3 astuces pour t’épuiser et perdre ton temps : 1. Partir dans tous les sens

Ah… partir dans tous les sens sans objectifs précis ! C’est une des meilleures astuces pour tourner en rond et perdre tout le temps qu’il faut ! Allez je t’explique en détail comment faire et l’entretenir 😉

Photo @ Andrea Piacquadio

Mais comment faire ?

La base pour cette astuce :

Pas de Vision long terme =
-> pas d’objectifs moyen terme et court terme
-> pas de tâches prioritaires définies.

Donc tu fais tout et n’importe quoi au gré de ce qui se présente, de là où va le vent, de ce qui te semble intéressant… en arrêtant évidemment ce que tu faisais juste avant.

Une sorte de saute-mouton permanent, d’errance sans fin.

Alors tu me diras une errance productive !! Car oui tu produis / fais des choses. Elles ne te servent probablement à rien si tu n’as pas d’objectifs et de vision définis, en tout cas elles ne te mènent à rien de précis.

Mais attention on a dit productif pas efficace, ne mélange pas tout, hein !

Et je suis sûre que cette astuce va être simple pour toi à appliquer.
Car c’est plus ou moins ce que l’on nous apprend dans notre société : avoir l’air / être occupé. Tout le temps.

Donc en plus tu t’épuises à faire. Chouette, tu es sur la bonne voie, ne lâche rien !

Personnes la tête en bas agitant les bras et les jambes dans un manège

Photo @Tim Gouw

L’important étant ici de disperser ton énergie à tout va, de faire beaucoup de moulinés des bras et des jambes pour te persuader que tu fais des choses et que donc forcément tu vas avoir des résultats.

Et bien… justement… NON. Faire dans l’errance n’a jamais apporté de résultat en soi (ouf tu vas bien pouvoir perdre ton temps !).

En revanche cela fonctionne bien pour :

  • te donner l’impression d’être occupé.e et que tu n’as pas une minute à toi (parfait pour le faire valoir),
  • t’épuiser (tu t’agites beaucoup !),
  • faire chuter ta confiance en toi (forcément tu n’arrives à rien),
  • et te sentir encore plus paumé.e.

Parfait non ?

Je soulève tout de même un point d’attention ici pour que tu ne risques pas de gagner du temps : prends soin de ne pas suivre ton intuition car celle-ci pourrait bien rendre tes actions efficaces sur le long terme, même sans vision. Donc occupe-toi bien l’esprit de tout un tas de choses à faire (et nous allons voir comment dans la seconde partie) pour surtout ne pas risquer de l’entendre.

Alors comment entretenir cette errance ?

Une bonne gestion du temps, ce n’est pas avoir des outils qui te permettent de TOUT faire mais des outils qui te permettent de PRIORISER.

Alors surtout si tu veux perdre ton temps, court après ta loooooongue to do list remplie d’idées de toutes sortes et de choses soi-disant toutes aussi INDISPENSABLES les unes que les autres.

Surtout regarde là tous les jours pour bien sentir le poids et la pression qu’elle met à ton mental (et faire définitivement taire ton intuition).

Et ne t’arrête pas tant qu’elle n’est pas terminée.

Enfin si, tu vas t’arrêter mais ce ne sera pas de ta faute, c’est ton corps ou ta tête, voire les deux en même temps qui auront fait stop : et paf un burn-out impromptu !

Remarque ce n’est pas mal pour perdre du temps, cela devrait te prendre minimum un an pour te remettre, tu as pas mal joué finalement.

Donc ici je ne te poserai qu’une question (mais attention elle est dangereuse tu risques de moins perdre ton temps) : Qu’est-ce qui est prioritaire pour toi, je dirais même ESSENTIEL ? Dans ta vie et dans ton travail ?

Mais je te rassure, même si tu priorises, j’ai encore plusieurs solutions pour que tu continues à perdre ton temps :

  • Ne mets surtout pas en premier ces tâches prioritaires dans tes journées.
  • Ou si tu le fais, laisse-toi distraire par toutes les petites tâches absolument nécessaires à faire avant. Ainsi tu seras sûr.e de ne plus avoir de temps pour les choses importantes.
  • Ne préviens pas tes collègues ou les personnes autour de toi que tu es occupé.e durant tel horaire et laisse-les venir te distraire à tout moment, sans limite.
  • Mets-toi dans un lieu où tu as de fortes chances d’être régulièrement dérangé.e et surtout ne réserve pas une salle de réunion ou une pièce séparée pour être tranquille,
  • Ne mets pas ton portable en silencieux et garde bien toutes les notifications de tes mails et réseaux sociaux avec une alerte tonitruante (il faut bien te réveiller un peu !).
Femme fatiguée devant son ordinateur avec 2 enfants sautant et courant derrière

Photo @ Ketut Subiyanto

Avec tout cela tu devrais être paré.e pour continuer à perdre ton temps même si tu as défini ce qui était prioritaire dans ta vie.

Donc je résume :

1/ Ne surtout pas prioriser et ne pas te donner d’objectifs.
2/ Si par hasard des priorités ont été définies, faire en sorte qu’elles ne puissent pas être réalisées.

Alors qu’en penses-tu ? Est-ce une astuce que tu pratiques fréquemment ? As-tu de bons résultats, te sens-tu bien fatigué.e et inefficace ?

Entraine-toi puis va lire le prochain article avec la seconde astuce : comment tout faire en même temps pour continuer à entretenir ton épuisement 😉

Les deux ensemble, tu vas voir c’est explosif !

Si tu veux aller plus loin dans ton rapport au temps et ton organisation, tu peux :

👉 Télécharger ton carnet sur le temps : « La danse du temps : retrouver du temps dans ta vie » (bon, c’est à tes risques et périls !).

👉 Te faire accompagner pour décomplexer ta relation au temps dans ton travail et ta vie (et pour t’occuper un peu plus de temps, mais fais quand même attention tu risquerais de finir par en gagner :-D).

👉 Continuer ta lecture avec d’autres articles sur le sujet (afin de continuer à te laisser guider par le vent).

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Tu es en transition professionnelle, orientation ou entrepreneur.e ? Je t'aide à décomplexer ta relation au travail pour choisir/bâtir un job à ta juste dimension avec un véritable épanouissement ✨ C'est ton moment ? Découvre les accompagnements individuels !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =

CommentLuv badge