoup plus efficace, j’étais là plus tôt et reposée, et la mission s’est parfaitement déroulée avec une belle entente (et dans mon souvenir la mission portait sur la gestion des risques 😂).

Cela ne sert à rien de pousser au point de rupture pour vouloir en faire toujours plus et à des rythmes qui ne te conviennent pas (« Le travail c’est la santé. » Vraiment ?). Au final tu n’en feras pas plus, mais tu le feras mal et au dépit de ta santé et de ton moral (et du bien-être des personnes qui travaillent avec toi !)

Je t’entends déjà me dire : « mais je travaille dans une entreprise et je suis OBLIGE.E de me coller au rythme imposé ».

Je ne connais pas ton cas, en revanche dans de nombreuses sociétés, il est possible de décaler ses horaires de travail dans un sens ou un autre à minima. De faire quelques jours de télétravail où tu seras plus à ton rythme. De demander un aménagement pour cause de meilleure efficacité 😉

Et si vraiment ton travail est en décalage total avec le rythme qui te convient, peut-être est-ce le moment de se poser la question du « bon » job ou de la « bonne » entreprise pour toi ?

Si tu es indépendant.e, c’est l’occasion d’adapter tes clients à ton rythme. De ne prendre tes rendez-vous que le matin ou l’après-midi selon ce qui te convient le mieux et les jours qui sont justes pour toi.

Julie, une cliente en accompagnement à la reconversion avait l’impression d’avoir moins d’énergie que les autres personnes.

En approfondissant un peu, nous nous sommes rendus compte qu’elle faisait son travail de la journée en presque une demi-journée. Mais qu’elle avait ensuite besoin de récupération régulière, en particulier l’après-midi où elle avait vraiment du mal à travailler.

En réalité, elle était très concentrée lorsqu’elle travaillait et était bien plus efficace que les autres ! Elle utilisait donc plus d’énergie et avait besoin de se reposer ensuite. Le travail étant fait (et bien fait !). Si elle avait pu éviter le temps de présence l’après-midi cela aurait été bénéfique pour elle et n’aurait rien changé à sa qualité de travail.

Certaines personnes ont besoin de temps de repos importants mais vont travailler deux fois plus vite que les autres. D’autres préféreront prendre leur temps à faire une tache et auront moins besoin de temps de récupération. Et bien c’est ok dans tous les cas !

Et c’est là où la rémunération en réponse au temps de travail ne colle plus car elle impose un rythme et des délais qui sont différents pour chacun. C’est encore plus marqué si tu es entrepreneur.e : arrête de calculer en fonction de ton temps de travail mais plutôt en fonction de ce que tu apportes à tes clients ! Si ce sujet t’intéresse, j’en parle ici :  Tout travail mérite salaire ? Tout salaire mérite travail ?

~ La boite à outils décalée ~
Pour t’aider à libérer tes rythmes de travail

Les questions de base pour observer tes rythmes

  • Préfères-tu un rythme régulier (un peu chaque jour) ou alternatif (beaucoup d’énergie durant un temps puis du repos !) : cela peut être vu sur la journée, la semaine et l’année.
  • Quand as-tu le plus d’énergie dans ta journée ? Et as-tu des moments où tu es plus dans la communication, la créativité, la formation, la concentration, l’action ?
  • As-tu des cycles qui influent sur ton énergie ? Ton cycle menstruel si tu es une femme mais aussi le cycle des saisons ou tout autre cycle temporel.

👀 Un changement de regard 

Dès que tu t’angoisses sur le temps, répète-toi et ressens-le de plus en plus : « j’ai tout le temps qu’il me faut ! » Cela a l’air tout bête mais cela peut changer beaucoup de choses à la manière d’aborder tes journées et à ta perception du temps : tu deviens créatrice / créateur de ton temps, plutôt que de le subir (évidemment cela te demande aussi de savoir prioriser, mais c’est un autre sujet !).

5️⃣ Une réflexion à travers la symbolique des nombres

Ici je te propose une approche symbolique afin d’aborder le sujet par un autre angle et de parler plus facilement à ton inconscient. 

L’énergie 5 parle du juste tempo (le tiens donc 😉) et t’amène à ressentir ce qui est fluide pour toi et ce qui est en accord avec les besoins de ton corps à un instant précis. Il est d’autant plus important que tu ne te cales pas sur le rythme des autres, de ne pas te suradapter, ni de tomber dans la suractivité (le 5 a une forte capacité à la dispersion !). Le 5 a besoin de mouvement et de se renouveler, ainsi son rythme se réadapte au besoin de la période : vibrer au rythme de la vie et ne pas se sentir contraint.

L’énergie 4 a besoin de prendre son temps, d’y aller pas à pas, de mettre en place un cadre qui lui convienne (et ne pas se laisser imposer le cadre des autres) et qui lui permette d’avancer. Les choses se font à leur rythme et le temps peut jouer en sa faveur. Il y a un fort talent d’organisation, de structure avec une grande maturité et un côté posé, ancré. La pérennité dans le 4 est importante.

Alors te sens-tu plus dans l’énergie du 4 ou celle du 5 ? Ou peut-être un mixte des deux ? De quoi as-tu le plus besoin ?

🌷 Un élixir de fleur pour te rythmer

Les élixirs de fleur vont soutenir ta sphère psycho-émotionnelle lors de changement, de transformation. Et amener un peu de poésie des fleurs dans ta vie, une note d’enchantement et de grand air !

L’élixir d’ipomée (élixir de fleur Deva) peut t’aider à te remettre dans un rythme, dans quelque chose de plus cadré si tu as tendance à t’éparpiller ou à être en sur-activité. Il aide particulièrement les personnes qui ont une énergie irrégulière et qui sont hyperactives.

Il apprend à être à l’écoute de ton rythme intérieur et de l’environnement (dont les rythmes de la nature) pour te préserver et équilibrer ton rythme de vie. Il a un effet apaisant qui peut aussi agir sur le sommeil et il apporte stabilité et vitalité. Il aide aussi à remettre en question et à transformer des habitudes cristallisées.

Et c’est une jolie fleur que tu peux mettre dans ton jardin, pour t’accompagner chaque jour !

👉 Pour recevoir dans ta boite mail les prochaines étapes pour décomplexer ta relation au travail et enchanter ta vision du monde, tu peux t’inscrire ici à l’Étincelle du Geckoo, la lettre mensuelle pétillante et décalée !

👉 Pour aller plus loin sur le sujet : tu peux découvrir la danse du temps, une méthode en 7 semaines incluant un travail intérieur sur la perception de ton temps et des pratiques quotidiennes à mettre en action.

Aujourd’hui on a décomplexé, c’est le moment d’enchanter !
Et pour cela, le prochain article va t’aider à sortir du cadre… (pour créer le tien)

(et pour découvrir tous les articles de la série : décomplexe ta vision du travail, enchante ta vision du monde)

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 18 =

CommentLuv badge