Multipotentialité et unification : l’éparpillement n’est pas une fatalité !

Multipotentialité ne signifie pas inconstance, instabilité et éparpillement comme nous l’avons tous entendu à un moment de notre vie. Il est possible d’unifier, ou en tout cas d’intégrer tous ces pans de nous dans des projets ou activités professionnelles plus globaux. Il est possible de gérer nos multiples lubies !

Alors vous allez me dire ok super, mais comment ?

Je ne vais pas vous mentir, cela ne se fait pas en 3 jours (si vous y arrivez sans n’avoir posé aucune base avant venez témoigner ici !!).

Et comme cet article est un article de début/fin d’année, il est aussi un article de bilan.
Mais pas le bilan d’un an mais de 5 ans !

Je vais donc vous raconter une histoire. Mon histoire.
Car rien ne peux remplacer l’exemple, car le chemin sera différent pour chacun.

Crédit photo Florent Poujaud Le Cam de Floxographie

Mardi 5 décembre 2016.
Dernières corrections sur la plateforme de test avant de regrouper mon blog Geckoo sur mon site UneEtincelle. Je demande à Laurent qu’il me prévienne le jour où il effectue le transfert sur le vrai site en ligne.
(Laurent s’est occupé du transfert et des points techniques, d’ailleurs si vous avez besoin de quelqu’un pour votre site, dites le moi !)

Et là il me répond : “cette nuit ça te va ?”
Cette nuit ?! Et bien oui. Comme cela je vais arrêter de tergiverser.

Entre la première fois où l’on m’a demandé “mais pourquoi ne réunis-tu pas tes deux sites”, et ce mardi 3 décembre, il s’est passé presque un an (n’est-ce pas Céline ? ;-))

Mon ancien blog geckoo.org avait comme sujet la nature (animal, végétal, voyage) et l’humain dans ses expressions et formes, le tout à travers textes, dessins, photos, vidéos.

Mon ancien blog c’est celui qui m’a permis d’exprimer ma créativité. Celui qui m’a permis de poser plusieurs de mes facettes : la nature et l’artistique afin de pouvoir laisser la place à la troisième, le mieux être.

Mon ancien blog ce fut la concrétisation de mon coaching de reconversion.
En réalité la première étape de mon unification.
Il y a 5 ans, en janvier 2012.

D’abord séparer pour pouvoir, ensuite, mieux unifier.

Oui car avant j’avais l’artistique, la nature et le mieux être qui faisaient des noeuds dans ma tête.
Trop vaste, trop de choses, trop d’envies, et rien de précis ! Un des problèmes principaux des multipotentialistes, trouver son fil rouge

Nature et créativité, les sous-bassements

Ma première étape fut d’exprimer ma créativité : d’abord par un calendrier de photos sous terre, dans les catacombes de Paris, fait avec des amis photographes. Le calendrier 2012. Première réalisation, je fais la mise en page et la photo de couverture, je gère l’impression et les commandes.

C’est ce calendrier qui fut “le prétexte” à mon premier blog.

En parallèle je termine un coaching de reconversion avec Sylvaine Pascual. C’est l’artistique et la créativité qui ressortent. Le reste n’est pas encore mûr. Je crée le blog en janvier 2012. Et comme je ne vais pas mettre que le calendrier, je montre pour la première fois mes dessins.

D’ailleurs je reprendrais durant l’année la plupart des photos du calendrier en dessins avec plusieurs techniques différentes. Et puis naturellement se pose les photos de voyages, plus tard mon herbier fait durant mon école d’herboristerie.

Crédit photo : Laure Brignone

Et je peux enfin exprimer la beauté de la nature et ma créativité. Je suis en parallèle une école d’herboristerie qui comble encore plus cette facette.

Cette part de moi étant posée (bien que toujours en exploration bien sûr, mais d’une manière qui me permet d’exprimer), mon esprit est plus apaisé mais surtout moins encombré !

Accompagnement et multipotentialité se rencontrent au détour d’un chemin

Alors tout simplement, au terme de mon école d’herboristerie, l’accompagnement émerge ou plutôt re-émerge, car la question s’était déjà posée 4 ans avant (à la fin de mes études de psychologie) mais il me manquait des étapes alors !

Et là il émerge comme une évidence et une assurance, je sais que j’ai trouvé. Car il arrive par les plantes étrangement, je décide d’intégrer les plantes dans mes accompagnements (et de fait je les intègre dès que je peux et que mes clients ont cette sensibilité).

C’est là que la notion de multipotentialité a croisé mon chemin. Que je me suis rendue compte que c’était mon parcours mais aussi la description de tous mes premiers clients sans que je le cherche (d’ailleurs Antoine qui a répondu à une de mes interviews multipotentielles fut un des tout premier) !

Par ailleurs j’intègre très vite les photos et dessins dans mes articles sur la multipotentialité et la reconnexion sur UneEtincelle.

Mes accompagnements appellent à l’ouverture d’esprit, au voyage (par l’âme ou par le corps !) et au contact avec la nature. Mais en fait n’est ce pas les sujets de mon blog Geckoo ? Alors pourquoi continuer à entretenir 2 sites distincts qui s’entrecroisent ?

L’unification : créer son propre puzzle aux milles facettes colorées

Août 2016, la décision est prise.
L’unification de mes blogs représentent aussi l’unification de mes facettes.

Mes activités se complètent et sont toutes indispensables à mon équilibre et regroupent mes trois principales thématiques (le mieux être, la nature et l’artistique) :
  • accompagner, apprendre de nouvelles approches et outils et continuer à apprendre sur moi pour être encore plus apte à aider mes clients,
  • écrire sur l’humain, les profils atypiques mais aussi sur la nature, dessiner, photographier et également prendre des vidéos et parler devant une camera pour communiquer encore mieux.

Crédit photo : Laure Brignone

Une si grande variété de profils chez mes clients ! Un fonctionnement proche (profils multiples, atypiques, multipotentiels) mais derrière tellement de personnalités riches et variées (oui je trouve mes clients géniaux et je suis aussi là pour leur faire voir qu’ils le sont !).

En gros si je reprends le principe de l’ACP (apprendre, créer, partager) :
  • j’apprends et je fais les liens entre toutes mes sources (je me forme à mes domaines et je travaille toujours en parallèle sur moi, je teste aussi ;-)),
  • je crée mes accompagnements, mes vidéos, mes articles, mes dessins, mes photos
  • je partage tout ce que j’ai créé avec des dimensions supplémentaires dans les accompagnements : interaction, échange et transmission.

C’est aussi un métier en constante évolution car on crée de nouvelles offres, de nouveaux articles, de nouvelles vidéos… peut être même un livre plus tard, des formations ! Que de perspective en fait 🙂

Que peut demander de mieux une multipotentialiste ? Bon je ne vais pas vous dire que c’était super simple (et ça ne l’est pas encore tous les jours) mais j’aime tous ce que je fais et je me régale.

Ainsi un équilibre en mouvement est tout à fait possible avec nos modes de fonctionnement (vous en avez plein d’autres exemples dans les interviews multipotes). Il met souvent un peu de temps et beaucoup de connaissance de soi, mais il n’a rien d’inaccessible !

Bon évidemment pour accepter ses différentes facettes et chercher à les unifier, il ne faut pas les rejeter… Accepter son mode de fonctionnement est la base du chemin, ensuite est la recherche et l’action 🙂

Et pour terminer je suis heureuse d’officiellement annoncer – pour clôturer 2016 et accueillir 2017 – que geckoo.org n’est plus, et est venu rejoindre UneEtincelle.fr pour créer Le blog : l’Etincelle du Geckoo.

Si vous avez des expériences d’unification de vos multi-facettes, venez les partager dans les commentaires, je serais très heureuse de voir d’autres chemins ! Et si vous avez des questions, n’hésitez à les poser également.

Je vous souhaite à toutes et tous une magnifique année 2017, rayonnante, fulgurante, pétillante, étincelante tout en étant sereine et connectée 😉

Pour aller plus loin et commencer ton voyage

Tous les accompagnements individuels sont ici en séances sur la durée ou en intensif sur la journée.
Si tu lances ton blog et bloque sur son organisation (l’arborescence), sur l’écriture, ta légitimité…
il y a aussi quelque chose pour toi 😉

Un cadeau ou de la magie pour chez toi ?
Tu peux retrouver des impressions grandes tailles de mes photos sur la boutique magique
et des carnets et autres goodies sur la boutique reconnexion.

6 Comments for “Multipotentialité et unification : l’éparpillement n’est pas une fatalité !”

says:

Wow, merci Laure pour cette tranche de vie, c’est vrai ça on passe au grill de tes questions mais c’est beau de lire aussi l’inspirAction de ton parcours !
Super univers à ton image, créActif et étincelant, et surtout la preuve rassurante qu’on peut construire son propre univers où s’exprimer et rayonnant !
Belle année épanouissante et étincelante, et bravo pour cet article qui est arrivé le temps d’une étincelle 😉 !
Sandra Articles récents…Mea culpa, fuck culpaMy Profile

says:

Merci Laure pour ce délicieux partage. C’est fou comme c’est fluide.
Et comme tu le sais, ça vibre énormément en moi, car je viens d’unifier mes univers depuis peu.
Ça a commencé par la création de mon 1er blog en 2014, créer au départ pour communiquer sur un projet fou que je venais de lancer. Mon but était de continuer à mettre en lumière des artistes et d’organiser un festival une fois par an autour du partage humain et artistique dans un lieu atypique. De temps à autre, je parlais timidement de ma vision de la vie, tout en me demandant si c’était le lieu approprié.
Alors en octobre 2015, j’ai créé un deuxième blog sur lequel j’ai osé publier mon 1er article, 6 mois plus tard seulement, dans le but d’unifier mes facettes et de ne plus avoir à choisir. Je n’avais pas envie de choisir.
Fin 2016, s’est posé le “problème” de communiquer sur mes prestations. J’ai donc créer mon site web pro à mon nom en à peine 3 jours. Et ça s’est imposé à moi. L’unification s’est imposée à moi. Je ne vais pas écrire un roman ici, mais comme je te comprends, ça fait tellement bien d’unifier et d’explorer toutes nos facettes.
MERCI Laure <3 <3 <3 d'inspirer le monde à travers ton histoire 🙂
Marie Articles récents…Mon livre, cette Aventure …My Profile

says:

Merci Marie ! Oh oui l’unification de tes 3 sites c’étaient très intéressant également. J’ai beaucoup aimé ton chemin au fur et à mesure et tes réflexions sur le sujet ! Ce qui est amusant c’est qu’on l’ai fait pratiquement en même temps 😉

says:

“faire des liens entre toutes les sources” en echo de l’unification des 3 sites, un jeu de miroirs passionnant! Il n’est d’ailleurs pas surprenant que ça donne un métier en constante évolution, qui s’hybride au fur et à mesure, solution bien nourrissante pour une multipotentielle pleine d’étincelles;)
Longue vie à l’étincelle du Geckoo!
Sylvaine Pascual Articles récents…Pas d’idée de génie pour votre reconversion? Essayez la méthode luciole impressionniste!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge