Comment trouver ton fil rouge : exercices, exemples et principes

Te décris-tu comme quelqu’un d’instable, d’inconsistant, de multiple, de couteaux suisses, de touche-à-tout, de multi-tâches, aux multiples intérêts ou encore de pluridisciplinaire (là c’est déjà mieux ;-)) ?

As-tu l’impression que tu changeras d’avis toute ta vie, que tu ne trouveras jamais quelque chose qui te plaise, la superbe Voie tracée dont on t’a tellement parlé, ta Passion… le Graal ?

Et bien non tu ne trouveras ni Ta Voie ni Ta Passion ni le Graal.

Parce que Ta Voie elle n’existe pas.
C’est toi qui va la créer avec tes multiples envies, tes multiples connaissances, tes multiples talents.

Parce que tu n’as pas Une Passion mais Des Passions.
Des passions qui se chevauchent, qui alternent, qui reviennent, qui apparaissent… le tout en multi-dimensions.

Parce que le Graal il est déjà là, en toi.
C’est le chemin jusqu’à lui, à l’intérieur de toi, que tu dois retrouver. Tu dois “juste” lui ouvrir la porte.

boule lumineuse aux multiples liens

Crédit photo : Florent Poujaud Le Cam de floXographie.fr

Multiples ?

Tu es ce que l’on nomme un/e multipotentialiste, une personne multipotentielle ou encore scanner (scanneur à la française). Mais à la rigueur le terme on s’en fout ! C’est juste pour que tu comprennes que nous sommes très nombreux dans ce cas. Tant qu’il n’existait pas de terme nous ne le savions pas et on luttait dans une société prônant la recherche de la Voie Professionnelle, l’Unique. Celle dont tu ne bougeras pas. Celle que tu dois choisir en pleine puberté pour le reste de ta vie (non mais vraiment !?).

D’ailleurs jusqu’à quel point cette éducation n’a-t-elle pas influencée les enfants de cette époque ? L’Homme ne serait-il pas plus multipotentiel naturellement ?

Heureusement cela change de plus en plus. Les générations qui arrivent derrière nous savent déjà qu’ils changeront plein de fois de jobs dans leur vie et même de métiers et sont justement beaucoup plus multi-tâches et multi-intérêts…

En tant que multipotes nous avons aussi souvent l’impression d’être entre deux mondes. Ou entre des multi-mondes ! Ce qui ajoute à la sensation d’être un extraterrestre divisé en multiples morceaux.
Bon je te rassure tu n’est pas un/e extraterrestre. Ni en multiples morceaux. Ça c’était avant que tu te rendes compte que l’on n’est beaucoup d’extraterrestres et donc, qu’en réalité, l’on n’en est pas vraiment 😀

Et dans tout ce méli-mélo, tu as pris l’habitude de chercher. De faire des listes. Je suis ci, j’aime ça, mais ça aussi. Et puis je suis ça aussi. Et…. Bon ok. Et tu t’es emmêlé/e les pinceaux… souvent. Pourtant ce n’est pas pour rien. Ton pourquoi est derrière tout cela : ce que tu as envie d’apporter à d’autres, au monde. Ta contribution personnelle. C’est souvent assez proche de ton fil rouge : le fil conducteur de toutes tes envies.

Ton fil rouge, ta cohérence

Et qu’en fais-tu de tout cela ? Car en attendant tu es perdu/e dans toutes tes envies et en même temps tu ne te sens d’aller dans aucune car tu n’es pas spécialiste, tu n’en connais pas assez, tu n’es pas légitime, il y a des personnes qui font ça depuis 20 ans, cela voudrait dire abandonner les autres, faire des choix…

C’est pour cela que la première étape est la recherche de ta cohérence. Ce que j’appelle ton fil rouge. Une trame qui unit tes intérêts, tes savoir-faire, tes envies. Ton fil conducteur.
Ce peut être un domaine ou un verbe : transmettre (c’est celui de Benoît), apporter de la beauté, révéler la magie (ça c’est le mien !), soigner, la créativité (comme pour Lyvia), révéler les talents (comme Anouk et Marie, chacune à leur manière)…

Tu trouveras des explications plus globales sur les modes de fonctionnement multipotentiels dans cet article. Si tu ne l’as pas lu commence par là ! Tu auras les bases pour t’aiguiller sur ton propre chemin.

Cette recherche se fait en plusieurs étapes. Et ton fil rouge peut s’affiner également, tu peux le nommer différemment au cours du temps. Mais pour commencer à trouver ta cohérence en multidimensions et bien tu dois tout poser !

chat interrogatif de dos

Crédit photo : Laure Brignone de UneEtincelle.fr

L’exercice de base (que tu retrouveras dans la vidéo ci-dessous si tu préfères) est de tout lister. Oui tout ! Tout ce que tu aimes faire, ce que tu aimerais faire (même si tu n’y connais rien à l’instant) ainsi que tous les domaines que tu aimes ou qui t’attirent.
Tu vas me dire : “mais ça je l’ai en tête !”.
Oui mais non. Tant que c’est dans ta tête tu n’as aucun recul sur le sujet. Tu n’en vois pas la globalité.

1. Donc tu écris, le plus détaillé dans un premier temps.
2. Ensuite tu reprends tout sous forme de dessin, schéma : soit sur un mindmap, soit une grande feuille, le tout en couleurs pour que ce soit plus parlant. Tu regroupes par thématiques, tes thématiques : ce ne sont pas forcément des thématiques classiques ce sont les tiennes. Elles n’ont pas à être logiques pour les autres, elles ont à l’être pour toi.
3. Puis tu fais des liens entre ces thématiques, tu peux aussi faire des thématiques intermédiaires.
4. Et tu regardes ce qui apparait. Cette cohérence que tu n’avais pas vu. Et pour regarder, tu dois avoir sorti cela en dehors de ta tête !

Pour partir à la recherche d’une activité professionnelle, tu commences par supprimer les choses qui pour toi resteront du domaine personnel (si ce n’est pas clair pour certaines choses ou domaines, garde-les au cas où).
Ensuite deux solutions s’offrent à toi pour faire émerger tes premières idées ou projets :
– Partir d’une de tes thématiques et voir comment les autres s’intègrent à l’intérieur,
– Trouver des projets à l’intersection de plusieurs thématiques.

Les deux approches arrivent à peu près au même résultat, mais selon ta manière de fonctionner et la manière dont s’ordonnent tes thématiques, l’une sera plus appropriée pour toi. Et comme rien ne vaut un exemple, je te propose le mien !

Révèle ta magie

Mes premiers schémas reprenant tout ce que j’aime datent de mes 20 ans et à l’époque je ne sais pas trop quoi faire avec. A mes 30 ans, un bilan de compétence suivi d’un coaching de reconversion (pour le détail voir ma bio) mettent clairement en évidence mes trois domaines principaux : l’Humain, la Nature et l’Artistique (+ l’informatique et les langues comme outils). Des thèmes très vastes dont je ne sais pas encore par quel bout les prendre !

Pourtant quelques petites choses m’ont aiguillées lorsque j’ai commencé mon coaching de reconversion. Je ressentais beaucoup de choses chez les personnes que je rencontrais et j’ai toujours su que je devais en faire quelque chose. Et j’ai toujours repéré facilement ce qui empêchaient les personnes d’avancer, plus exactement leurs croyances limitantes.

Tu sais ces croyances qui sont tes convictions sur ce qu’est la réalité et qui te bloquent, t’empêchent d’évoluer. Ces croyances chez les autres me semblaient évidentes et je pensais que c’était pareil pour tout le monde. En fait c’est la définition exacte d’un talent naturel, tu as l’impression que tout le monde sait le faire tellement c’est simple pour toi. Et c’est pour cela que je te parle toujours de talent naturel et de changement de regard, car cela est difficile de les voir par soi-même et d’en prendre vraiment conscience.

J’avais à cette époque déjà fait mes études de psychologie mais je ne voulais pas être psychologue. J’avais déjà pensé au coaching et l’accompagnement mais il me manquait une pierre à l’édifice… Ce sont les plantes à travers mon école d’herboristerie qui me l’ont apporté. Quand j’ai senti que je devais reconnecter l’homme à la nature, à sa nature !

Pourtant j’ai mis presque un an à regrouper mon blog nature et créativité avec celui-ci : ce fut le moment de l’unification. J’ai dû passer par une période de slashing (plusieurs activités en parallèle) avant de revenir à l’hybridation (un métier composé de plusieurs de mes passions et talents).

Alors mon fil rouge qu’est ce que c’est ? Et bien c’est révéler la magie !
C’est partager et communiquer la magie qu’il y a en nous et autour de nous.
Et pour cela il est nécessaire de commencer à modifier son regard sur soi et autour de soi.

Car il est important pour moi que tu puisses redécouvrir la magie au coeur de toi mais aussi autour de toi. C’est un effet rebond qui permet des étincelles ! Redécouvrir la magie de la nature c’est aussi retrouver son enthousiasme, son émerveillement d’enfant et retrouver la confiance nécessaire à tout changement de vie et toute évolution intérieure.

oiseau en vol, plane

Crédit photo : Laure Brignone de UneEtincelle.fr

C’est mon fil rouge qui me permet de t’accompagner en direct mais aussi de te partager mes connaissances et pensées. Accompagner, écrire, tourner des vidéos, photographier, dessiner pour aider l’Homme à redécouvrir sa magie et celle de la Nature. La créativité au service du lien et du partage.

Tu vois tu retrouves mes 3 thématiques assemblées ! Dans mon cas je suis partie d’une thématique – l’Humain, son évolution, son mieux-être – à laquelle j’ai petit à petit intégré la nature et l’artistique.

Par exemple la photo a toujours été là dès le début. Au tout départ de mon premier blog, il y avait surtout de la photo et du dessin. L’écriture est arrivée un peu plus tard et la vidéo plutôt récemment.

D’ailleurs j’ai enfin fait une boutique de tirage en ligne pour mes photos (cela me trottait en tête depuis un certain temps) : la boutique magique. Et je suis en train d’en faire une pour te proposer des carnets avec mes photos et phrases. Car un carnet peut aussi t’aider à révéler tes talents et donc ta magie intérieure 😉

Et pourquoi toute cette recherche ? Car tes connaissances, intérêts, savoir-faire, talents assemblés créent quelque chose de totalement unique. Un ensemble de compétences et d’aptitudes que personne n’aura comme toi. Ta force se trouve dans cet alliage, dans cet assemblage.

Mais également ton plaisir au travail et l’amusement et l’enthousiasme à faire les choses ! C’est en réunissant tes facettes, en les exploitant, en les mettant en valeur que tu ne t’ennuieras plus, que tu auras une activité ou des activités évolutives. Et non tu n’es pas obligé/e de créer ton activité. Certains/es sont très heureux en étant salariés. Mais pour cela tu dois savoir ce que tu cherches, ce qui est primordial pour toi. Dans tous les cas, entrepreneur/e ou salarié/e, la recherche de départ est la même.

Alors si tu t’y mettais maintenant ?

Pour aller plus loin

Tous les accompagnements individuels sont ici, en particulier celui sur le fil rouge.
Si tu lances ton blog et bloque sur son organisation (l’arborescence), sur l’écriture, ta légitimité…
il y a aussi quelque chose pour toi 😉

Un cadeau ou de la décoration pour chez toi ?
Tu peux retrouver des impressions de mes photos sur la boutique magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge