Comment trouver ton fil rouge : exercices, exemples et principes

Te décris-tu comme quelqu’un d’instable, d’inconsistant, de multiple, de couteaux suisses, de touche-à-tout, de multi-tâches, aux multiples intérêts ou encore de pluridisciplinaire (là c’est déjà mieux ;-)) ?

As-tu l’impression que tu changeras d’avis toute ta vie, que tu ne trouveras jamais quelque chose qui te plaise, la superbe Voie tracée dont on t’a tellement parlé, ta Passion… le Graal ?

Et bien non tu ne trouveras ni Ta Voie ni Ta Passion ni le Graal.

Parce que Ta Voie elle n’existe pas.
C’est toi qui va la créer avec tes multiples envies, tes multiples connaissances, tes multiples talents.

Parce que tu n’as pas Une Passion mais Des Passions.
Des passions qui se chevauchent, qui alternent, qui reviennent, qui apparaissent… le tout en multi-dimensions.

Parce que le Graal il est déjà là, en toi.

C’est le chemin jusqu’à lui, à l’intérieur de toi, que tu dois retrouver. Tu dois « juste » lui ouvrir la porte.

boule lumineuse aux multiples liens

Crédit photo : Florent Poujaud Le Cam de floXographie.fr

Multiples ?

Tu es ce que l’on nomme une personne multipotentielle. Mais à la rigueur le terme n’a pas d’importance ! C’est juste pour que tu comprennes que nous sommes très nombreux dans ce cas.

Tant qu’il n’existait pas de terme nous ne le savions pas et on luttait dans une société prônant la recherche de la Voie Professionnelle, l’Unique. Celle dont tu ne bougeras pas. Celle que tu dois choisir en pleine puberté pour le reste de ta vie (non mais vraiment !?).

D’ailleurs jusqu’à quel point cette éducation n’a-t-elle pas influencée les enfants de cette époque ? L’Homme ne serait-il pas plus multipotentiel naturellement ?

Heureusement cela change de plus en plus. Les nouvelles générations savent déjà qu’elles changeront plusieurs fois de jobs dans leur vie et même de métiers et sont d’ailleurs plus multi-tâches et multi-intérêts.

En tant que multipotentiels nous avons aussi souvent l’impression d’être entre deux mondes. Ou entre des multi-mondes ! Ce qui ajoute à la sensation d’être un extraterrestre divisé en multiples morceaux. Bon je te rassure tu n’est pas un/e extraterrestre. Ni en multiples morceaux. Ça c’était avant que tu te rendes compte que l’on n’est beaucoup d’extraterrestres et donc, qu’en réalité, l’on n’en est pas vraiment 😀

Et dans tout ce méli-mélo, tu as pris l’habitude de chercher. De faire des listes.
Je suis ci, j’aime ça, mais ça aussi.
Puis je suis ça aussi.
Et tu t’es emmêlé/e les pinceaux… souvent !

Pourtant ce n’est pas pour rien. Ton pourquoi est derrière tout cela : ce que tu as envie d’apporter à d’autres, au monde. Ta contribution personnelle. C’est souvent assez proche de ton fil rouge : le fil conducteur de toutes tes envies.

Ton fil rouge, ta cohérence

Et qu’en fais-tu de tout cela ? Car en attendant tu es perdu.e dans toutes tes envies et en même temps tu ne te sens d’aller dans aucune car tu n’es pas spécialiste, tu n’en connais pas assez, tu n’es pas légitime, il y a des personnes qui font ça depuis 20 ans, cela voudrait dire abandonner les autres, faire des choix…

C’est pour cela que la première étape est la recherche de ta cohérence. Ce que j’appelle ton fil rouge. Une trame qui unit tes intérêts, tes savoir-faire, tes envies. Ton fil conducteur.

Ce peut être un domaine ou un verbe : transmettre (c’est celui de Benoît), apporter de la beauté, révéler la magie (ça c’est le mien !), soigner, la créativité (comme pour Lyvia), révéler les talents (comme Anouk et Marie, chacune à leur manière)…

Tu trouveras des explications plus globales sur les modes de fonctionnement multipotentiels dans cet article. Si tu ne l’as pas lu commence par là ! Tu auras les bases pour t’aiguiller sur ton propre chemin.

Cette recherche se fait en plusieurs étapes. Et ton fil rouge peut s’affiner également, tu peux le nommer différemment au cours du temps. Mais pour commencer à trouver ta cohérence en multidimensions et bien tu dois tout poser !

chat interrogatif de dos

Crédit photo : Laure Brignone de UneEtincelle.fr

L’exercice de base (que tu retrouveras dans la vidéo ci-dessous si tu préfères) est de tout lister.
Oui tout ! Tout ce que tu aimes faire, ce que tu aimerais faire (même si tu n’y connais rien à l’instant) ainsi que tous les domaines que tu aimes ou qui t’attirent.
Tu vas me dire : « mais ça je l’ai en tête ! ».
Oui mais non. Tant que c’est dans ta tête tu n’as aucun recul sur le sujet. Tu n’en vois pas la globalité.

1. Donc tu écris, le plus détaillé dans un premier temps.
2. Ensuite tu reprends tout sous forme de dessin, schéma : soit sur un mindmap, soit une grande feuille, le tout en couleurs pour que ce soit plus parlant. Tu regroupes par thématiques, tes thématiques : ce ne sont pas forcément des thématiques classiques ce sont les tiennes. Elles n’ont pas à être logiques pour les autres, elles ont à l’être pour toi.
3. Puis tu fais des liens entre ces thématiques, tu peux aussi faire des thématiques intermédiaires.
4. Et tu regardes ce qui apparait. Cette cohérence que tu n’avais pas vu. Et pour regarder, tu dois avoir sorti cela en dehors de ta tête !

Pour partir à la recherche d’une activité professionnelle, tu commences par supprimer les choses qui pour toi resteront du domaine personnel (si ce n’est pas clair pour certaines choses ou domaines, garde-les au cas où).
Ensuite deux solutions s’offrent à toi pour faire émerger tes premières idées ou projets :
– Partir d’une de tes thématiques et voir comment les autres s’intègrent à l’intérieur ; adapter un métier existant, le mettre à ta sauce !
– Trouver des projets à l’intersection de plusieurs thématiques : créer un nouveau métier aux intersections.

Les deux approches arrivent à peu près au même résultat, mais selon ta manière de fonctionner et la manière dont s’ordonnent tes thématiques, l’une sera plus appropriée pour toi. Et comme rien ne vaut un exemple, je te propose le mien !

Mon exemple : connexion et création

Mes premiers schémas reprenant tout ce que j’aime datent de mes 20 ans et à l’époque je ne sais pas trop quoi faire avec.

A mes 30 ans, un bilan de compétence suivi d’un coaching de reconversion (pour le détail voir ma bio) mettent clairement en évidence mes trois domaines principaux : l’Humain, la Nature et l’Artistique/ la Créativité. Des thèmes très vastes dont je ne sais pas encore par quel bout les prendre !

Pourtant quelques petites choses m’interpellent lorsque je commence mon coaching de reconversion. J’ai de fortes intuitions sur les personnes que je rencontre, je repère facilement ce qui les empêchent d’avancer et leurs croyances limitantes. Je sens que je dois en faire quelque chose.

Tu sais ces croyances qui sont tes convictions sur ce qu’est la réalité et qui te bloquent, t’empêchent d’évoluer. Ces croyances chez les autres me semblaient évidentes et je pensais que c’était pareil pour tout le monde. En réalité c’est la définition exacte d’un talent naturel, tu as l’impression que tout le monde sait le faire tellement c’est simple pour toi ! 

J’avais à cette époque déjà fait mes études de psychologie mais je ne voulais pas être psychologue. J’avais déjà pensé au coaching et l’accompagnement mais il me manquait une pierre à l’édifice… Ce sont les plantes à travers mon école d’herboristerie qui me l’ont apporté. Quand j’ai senti que je devais reconnecter l’homme à la nature, à sa nature et à ses forces de création. 

Pourtant j’ai mis presque un an à regrouper mon blog nature et créativité avec celui-ci : ce fut le moment de l’unification. J’ai dû passer par une période de slashing (plusieurs activités en parallèle) avant de revenir à l’hybridation (un métier composé de plusieurs de mes passions et talents).

Alors mon fil rouge qu’est ce que c’est ? C’est enclencher un changement de regard, de conscience pour retrouver ta connexion au vivant et à ton pouvoir de création.

  • Te reconnecter à ton intériorité et redécouvrir le lien avec tout ce qui est autour de toi (nature, lieux, personnes) : retrouver la connexion et l’harmonie entre toute chose pour ré-enchanter ta vie et tes activités professionnelles.
  • Retrouver ton pouvoir de création : réaliser que tu es créateur de ta réalité pour te rendre libre de choisir ta vie en conscience et retrouver autonomie, indépendance et liberté dans tes activités professionnelles.
oiseau en vol, plane

Crédit photo : Laure Brignone de UneEtincelle.fr

Et cela je le fais à travers mes trois domaines : 

  • le domaine de l’Humain bien sûr à travers la psychologie, les accompagnements, les différents outils,
  • La nature qui nous aide tellement à nous reconnecter et à retrouver l’enchantement,
  • Et la créativité : l’écriture, les dessins et photos de certaines articles, les vidéos, le podcast…). La créativité et le beau au service du lien et du partage !

Tu vois tu retrouves mes 3 thématiques assemblées ! Dans mon cas je suis partie d’une thématique – l’Humain, son évolution, son mieux-être – à laquelle j’ai petit à petit intégré la nature et l’artistique.

Par exemple la photo a toujours été là dès le début. Au tout départ de mon premier blog, il y avait surtout de la photo et du dessin. L’écriture est arrivée un peu plus tard, puis la vidéo et enfin le podcast.

Et la nature a été l’initiatrice de mon élan vers le coaching. Ma première idée était d’intégrer la nature dans mes coachings pour aider chacun à avancer (ce que j’ai fait plus ou moins selon les conditions et la thématique !).

Tes connaissances, intérêts, savoir-faire, talents assemblés créent quelque chose de totalement unique. Un ensemble de compétences et d’aptitudes que personne n’aura comme toi. Ta force se trouve dans cet alliage, dans cet assemblage.

Mais également ton plaisir au travail, l’amusement et l’enthousiasme à faire les choses ! C’est en réunissant tes facettes, en les exploitant, en les mettant en valeur que tu ne t’ennuieras plus, que tu auras une activité ou des activités évolutives.

Et non tu n’es pas obligé/e de créer ton activité. Certain.es sont très heureux en étant salariés, et adaptent petit à petit leur poste ou en change régulièrement ! Mais pour cela tu dois savoir ce que tu cherches, ce qui est primordial pour toi. 

Dans tous les cas, entrepreneur/e ou salarié/e, la recherche de départ est la même.

Alors si tu t’y mettais maintenant ?

Pour aller plus loin et commencer ton voyage
Tous les accompagnements individuels sont ici,
en particulier celui pour trouver ton chemin : la métamorphose.

Continuer ta lecture :

Femme devant son ordinateur en pleine créativité Et si la recherche du métier parfait bloquait ta reconversion ? - Lorsque nous sommes en transition professionnelle, nous avons cet espoir de tomber sur le métier parfait. Comme s'il allait finir par nous sauter à la figure ! Une quête du Graal sans fin alors qu'il est possible de faire différemment avec de bien meilleurs résultats.
5 croyances qui t'empêchent de développer ton activité professionnelle Multipotentiel, créatif, curieux ?
5 croyances qui t’empêchent de développer ton activité professionnelle
- Faire le choix d'UNE activité lorsqu'on est multipotentiel est souvent difficile et 5 croyances que je retrouve très fréquemment risquent de t'en empêcher !
Tas de livres de multiples couleurs 3 astuces pour t’épuiser et perdre ton temps : 3. Faire plein de formations - « Je dois me former pour être légitime » « Je dois me former avant de commencer quoi que ce soit » Et si la plupart de tes formations étaient une perte de temps et d’argent ?
Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Créatrice d’UneÉtincelle, Laure Brignone effectue des enquêtes et recherches sur les évolutions du monde du travail. Elle est l’auteure du podcast « Visions – un monde du travail en mutation », de la lettre mensuelle l’Étincelle, et d’un blog pour réinventer son job et l’Entreprise. Ses sujets de prédilection sont la relation au travail, la transformation des entreprises et les nouveaux modèles économiques et comportementaux.

2 Commentaires

  1. Mel

    Merci pour ce blog.
    J’ai été très émue de pouvoir enfin mettre un nom sur mon « problème » d’instabilité, de manque de sérieux, de moyenne-partout-mais-jamais-excellent-nul-part, de toujours-interessee-par-tout-mais-ne-termine-jamais-ce-qu’elle-commence, ces jobs que je commence systématiquement avec plein d’énergie et d’enthousiasme dans lesquels je finis par m’ennuyer à en mourir inévitablement…

    Cette impression d’imperfection permanente, ces passions devorantes qui retombent aussitôt que j’ai fait le tour de la question… je ne les comprends toujours pas mais je sais désormais que ca existe et que je ne suis pas seule.

    Reste encore à l’accepter et à essayer de faire quelque chose avec tout cela.

    Merci !

    Réponse
    • Laure

      Merci pour ton retour Mel ! C’est le début de la compréhension et de l’acceptation, c’est un premier pas. Car tant que l’on va contre soi, on n’arrive à rien 😉 Ensuite tu vas pouvoir commencer à organiser ta vie en tenant compte de qui tu es et à voir également les avantages et talents que cela t’apportent. Car c’est grâce à tes connaissances (même imparfaites !) de multiples domaines que tu seras capable de faire des liens et d’apporter un regard neuf (ce que tu dois déjà faire sans peut être t’en rendre compte).
      Je te souhaite une belle continuation, et n’hésite pas à venir me donner des nouvelles ici.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

CommentLuv badge