Je n’accepte pas !

ACCEPTATION
de ce qui est
de qui tu es
d’être là où tu en es
du temps que prenne les choses
des conflits, des difficultés, des changements de vie…

Comme c’est souvent difficile !

ET POURTANT…

Crédit photo : Laure Brignone

Accepter c’est la première étape du changement

Accepter ton parcours et tes aléas, c’est te donner la possibilité d’avancer.
Regretter ce qui a été c’est rester coincé dans ton passé, accroché à ce que tu étais (et que tu n’es plus !).
C’est resté embourbé et ne pas profiter du savoir que t’a apporté ces expériences.

Le premier travail avec mes clients est de modifier le regard qu’ils ont de leur chemin, pour découvrir qu’il a plus de cohérence qu’il ne leur semblait. Et à partir de cette relecture, le passage au présent puis au futur peut se faire, avec une énergie et une ouverture tout à fait différente.

Accepter c’est aussi te dire qu’à un moment x parfois rien ne peut être fait pour que la situation change immédiatement mais que tu peux œuvrer pour qu’elle change plus tard. Et comme tu dois supporter cette situation encore quelques temps, tu peux faire en sorte de mieux la vivre. Ce n’est pas te résigner car tu sais que tu oeuvres pour sa modification dans un futur plus ou moins proche.

J’en ai parlé un peu plus dans cette vidéo qui est la toute dernière d’une série pour te réconcilier avec ton mental, parce qu’évidemment tous ces sujets se recoupent !

Accepter c’est parfois accueillir la maladie, car l’accepter va déjà lâcher la tension dans notre corps et lui permettre d’œuvrer plus efficacement à sa guérison.
C’est aussi lâcher la bride et accepter le fait que certaines personnes autour de nous ne comprennent pas qui l’on est, ce que l’on fait ou notre façon de voir la vie. C’est arrêter de vouloir convaincre ses proches et s’épuiser. C’est devenir encore plus ce que l’on est et l’incarner dans nos actions, notre vision.
Et peut-être à terme cela aura un effet auprès de ces personnes. Ou pas. Et ce ne sera pas grave.
C’est prendre son indépendance, assumer ses choix et ses valeurs.
Accepter que certaines choses prennent plus de temps que prévu.
Ce temps est sûrement nécessaire, et avec le recul tu comprendras pourquoi !

Car accepter ce n’est pas te résigner

C’est arrêter de se battre contre les choses auxquelles tu ne peux rien !

Tu peux râler car le temps n’est pas beau pour ta fête, ou tu peux décider de trouver un autre environnement qui du coup sera peut être plus cosy. Mais tu ne peux définitivement rien faire contre le temps !

Tu peux exprimer à quelqu’un que tu aimerais beaucoup qu’il soit là, tu ne peux l’obliger à être là. L’autre partie lui revient. Tu peux être déçu mais tu peux choisir de voir que tu auras plus de temps pour parler aux autres personnes, plutôt que de te morfondre toute la soirée.

Tu fais ce que tu peux faire et ce que tu as à faire, mais te battre contre des choses où tu n’as aucune prise n’a aucun sens. C’est là où intervient l’acceptation. L’acceptation de ce qui est et qui finalement a sûrement quelque chose à t’apprendre, à te montrer, à te faire comprendre.

Et c’est lorsque tu acceptes, que tu lâches la pression sur les choses, les gens, qu’enfin cela change !

Car tu ne peux influencer que sur toi et la relation. Et si tu changes tu modifies de fait la relation.
Or souvent nous cherchons à changer directement la personne ou la chose. Et manque de pot c’est la seule chose sur laquelle nous n’avons aucune influence ! Le monde à l’envers …
Et c’est déjà beau de s’en rendre compte, la première étape, celle qui nous permettra d’accepter petit à petit…

Alors aujourd’hui y a t-il des choses sur lesquelles tu dois lâcher prise dans ta vie ?
Qui te libérerait d’un poids si tu les acceptais ?
Qui te permettrait de dégager de l’énergie pour d’autres choses ?
Qui t’amènerait à être plus dans ton présent et à rêver ton futur ?

Pour aller plus loin et commencer ton voyage
Tu peux découvrir les accompagnements individuels et les accompagnements par l’espace,
en particulier celui pour façonner ton chemin : la métamorphose.
Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Quand la communication saine transforme ta vie : une interview de Laurence, coach du changement
Quand la communication saine transforme ta vie : une interview de Laurence, coach du changement - Laurence a transformé sa vie. Elle a déménagé au Canada, changé de métier et découvert une passion ! Elle nous parle si bien de communication saine, de changement et de son métier de coach.
Pourquoi choisir ?
Pourquoi choisir ? - Le choix... Ce mot qui fait courir de nombreux curieux, explorateurs, multipotentiels ! Choisir. Choisir entre plusieurs activités. Choisir ce que l'on fait là maintenant au milieu des milliards de trucs que l'on veut faire. Mais est-ce un problème de choix ou ce qu'il implique dans nos esprits ? Comme "Engagement", "Renoncer à ce que l'on n'a pas choisi"... Et pourquoi choisir en fait ?
Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire
Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire -

Peur d'être jugé, illégitimité, perte de confiance et valeur, croyances... La recherche de la perfection nous empêche d'agir, d'être et de vivre. Et si on regardais nos imperfections comme de nouveaux chemins ?

2 Comments for “Je n’accepte pas !”

Olivier

says:

Relire l’homme révolté de Camus : « L’homme révolté, c’est celui qui dit non ! » … cette « révolte » est salutaire quand on est celui qui est souple, arrangeant, faisabiliste.

says:

Salut Laure !
Merci beaucoup pour cet article qui a un sens particulier pour moi aujourd’hui alors que je dois me repositionner par rapport à un de mes objectifs. Qui a changé pour moi intérieurement et j’ai du mal à accepter (justement !) ce changement. Et encore plus de mal à l’assumer et à le dire aux autres !
C’était un truc hyper important pour moi à un moment et c’est dur de le laisser s’en aller, de lâcher prise. Pourtant je pressens que ça m’apporterait tellement de belles choses, en particulier du temps pour me consacrer à mes nouveaux objectifs qui me font carrément vibrer !
Bref, j’en suis là, et te lire m’apaise en partie et m’aide à me décider à aller vers cette nouvelle voie (et faire mon deuil de l’ancienne). Et ça me rassure ce que tu dis sur les autres, c’est vrai que s’ils ne sont pas capable de comprendre eh bien, tant pis.
Ce n’est pas facile à faire mais je suis ravie d’être aujourd’hui assez forte pour ne pas continuer contre moi !
Et je vais continuer à m’entraîner à accepter encore plus ce qui est. Et lâcher prise sur ce qui n’est pas de mon ressort. Et faire confiance que c’est le mieux pour moi, et aussi pour les autres !
Merci !
Sarah Articles récents…Vrac d’idées pour se créer un réseau de personnes géniales !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge