Multipotentiel, scanner, comment fonctionnes-tu ?

Quand j’étais petite, ma mère a tenté, vainement, de repérer de quelle main j’attrapais ma petite cuillère.
Mais la main changeait à chaque fois. Il n’y en avait pas une qui se démarquait.
La latéralisation et moi tout un poème…

Mais pourquoi elle nous parle de ça ?!

Car il y a quelques temps, en racontant cette histoire à des amis, l’un d’eux s’exclame « hahaha déjà bébé tu ne voulais pas choisir ! ».
Oui je venais de leur parler de multipotentialité.
Pourtant je ne pensais pas que ça remontait à aussi longtemps !

Panneaux de direction partant dans tous les sens dans le désert
Crédit photos : Carolyn / Pexels

Je t’ai déjà apporté une définition de la multipotentialité dans mon petit manifeste de la multipotentialité. Mais aujourd’hui nous allons rentrer un peu plus dans le détail, en abordant les talents, caractéristiques, problématiques rencontrées et mode de fonctionnement des personnes multipotentielles.

Lorsque j’ai écrit cet article, il n’y avait pratiquement rien en France et les deux personnes qui parlaient le plus de ce sujet étaient Barbara Sher et Emilie Wapnick aux Etats-Unis, en utilisant des termes différents.

  • Le terme de multipotentialité (multipotentiality) a été médiatisé par Emilie Wapnick dans son TEDx qui a beaucoup tourné : avec Emilie nous sommes multipotentialistes ou multipotentiel (multipotentialite en anglais), son site est puttylike.com.
  • Le terme de scanner vient de Barbara Sher et plus exactement de son livre « I could do anything if I only know what it was » édité en 1994 : avec Barbara nous sommes donc des scanners, son site est barbarasher.com.

Le livre de Barbara Sher « Refuse to Choose: A Revolutionary Program for Doing Everything You Love » (Edit : traduit en français depuis 2020 sous le titre « Je ne veux pas choisir ») détaille les caractéristiques du scanner et donc du multipotentiel. Elle en donnent une typologie, mais une typologie loin d’être stricte puisqu’elle précise que chacun se retrouvera sûrement dans plusieurs types.

Mais c’est avant tout un livre pour s’organiser (avec beaucoup d’outils à mettre en œuvre) et pour trouver son fil rouge (avec de nombreux exemples de métiers pouvant correspondre aux scanners).

J’ai d’ailleurs écrit une introduction lors de sa traduction, que tu peux retrouver sur le site de l’éditeur français Le Hêtre Myriadis.

A travers cet article, je vais aborder certains points tirés de son livre qui m’ont parus fondamentaux, agrémentés d’ajouts et avis personnels. Mais d’abord qui est le scanner, le multipotentiel ?

Petite revue : scanner qui es-tu ?

« Scanners, because instead of diving down into the depth of an interest, we scanned the horizon for many interests »
(Scanners, car au lieu de s’immerger profondément dans un intérêt, nous scannons l’horizon de nos nombreux intérêts.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »

Ici est un récapitulatif des choses les plus remarquables, donc des généralités mais qui permettent d’avoir une vision globale. On y retrouve bien sûr toutes les caractéristiques du multipotentialiste.

Ton principal talent

Tes multiples talents !
Mais le tout premier, c’est apprendre, et tu apprends très vite.

« The plans and ideas that fill out of your mouth are like diamonds and rubies, but in a culture that only values immediate success, no one sees them that way »
(Les projets et idées qui sortent de votre bouche sont comme des diamants et rubis, mais dans une culture qui n’estime que le succès immédiat, personne ne les voit de cette manière.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »
inflorescence de fleurs roses
Crédit photos : Laure Brignone

Tu aimes

  • La nouveauté – découvrir de nouveaux domaines, explorer de nouvelles idées, résoudre des problèmes…
  • La variété – tu passes d’une chose à l’autre, cela ne te dérange pas d’être un éternel débutant
  • Le changement – cela peut être compliqué pour des non scanners…

Tes caractéristiques

  • La curiosité : tu as l’esprit curieux, mais là c’est presque une évidence.
  • L’enthousiasme lorsque tu es dans un projet : tu ne t’en rends peut-être pas compte mais cet enthousiasme est spécifique, tout le monde n’est pas enchanté, ravi, fasciné, captivité, excité, obsédé (j’ai peut être oublié quelques qualificatifs !) lorsqu’il commence quelque chose de nouveau…
  • Tu ne veux pas choisir entre tous tes intérêts, il n’y en a pas un qui sort du lot.
  • Tu veux t’amuser dans ta vie (apprendre et découvrir font partie de s’amuser !), d’ailleurs tu es souvent d’un comportement assez joyeux.

« They didn’t want to choose an area, they wanted them all. »
(Ils ne veulent pas choisir un domaine, ils les veulent tous.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »

Tes problématiques

  • L’impression d’être coincé, l’ennui même sur-occupé,
  • Ne pas savoir par quoi commencer, le problème de choix : « Trop de choses que je veux étudier en profondeur donc je ne fais rien ! »
  • Ne pas commencer, le problème du passage à l’action : « Je passe mon temps à planifier des choses que je ne fais pas. »
  • Ne jamais finir ses projets (ou l’impression de ne jamais les finir !) : « j’ai toujours plein de choses en cours et l’impression que je ne vais au bout de rien ! »
  • Ne pas avoir le temps : « il me faudrait 3 vies pour faire tout ce dont j’ai envie »
  • Et bien sûr, souvent l’incompréhension des gens autour de toi de ton mode de fonctionnement.

Et alors par quoi commence t-on pour sortir de cela ? Par découvrir le puzzle de ta vie !

Scanner qu’aimes-tu faire ?

Qu’est-ce qui te motive ?

La chose qui me semble centrale dans le livre de Barbara Sher est la recherche du processus qui nous motive : c’est notre fil rouge.

Barbara appelle ce processus, notre/nos « reward(s) » (récompense) : pourquoi est-on attiré par un sujet et pourquoi l’arrête t-on ? De l’extérieur, il semble que l’on abandonne des sujets en cours de route, sans raison apparente, que l’on ne va pas au bout des choses. C’est faux ! Il y a toujours une raison VALABLE. Le scanner a fini ce qu’il avait à faire, ce qu’il cherchait à faire, ce qui le motivait et l’appelait sur ce sujet. C’est d’ailleurs une des choses que nous cherchons en priorité avec mes clients !

Emilie l’appelle notre « overarching theme » (notre thème conducteur, notre ligne conductrice). Cette ligne conductrice va nous aider à avancer, mais c’est avant tout de tester des choses qui nous permettra de l’affiner. Elle doit être un moteur et non pas une fin en soi. Un exemple de l’évolution d’un « overarching theme » sur son site (en anglais) : The Evolution of an Overarching Theme

Le « reward » de Barbara se rapproche plus du processus et l' »overarching theme » d’Emilie d’une thématique très globale. Pour ma part je ne fais pas la distinction, c’est ce que j’appelle notre fil rouge (qu’il se traduise plus en sujet ou processus, ou dans les deux !).

roche blanche avec une ligne incrustée
Crédit photos : Laure Brignone

Cela peut être :

  • Aimer trouver des solutions mais ne pas les mettre en œuvre. On cherchera un domaine où l’on peut s’arrêter à l’idée et où d’autres mettront en place. Par exemple en aidant les gens ou entreprises à trouver des solutions, en tant que consultant, accompagnant etc…
  • Aimer transmettre, or on peux transmettre dans plein de domaines : l’interview de Benoit traduit parfaitement la recherche de ce processus : Benoît n’a jamais pu se décider à choisir UN domaine mais le fait de transmettre des connaissances à d’autres est central dans sa vie et fait le lien entre ses différentes activités.
  • Aimer raconter des histoires est le fil rouge de Sandra et ses différentes mises en œuvre sont photographe, écrivain, chanteuse et voyageuse : une très belle interview que j’ai découverte sur oneminuteproject.

Commencez par chercher ce fil rouge, par réfléchir à ce qui t’a motivé à commencer une nouvelle activité / domaine, et ce qui t’a fait les arrêter (qu’est ce qui t’a ennuyé à ce moment là ?). S’il ne tient pas en une phrase comme les exemples ci-dessus ce n’est pas grave ! À partir du moment où il met à jour tes processus principaux et qu’il fait les liens entre tes activités c’est le principal. Et si tu n’y arrives pas seul.e (ce n’est pas si simple à faire…), n’hésite pas à me contacter, je peux de proposer quelques séances pour le définir à travers l’accompagnement Etincelle.

Ce fil rouge a un autre avantage, il permet de te présenter plus facilement en peu de mots. tu peux ensuite expliquer tes différentes activités et domaines, mais les gens ont quelques choses à quoi se rattacher et une cohérence. Et toi aussi !

Derrière ce fil rouge est ton puzzle en construction et création permanente : tu te re-crées continuellement et c’est une grande force.

« Se libérer, ne croyez surtout pas que c’est être soi-même. C’est s’inventer comme autre que soi. Autres matières : flux, fluides, flammes… Autres formes : métamorphoses. Déchirez la gangue qui scande « vous êtes ceci », « vous êtes cela », « vous êtes… ». Ne soyez rien : devenez sans cesse. L’intériorité est un piège. L’individu ? Une camisole. Soyez toujours pour vous-mêmes votre dehors, le dehors de toute chose. »

Alain Damasio dans son livre « La Zone du Dehors »

A toi d’interpréter cette citation à ta guise 😉

Ton mode de fonctionnement

Barbara Cher a par ailleurs développé un système en 4 étapes, un mode de fonctionnement que l’on retrouve chez de nombreux multipotentialiste, le LTTL system (Learn, Try, Teach, Leave), que j’ai agrémenté de quelques développements supplémentaires et que je nommerais en français ACP – Apprendre, Créer, Partager.

« Scanners need to learn, to invent and to tinker with things. That’s how they’re wired. »
(Les scanners ont besoin d’apprendre, d’inventer et de remanier les choses. C’est comme cela qu’ils sont câblés.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »

infographie sur le mode de fonctionnement des scanners et multipotentialistes

(cliquez dessus pour voir l’image en plus grand !)

On y retrouve les grandes thématiques du multipotentiel :

  • l’envie d’apprendre et de découvrir : se nourrir !
  • la créativité (dans laquelle j’intègre la résolution de problème, car résoudre est une forme de créativité) : s’exprimer.
  • le partage : le besoin de se sentir utile dans ce que l’on fait.

Une fois ces processus réalisé une grande majorité de scanners vont s’ennuyer, ils doivent alors recommencer le cycle avec des choses nouvelles.

Le challenge est donc de trouver un métier (ou de le créer) qui permette de mettre en œuvre ces trois processus et qui n’impose pas de rester une fois la transmission effectuée. L’interview de Lyvia est un bon exemple de ce type de fonctionnement.

Ce processus ne se retrouve pas chez tous les types de scanner de Barbara Sher : par exemple les masters et scanners spécialistes ne vont pas s’arrêter là (les scanners spécialistes fonctionnent sur des cycles de plusieurs années et les masters aiment connaître à fond un domaine, atteindre l’excellence).

Cette approche est particulièrement intéressante, car elle rend tout simplement normal le fait de s’ennuyer une fois les choses mises en place et intégrées (ou résolues). S’ennuyer n’est pas de l’inconstance ! La seule problématique qu’il devrait y avoir pour le scanner est de trouver des activités et/ou métiers où ce mode de fonctionnement est applicable et où son fil rouge (notre reward / overarching theme) est central.

Le mode de fonctionnement du multipotentialiste ne devrait jamais être considéré comme un problème, mais utilisé comme une force. Mais pour cela il faut tout d’abord en avoir conscience et l’accepter, ce qui est loin d’être simple lorsque depuis petit la société nous a sous-entendu qu’on avait un problème…

Le multipotentialiste est multi-terminologie !

Quelques autres terminologies

Le multipotentialiste n’arrive pas à choisir un terme unique pour parler de lui, une belle représentation de la multipotentialité 😀

Alors oui encore d’autres termes existent ! Les termes de polymathe (polymath en anglais), homme de la Renaissance (Renaissance person, Renaissance soul), multipod (un raccourci de multipotentialiste) ou encore multipotentiel(le).

masques collés dans une rue de Paris
Crédit photos : Laure Brignone

Le polymathe est un expert dans plusieurs domaines, il pourrait se rapprocher du scanner spécialiste, il est donc trop limitant : « connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences » (source Wikipédia).

Le terme de « Renaissance soul » a été utilisé par Margaret Lobenstine (son site Get unstuck), il correspond à scanner et multipotentialiste. Elle a également écrit une livre sur le sujet « The Renaissance Soul: Life Design for People with Too Many Passions to Pick Just One » (non traduit également…).

Le terme multipotentiel(le) est plus facile à dire que multipotentialiste ! Même si il est moins juste grammaticalement. C’est aujourd’hui le plus utilisé.

Slasher et multipotentialité

En revanche, le terme de slasher (ou slasheur en français mais comme pour scanner je garderai l’écriture anglaise) que l’on voit souvent associé à la multipotentialité ne correspond pas à la même notion.

Le slasher est celui qui cumule plusieurs activités en parallèle, et plus exactement plusieurs jobs (le terme n’est pas si clair que cela puisque parfois est nommé slasher la personne qui cumule des activités qui ne sont pas toutes rémunératrices). En outre le slasher d’aujourd’hui est celui qui cumule par choix et non par obligation. Quelqu’un qui cumule les jobs soit en attendant que sa passion lui rapporte, soit parce qu’il n’a pas d’autres choix n’ayant pas trouvé quelque chose à plein temps, n’est pas pour moi un slasher.

La plupart des slashers ont une tendance à la multipotentialité mais la multipotentialité n’entraine pas une obligation de devenir slasher ! Il y a de nombreux moyens d’exprimer sa multipotentialité et cela ne se fera pas pour tout le monde à travers plusieurs emplois :

  • Il y a en particulier l’hybridation, c’est à dire créer son propre métier à l’intersection de ses intérêts : l’interview d’Yves en est un très bon exemple et j’en suis un également (ma bio) !
  • Le fonctionnement en saisonnier et donc plusieurs emplois mais en séquentiel est aussi possible.
  • Un emploi salarié permettant d’allier plusieurs intérêts, et gardant suffisamment de temps libre pour réaliser d’autres projets en plus est encore une autre solution.

Autant de solutions que de personnalités !

Etre un slasheur est donc un mode de fonctionnement, ce n’est pas un trait de caractère comme multipotentialiste.

« Dans ma pratique, je constate que le slashing au sens carrière portfolio avec plus de deux activités reste anecdotique, en particulier chez les multipotentialistes qui n’y trouvent pas toujours leur compte en termes de stimulation intellectuelle et de possibilités d’évolution. Les deux tendances les plus marquées/marquantes sont: l’hybridation […] et la double carrière […].

Sylvaine Pascual d’Ithaque Coaching dans Reconversion professionnelle : slashing vs hybridation

Pour conclure cet article, trois choses me semblent importantes.

Si le livre de Barbara Sher est traduit un jour, achète-le, il y a beaucoup d’espoir et d’exemples (Edit de 2020, le livre a enfin été traduit : « Je ne veux pas choisir ! Guide de survie à l’usage des explorateurs, multi-potentiels, esprit Renaissance et autres touche-à-tout »).

Pense en terme de processus, de fil conducteur, plutôt que d’essayer de réduire à un ou quelques domaines. Des domaines émergeront (parfois) mais ils resteront souvent trop variés pour te donner une ligne directrice et une cohérence.

Scanner, multipotentialiste, multipotentiel, polymathe ce ne sont que des termes !
Si je les explicite c’est uniquement pour que tu te reconnaisses (ou pas !) et que tu te sentes entouré et non pas instable, bizarre, incompris et isolé.

Ils sont là pour te permettre d’échanger avec d’autres personnes, et je ne le dirais jamais assez, pour que tu t’acceptes dans toute ta complexité et ta beauté. C’est le premier pas sur le chemin qui te mènera vers toi-même et qui te permettra de prendre ta vraie place.

Si tu as besoin d’aide pour construire ton parcours professionnel en prenant en compte tous tes intérêts, La Métamorphose est l’accompagnement qu’il te faut !

En 5 mois cet accompagnement holistique te permettra de te sentir enfin sur ton chemin professionnel et à la place qui te convient, avec un mental et un émotionnel apaisé.

Comment ? En déterminant ton fil rouge, tes talents et tes besoins tout en comprenant ton mode de fonctionnement et ton parcours. Et à travers la connexion à toi, à ton environnement et à ton temps tu acquerras plus de clarté sur qui tu es, où tu veux aller et comment tu vas y aller !

Et bien sûr, donnez-moi vos avis, ils sont précieux et l’échange de point de vue également !

Découvrir d’autres points de vue sur la multipotentialité ?

Mains tendus tenant chacune une fleur d'Hibiscus Pourquoi choisir ? - Le choix... Ce mot qui fait courir de nombreux curieux, explorateurs, multipotentiels ! Choisir. Choisir entre plusieurs activités. Choisir ce que l'on fait là maintenant au milieu des milliards de trucs que l'on veut faire. Mais est-ce un problème de choix ou ce qu'il implique dans nos esprits ? Comme "Engagement", "Renoncer à ce que l'on n'a pas choisi"... Et pourquoi choisir en fait ?
Petit manifeste de la multipotentialité - Curieux, enthousiaste, plein d’envies d’exploration et de projets depuis… toujours ? Vous avez du mal à faire des choix dans vos activités et projets et à les relier en un tout cohérent ? Vous êtes probablement multipotentialiste ! Je n'aime pas trop les cases. J'ai tendance à être un peu réactive aux termes définissant des personnes. Pourtant la première fois que j'ai lu un article sur la multipotentialité je m'y suis reconnue et cela m'a fait un bien fou. Et il semblait que nous étions plusieurs dans ce cas ! Alors qui es-tu ? Qui suis-je ?
Tempête sur l'océan atlantique à Piriac sur mer Quand tout va trop vite, arrête-toi ! - La perception du temps ne se passe pas en dehors de toi, mais en toi, elle dépend de ton état d’esprit et de sa clarté. Si tu te jettes sur les outils de gestion de temps sans cela, tu iras droit dans le mur. C’est pour cela que lorsque tu te sens oppressé.e par le temps, tu dois t’arrêter !
Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

3 Commentaires

  1. Christelle

    Merci !!!

    Réponse
  2. Mo’

    Merci tellement de cet article qui me libère et apporte enfin la clé qui me manquait pour éclaircir le brouillard de mes pensées : aimer trouver des solutions !
    Je te fais un énorme bisou de bienveillance et de gratitude !

    Réponse
    • Laure

      Merci pour ton retour ! Heureuse d’avoir pu t’ouvrir à tes propres solutions 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 11 =

CommentLuv badge