Comment exprimer ta créativité ✨

L’été est propice à l’inspiration et la créativité.
L’été est propice au changement de rythme et de pensée.

Alors pour cette rentrée, qui est encore en été (oui oui ne l’oublie pas ;-)), je voulais te parler du lien entre temps et inspiration, et en quoi tes rythmes influent sur ta créativité.
Afin que tu puisses l’entendre et l’exprimer !

Tâche de peintures de plusieurs couleurs entrelacées ou comment exprimer sa créativité !

Photo @ Free Creative Stuff

Pourquoi donc le temps avec la créativité ?

Car la créativité a besoin d’espace et de temps.
Car accaparé.e par la poursuite des choses à faire, tu oublies de regarder où tu vas et pourquoi tu fais les choses.
Tu oublies d’être créatif.ve !

Et la créativité est une forme de connexion qui intègre plusieurs choses.

La créativité regroupe aussi bien les idées, la résolution de problème, les façons de faire et la mise en œuvre que l’artistique. C’est un pan nécessaire à notre vie et tout le monde est créatif à sa façon !!

C’est une connexion à soi et à plus que soi. Une connexion à l’intuition et au cœur. Vivre avec créativité c’est être inspiré.e au quotidien. La créativité rejoint une forme d’intuition. Et comme par hasard, l’intuition a aussi besoin d’espace !

Alors si tu as appris à entendre et faire confiance à ton intuition, tu vas voir que c’est le même principe pour ta créativité. Car la créativité c’est aussi capter ce qu’il y a autour de nous et qui est encore sous forme d’atmosphère : c’est ce que font les personnes qui captent les tendances, elles associent intuition et créativité.

Mais rien ne vient…

La première étape de la créativité c’est l’inspiration.

Et si ton inspiration est en berne, c’est sûrement que ton moulin mental ne s’arrête jamais ! Tu mouds beaucoup trop de grains en permanence 😉 L’inspiration n’est pas dans ces grains mais dans des rayons de lumière, des étincelles qui passent la barrière de tous ces grains très terrestres.

Pour laisser venir l’inspiration, l’esprit doit être au repos sans moulinette qui tourne et hamster suffoquant.

Ce n’est pas pour rien que l’on a plein d’idées sous la douche, dans la nature, lorsqu’on se balade, en vacances. D’où l’importance d’avoir des moments au moins hebdomadaires de pauses pour laisser ton esprit s’ouvrir et se connecter à ton cœur, tes envies et tes besoins essentiels.

L’inspiration vient aussi de l’échange avec les gens et de nouvelles rencontres, de lectures, films, de connexion à la nature, par la relaxation. Si tu as perdu l’inspiration, alors sors ! Sors physiquement ou sors de ta tête !

Être créatif peut être juste faire les choses différemment que d’habitude. Sortir de tes sentiers battus, tester autre chose pour avoir un autre résultat. Et pour cela il est nécessaire de t’extraire de ta course folle après le temps pour percevoir, écouter, ressentir.

De toute façon mes idées ne sont pas assez bien

Être créatif c’est entre autres avoir de nouvelles idées et ne pas les tuer dans l’œuf.

Peut-être arrives-tu à laisser passer tes idées mais ton mental les récupère immédiatement et les transforme en grains ! Et là le jugement de tes idées se mets en branle : elle n’est pas assez bien, tout le monde à la même idée, c’est déjà fait, si personne ne l’a fait c’est que ce n’est pas une bonne idée, elle n’est pas assez finalisée, etc.

Voilà tu as tué ton idée !! Elle est écrasée en multi-grains !

Car oui les idées nécessitent de la confiance : en toi et en l’environnement.

Et oui tu as de bonnes idées. Tout simplement car nous en avons toutes et tous des bonnes idées ! Ce n’est pas réservé à une élite. Ce qui fait la différence c’est celui qui va oser la tester, la mettre en œuvre. Alors arrête de te brider !

Ampoules qui s'entrechoquent ou comment faire le tri dans ses multiples idées

Photo @Rodolfo Clix

Je suis perdu.e dans toutes mes idées !

Parfois ces idées arrivent trop vites et trop nombreuses et tu ne sais plus quoi en faire.

Et alors tes idées restent dans ton esprit à tourner et se déliter… Or pour trier toutes tes idées, une fois de plus un espace est nécessaire :

  • Un espace pour reposer clairement tes objectifs afin de voir les idées qui vont dans le sens de ce que tu veux.
  • Et aussi un espace pour écouter ce que ton intuition te dit : parfois une idée qui ne va pas dans le sens visible de tes objectifs peut t’ouvrir des possibilités insoupçonnées. Et pour le savoir tu dois écouter ce que te dit ton ressenti.

C’est donc un juste équilibre d’écoute intuitive et de cohérence « rationnelle » par rapport à ta vision.

Je peux t’en parler car j’ai tendance à avoir beaucoup d’idées ! Certaines doivent être mises en place immédiatement et dans ce cas c’est l’intuition qui tranche, sinon elles partent à la trappe.

Pour les idées qui demandent un plus grand développement, elles font leur chemin. Elles trottinent dans ma tête ! Elles sont dans les choses que j’aimerais faire. Et un jour c’est le moment et c’est totalement intuitif : je sens juste que l’idée est mûre pour être mise en place.

Et cela peut fonctionner pour des choses importantes comme pour de petites choses. Entre l’idée de changer une page de mon site ou de corriger une petite partie il peut se passer un certain temps : l’idée en question est dans ma liste mais ça ne vient pas… encore. Et un jour je me réveille et paf ! C’est le moment. L’idée est mûre et je le fais tout de suite, ou du moins j’enclenche sa mise en oeuvre.

Ainsi il me semble essentiel de démarrer cette rentrée en gardant un espace temps suffisant pour notre créativité et notre intuition. Pour être à l’écoute et faire les choses en conscience, en accord avec soi. De ne pas enchaîner toutes nos actions sans avoir de blancs, de temps de pauses, de contemplation, d’écoute.

D’ailleurs as-tu pris le temps de faire le point sur ce que tu voulais pour cette fin d’année et cette rentrée ? Si tu t’es lancé.e tête baissée dans ta reprise, alors commence par t’arrêter ! Ne serait-ce qu’une heure pour faire le point et respirer. Tu vas voir que cela t’évitera de t’éparpiller et de t’épuiser pour pas grand chose.

Alors dis-moi comment fonctionne la créativité chez toi ?
Lui donnes-tu de l’espace et de la confiance ?

Comment s’organiser pour y voir plus clair dans sa vie ?
Comment s’organiser pour y voir plus clair dans sa vie ? - En ce début d'année beaucoup d'entre nous ont besoin de ralentir. Un besoin d'intégrer tout ce qui s'est passé en 2020 et de prendre de la hauteur pour regarder au loin à travers le brouillard. Alors voici plusieurs manières de le faire dans cet article !
Le hamster qui tourne dans ta tête : quand ton mental en fait trop
Le hamster qui tourne dans ta tête : quand ton mental en fait trop - "Ma tête n'arrête pas de tourner ! Je pense à tout ce que je dois faire, je pense à tout ce qui peut arriver (de négatif bien sûr !), je pense à ce que j'aurais du faire, à ce que j'ai mal fait etc." Ton mental tourne en boucle. Il ne s’arrête jamais. Il s’est emballé. C'est fatiguant et fait beaucoup de bruit. Et si tu pouvais faire autrement ?
Quand tout va trop vite, arrête-toi !
Quand tout va trop vite, arrête-toi ! - La perception du temps ne se passe pas en dehors de toi, mais en toi, elle dépend de ton état d’esprit et de sa clarté. Si tu te jettes sur les outils de gestion de temps sans cela, tu iras droit dans le mur. C’est pour cela que lorsque tu te sens oppressé.e par le temps, tu dois t’arrêter !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 7 =

CommentLuv badge