Curieux, enthousiaste, plein d’envies d’exploration et de projets depuis… toujours ?
Tu as du mal à faire des choix dans tes activités et projets et à les relier en un tout cohérent ?
Tu es probablement multipotentialiste (ou multipotentiel terme grammaticalement moins juste mais plus facilement prononçable et utilisé aujourd’hui ;-))
Je n’aime pas trop les cases. J’ai tendance à être un peu réactive aux termes définissant des personnes.
Pourtant la première fois que j’ai lu un article sur la multipotentialité je m’y suis reconnue et cela m’a fait un bien fou. Et il semblait que nous étions plusieurs dans ce cas !
Une sorte de reconnaissance de ce que nous sommes, des difficultés que nous rencontrons. Découvrir que nous ne sommes pas seuls et que ce qui était perçu comme anormal ne l’est peut être pas tant que ça.
Alors qui es-tu ? Qui suis-je ?
Le socle : curiosité et adaptabilité
Le multipotentiel est curieux. Toujours plein de questions en tête et de nouveaux domaines à découvrir et explorer. Il aime apprendre encore et encore.
Difficile de rester sur un même sujet, trop de choses nous attirent l’œil…
Sans compter l’attrait de la nouveauté !
Cependant cela ne se limite pas aux intérêts et domaines. C’est une pluralité de fonctionnements et de stratégies mis en œuvre en fonction du domaine et de la situation.
Et ces divers processus peuvent être utilisés simultanément : souvent le multipotentiel est également multitâches !
Le multipotentiel est donc… un éternel débutant ! Il recommence encore et encore… mais avec un bagage de plus en plus complet, donc de plus en plus rapidement. Même si de nouveaux processus sont nécessaires, de nombreuses compétences et fonctionnements sont transférables.
Ce sont les qualités du multipotentiel décrites par Emilie Wapnick : l’esprit de synthèse, l’apprentissage rapide et l’adaptabilité entre autres !
« Depuis, je peux affirmer que ma carrière est originale parce que je m’exprime dans la nouveauté, la découverte, le défi et la communication d’une information. Que j’ai changé de voie pour étancher ma soif d’apprendre. Que je n’ai qu’une seule vie à vivre, alors je la veux pleine de zeste et de couleurs. Il en va de mon devoir envers moi-même d’exploiter la nature qui m’a été confiée. Je me réalise dans la variété, pas dans la continuité. »
Alors pourquoi choisir ?
Choisir c’est abandonner des sujets que l’on apprécie autant que d’autres, c’est s’amputer d’une partie de soi. Alors abandonner lesquels ?
Je me rappelle d’une remarque lors de mon bilan de compétence : « vous avez le cerveau d’un adolescent, il est encore très plastique, vous n’avez pas encore fait de choix.»
Vraiment ? Et bien vous ne pensiez pas si bien dire Alain !
Mais pourquoi donc le cerveau devrait-il se rigidifier ?! Et pourquoi un cerveau en perpétuel renouveau serait-il associé à celui d’un adolescent ? En quoi cela ne pourrait-il pas perdurer ? La voie ne peut-elle pas être multiple ? Ne peut-on pas se transformer continuellement ?
« La vérité, c’est que j’aurais rêver étudier toute ma vie.
(….) Choisir, c’est accepter de fermer des portes. J’ai toujours pensé que j’étais une éternelle insatisfaite, traversée d’ennui chronique, limite bipolaire à m’enthousiasmer aussi intensément pour un sujet et le dévorer avidement… pour sauter du coq à l’âne quelques mois plus tard. »
Ainsi le multipotentiel peut se sentir généraliste en se rêvant spécialiste, puisqu’on lui a toujours dit qu’il fallait choisir, une passion, un métier, un titre, des études, un ou deux hobbies…
En réalité nous fonctionnons alternativement en généraliste et en spécialiste. Le multipotentiel se passionne pour un domaine, il scanne tout, il est focaliser sur LE sujet durant… un certain temps ! Puis vient l’ennui ou juste l’envie de découvrir d’autres choses. Parce que ce domaine n’est pas au dessus des autres.
Mais les sujets étudiés, testés, vécus sont toujours là et peuvent se continuer en parallèle une fois la période d’apprentissage réalisée. Il peut alors créer des liens et penser en réseaux. Certains se spécialisent durant une période de leur vie, puis passe ensuite à une autre spécialisation, ils deviennent multi-spécialistes ! Ainsi les approches sont aussi vastes que les personnes et caractères.
Alors plus qu’un choix, c’est arriver à déceler quel est le vrai moteur de tous tes intérêts et envies pour se focaliser sur l’ensemble des choses qui reviennent régulièrement dans ta vie et les organiser. Et le tri se fera tout naturellement, avec bien sûr certains réajustements !
Apprendre à jongler
Oui le multipotentiel doit jongler entre plein d’envies et d’intérêts.
Pourtant ces intérêts ne sont pas là par hasard.
Multipotentiel tu es, multipotentiel tu resteras.
Ces multiples intérêts tu peux en faire une force.
La force des liens, celle de la création.
Oui l’équilibre de vie semble plus compliqué et demande de maintes recherches personnelles.
Mais n’est-ce pas le propre du multipotentiel de chercher ? Alors commençons à chercher sur soi pour pouvoir faire émerger et concrétiser de beaux projets à multiples entrées !
Et il y a plein de solution !
Devenir spécialiste d’un domaine. Un domaine que vous aurez créé avec l’ensemble de vos intérêts.
Se spécialiser dans un travail et à côté faire plein d’autres activités.
Opter pour un équilibre entres plusieurs activités.
Etc.
Il se trouve que j’ai cumulé les première et troisième solutions (pour mon parcours c’est ici et ma recherche d’unification c’est là !).
« Vous êtes simplement des personnes qui fourmillent d’idées et d’intérêts et qui ne peuvent se contenter d’une seule. Cependant, vous n’êtes condamnés ni à la superficialité, ni au survol ou au butinage: dès lors que vous arrivez à trouver dans un sujet un moyen d’expression à votre multi-potentialité, c’est à dire qui conjugue suffisamment de vos intérêts et se situe à l’intersection de vos super-pouvoirs, vous êtes en mesure de devenir aussi experts d’un domaine, tout comme Emilie Wapnick conjugue ses centres d’intérêts dans son métier de coach. Ou Leonard de Vinci, expert de beaucoup de choses ! »
Reconversion professionnelle : les trois super pouvoirs de ceux qui n’ont pas de passion
L’organisation d’un multipotentiel est donc un point à ne pas négliger !
Sinon on peut avoir l’impression de ne jamais rien terminer, d’avoir de multiples choses en cours. De là l’importance également de se fixer des objectifs, et de clôturer les choses avant de passer à la suite.
Mais cette organisation doit s’équilibrer avec le besoin important de liberté, en particulier pour pouvoir laisser émerger la créativité.
L’élan : la créativité
Si tu ne te ressens pas comme tel, tu es sûrement un créatif qui s’ignore.
Parce que nous sommes tous créatifs par nature, multipotentiel ou pas !
La créativité c’est laisser l’émerveillement, la magie, le rêve, l’imagination venir distiller des petites gouttes dans nos vies.
Elle est présente en chacun de nous et ne demande qu’à s’exprimer.
Elle se nourrit de curiosité, d’ouverture d’esprit, d’enthousiasme.
Or n’est-ce pas justement des qualités particulièrement développées chez les multipotentiels ?
Ainsi La créativité semble d’autant plus exacerbée chez le multipotentiel.
Comment ne pas avoir plein d’idées lorsque l’on aborde plein de domaines : les liens entre domaines sont à portée de nos mains, l’innovation est à deux pas !
« J’aime aussi faire l’analogie entre la multiplicité des activités professionnelles et la biodiversité, chacune des activités vient fertiliser l’autre, il en découle une belle richesse d’idées et de créativité. »
Il n’y a pas de fatalité
Alors si tu es un tant soit peu multipotentiel et que tu attends la révélation de la passion, n’attends plus ! Elle ne viendra pas à toi sans la chercher ! Parce que ta passion sera sûrement un puzzle de plusieurs passions ou plutôt intérêts (si on considère que la passion est unique).
Cela peut prendre du temps mais c’est un beau chemin (pas toujours simple je te l’accorde) mais beau quand même 🙂
« Embrace your many passions. Follow your curiosity down those rabbit holes. Explore your intersections. Embracing our inner wiring leads to a happier, more authentic life. And perhaps more importantly — multipotentialites, the world needs us. »
Ainsi la multipotentialité est un terme pour tous ceux qui s’y reconnaissent, qui aiment faire plusieurs activités, découvrir, recommencer et s’envoler !
La version vidéo (un peu différente de l’écrit tout de même ;-)) :
D’autres termes proches sont utilisés et souvent assimilés à la multipotentialité :
- Scanner était le terme utilisé par Barbara Sher, une des premières personnes a avoir écrit sur le sujet, c’est un synonyme d’une personne multipotentielle, d’un multipotentialiste.
- Slasheur (slasher en anglais) parle du fait d’avoir plusieurs activités professionnelles en parallèle (en partant du principe que c’est voulu) et est souvent rapproché de la multipotentialité mais c’est une notion différente, un des formats possibles d’organisation professionnelle d’une personne multipotentielle (mais il y en a d’autres à découvrir dans ton guide !).
- Polymathe (polymath en anglais) est un terme plus ancien qui décrit la connaissance approfondie de plusieurs sujets différents (donc qui ne couvre pas tous les types de multipotentialité).
- Enfin les Zèbres, Haut Potentiels (HP) sont en grande majorité multipotentiels, mais la multipotentialité n’est pas un synonyme de HP. C’est un mode de fonctionnement que l’on retrouve chez une grande partie des HP mais qui représentent une part bien plus importante de la population.
Et n’hésite pas à donner ta vision sur le sujet dans les commentaires ci-dessous. Je suis pour la multiplicité des réalités et points de vue !
D’autre part si tu réussis à bien gérer ta multipotentialité, contacte-moi, je serai ravie de t’interviewer.
« Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire. »
Si tu as besoin d’aide pour construire ton parcours professionnel en prenant en compte tous tes intérêts, La Métamorphose est l’accompagnement qu’il te faut !
En 5 mois cet accompagnement holistique te permettra de te sentir enfin sur ton chemin professionnel et à la place qui te convient, avec un mental et un émotionnel apaisé.
Comment ? En déterminant ton fil rouge, tes talents et tes besoins tout en comprenant ton mode de fonctionnement et ton parcours. Et à travers la connexion à toi, à ton environnement et à ton temps tu acquerras plus de clarté sur qui tu es, où tu veux aller et comment tu vas y aller !
Peur d'être jugé, illégitimité, perte de confiance et valeur, croyances... La recherche de la perfection nous empêche d'agir, d'être et de vivre. Et si on regardais nos imperfections comme de nouveaux chemins ?
C’est évident je suis multipotentialiste hi hi 😉 Et internet est un lieu de rêve !! (pas le seul, c’est évident, mais quand même…)
Je n’en doute pas Morgane 😉
Oooh oui internet est un bel endroit, il favorise d’ailleurs sûrement l’émergence de la multipotentialité et de toutes ces belles rencontres !
Article très inspirant ! Il pose et apaise. Merci.
J’ai abordé ce sujet également dans mon blog, il y a quelques temps, de manière un peu différente et pas forcément aussi spécifique : http://lobstinee.com/au-secours-il-me-manque-une-case
J’ignorais que cela portait le nom de « multipotentialité » ^^
Merci Amélie !
Je viens de lire ton article, c’est tout à fait ça et tu l’expliques avec humour, gaité et couleurs, j’aime beaucoup.
Et il m’a semblé voir dans tes témoignages que tu faisais également des analogies avec les plantes, cela me plait 😉
Pour le nom, c’est un terme comme un autre qui permet surtout de se dire que l’on n’est pas seul dans ce cas ! Il y a aussi slasher et scanner, bien qu’il y ait pour moi de légères différences (pour un prochain article !), multipotentialiste me semble plus ouvert.
Oh, je tombe sur ton article Laure et je n’ai qu’une chose à te dire : merci!
Merci de dire tout haut ce que je ressens tout bas et quelle joie de découvrir que je ne suis pas seule à avoir envie de tout savoir, tout faire, tiraillée entre mon désir de connaître à fond un domaine et celui de papillonner d’un sujet à l’autre pour ne rien laisser de côté.
Choisir, c’est renoncer… Mais choisir de ne pas choisir, de faire comme bon nous semble, d’aller partout, ça c’est entretenir l’étincelle!
Merci Marion pour ce beau témoignage.
Oui entretenir l’étincelle il me semble que c’est primordial pour nous, sinon on s’éteint ! Accepter notre fonctionnement et trouver des moyens de gérer de manière constructive notre curiosité afin de continuer à être soi (et même de l’être encore plus !) tout en grandissant.
J’adore ton article Laure, il étincelle de justesse !
S’il fallait piocher une étiquette parmi les synonymes du multipotentialiste je t’attribue « scanner » ! « Sors de ma tête » est la pensée qui m’est revenu le plus souvent pendant la lecture !
Ton article est positif, rayonnant et rassurant. Loin des jugements et de l’incompréhension qu’on peut parfois ressentir, alors que c’est génial que pouvoir toucher à tout ! A nous de construire la vie de nos rêves, et de rêver loin… on a toutes les cartes en main, et celles qui nous manquent on saura toujours où les trouver et comment les maîtriser, si c’est pas une super donne dans la vie ça ?!
Bravo à toi !
Quel beau commentaire Sandra, merci 🙂 Je suis très heureuse qu’il te plaise et qu’il te passe cette énergie là, c’est tout ce que je désirais !
Bonjour Laure,:-)
Multipotentielle peut-être… Multiples intérêts en tout cas…. à papillonner dans tous les sens… Et je me lasse jamais parce qu’un sujet peut-être exploré selon de multiples facettes… cette soif d’apprendre…:-)
Merci pour cet article, je m’y reconnais de long en large… Mais en fait ça n’a pas toujours été la cas… J’ai passé une partie de ma vie à n’avoir d’intérêt pour rien… et aujourd’hui je comprends pourquoi cette phase-là était une étape… Une invitation à ne pas me perdre dans un moule, mais à amener une autre perspective plus multidimensionnelle. Je crois que je connais la Magali en question 😉
Je conçois très fortement cette mutlipotentialité comme une expression de notre conscience réintégrée… c’est une fois que j’ai commencé à accueillir mon âme dans ma vie que cette vision plus élargie et cet enthousiasme se sont développés. Et je ressens aussi que la vibration qu’on dégage en étant dans cette ouverture, permet l’avènement de cette nouvelle terre où effectivement on a ce potentiel de fonctionner avec une conscience élargie, de fonctionner de manière illimitée 🙂
Au plaisir :-)<3
Ophélie Articles récents…Comment écouter son coeur, être soi…
Bonjour Ophélie !
C’est drôle ce que tu dis, j’ai également eu une période où j’avais l’impression que rien ne me plaisait et j’enviais même les gens qui avaient plein de possibilités qui s’offraient à eux.
Puis ensuite j’ai pensé que trop de possibilités et d’envies c’était bien dur à gérer !
Maintenant je crois que j’apprécie juste d’être ce que je suis. Et oui l’ouverture et l’enthousiasme viennent naturellement lorsqu’on se sent sur le bon chemin 😉
Merci Laure pour la mention. J’aime beaucoup le lien que tu fais avec la dichotomie spécialiste / généraliste. Je me retrouve tout à fait dans ce profil de généraliste qui répond certainement à la phobie des cases…ou devrait-on dire des niches? On entend tellement souvent parler de l’importance de trouver sa niche…or je ne peux m’empêcher de penser à la 2e signification de ce mot: la niche du chien au fond du jardin, si petite, si étriquée 😉
Hahaha oui 🙂 Effectivement, je pense que le besoin de liberté est également important, la niche en plus d’être étriquée me fait penser au fait d’être enfermé !
Et je viens d’ajouter le lien vers ton nouvel article, j’aime beaucoup, un bel exemple pour tous les multipotentialistes.
Alors là Laure Bravo !
Quel article épatant ! Je suis très heureux et fier de lire ces mots, de regarder ces superbes clichés et ta photo de profil est génial !
Ce site a très joliment évolué ! Encore bravo !
Merci beaucoup Yves ! Je suis heureuse qu’il te parle (bien que cela ne m’étonne pas trop ;-)).
Bonjour et merci pour cet article Laure.
Une question.
Beaucoup d’articles parlent des capacités de « multitasking » féminines. C’est à dire la capacité naturelle qu’ont les femmes à mener simultanément plusieurs activités.
Qu’elle serait alors la spécificité/nouveauté/différence de la multipotentialité par rapport au multitasking?
Merci.
M
Bonjour,
La multipotentialité est loin de se résumer au fait d’être multitâches. Le multipotentialiste serait plutôt multi-activités et multi-intérêts, certains vont faire beaucoup de choses en parallèle ou en même temps et d’autres vont fonctionner en séquentiel (séquentiel qui peut s’étaler sur de longues périodes !). Le multipotentialiste n’est donc pas toujours multi-tâches.
En outre la curiosité, la recherche de la nouveauté, la soif d’apprendre, la créativité, l’ennui qui peut arriver rapidement, sont des points centraux chez les multipotentialistes (entre autres choses, je ne vais pas résumer l’article 🙂 ), ce qui n’est pas forcément le cas chez quelqu’un de multitâches (surtout s’il est contraint de l’être par son environnement et son mode de vie !).
Quant au sujet du multitasking, il me semble que les études ne sont pas toutes d’accord, autant sur la prédominance féminine que sur l’existence en lui même du phénomène.
Il y a avant tout un point de définition à préciser : le multitasking ne prendrait en compte que le cas de plusieurs tâches demandant une attention soutenue simultanée et dépendrait en partie de l’efficacité de la mémoire de travail.
Or souvent les personnes que l’on pense multitâches, sont en réalité des personnes qui automatisent une grande partie des tâches et ne portent donc attention qu’à une seule à la fois. Soit des personnes qui ont sûrement une capacité d’automatisation plus importante (ce qui a ses avantages et inconvénients !). C’est donc un vaste débat qui me semble loin d’être terminé (bien que très intéressant).
En espérant avoir répondu à votre question !
Merci beaucoup Laure!
La réponse est claire et complète!
Just Perfect!
M
Merci pour la citation, Laure!
Et un article loin des clichés victimisant trop souvent associés à la multipotentialité (mais sous deux ou trois autres termes;) Je plussoie, comme on disait (déjà) dans le temps^^
Merci Sylvaine 🙂
Hey ! great ! Merci pour ce super article !
Les multipotentialistes en ont bien besoin dans ce monde 😉
Merci pour ton retour Marie.
Je viens d’aller voir ton site, et de découvrir une belle rubrique en création, hâte de voir tes prochains articles 😉
Et ton parcours est vraiment très inspirant, je vais de ce pas t’envoyer un petit mail !
Merci Laure ça m’éclaire sur ce terme que je découvre et qui me correspond bien ! J’adore apprendre, je fais des fiches sur les sujets qui m’intéressent, collectionne les classeurs ! Je peux m’enthousiasmer et être à fond dans un domaine, et le lâcher pour un autre, je m’ennuie très vite ! J’aime sentir le feu en moi et c’est ça qui me met en mouvement ! Alors choisir, m’engager, c’est très difficile ! Et c’est pourtant vers ça que je voudrais tendre !
Merci Dominique ! Je pense que tu arriveras à t’engager, mais en t’engageant sur un ensemble de choses que tu aimes, et là tu pourras créer un beau patchwork 😉
Tu n’es pas obligé de te limiter à une chose, sans compter que ta création professionnelle et personnelle peut évoluer dans le temps tout en gardant tout de même une continuité. J’ai envie de te dire ne choisit pas mais construit une tour avec ce que tu aimes (et les pierres, la hauteur, la forme peuvent changer au fur et à mesure) !
C’est avec plaisir que je partage votre article sur mon blog http://www.touchofcoach.com étant moi même multipotentialiste.
Etre multipotentialiste, c’est comme avoir droit à un feu d’artifice chaque jour. L’ennui n’existe pas.
Merci Zaheda pour le partage et votre petit mot 🙂
He beh… Je me coucherai moins stupide ce soir ! Je n’avais jamais entendu parler de cela sous cette forme-là ! J’ai fait ma curieuse après que tu m’aies contactée via mon site hier, et j’avoue que ton message avait piqué ma curiosité 😉 Je viens d’ailleurs de t’y répondre.
Hehe contente de t’avoir fait découvrir le terme, le mode de fonctionnement il me semble que tu le connaissais déjà :-p Et je t’ai répondu également !
Merci Laure ! Merci merci merci merci !
Avec grand plaisir Marie Isabelle 🙂
En pleine recherche de sens, je trouve l’article assez déstabilisant dans la mesure ou ma potentielle multipotentialité me provoque une profonde souffrance sur LE chemin à suivre pour atteindre épanouissement et paix intérieure. Chemin pro, chemin perso, j’ai envie de tout et parfois de rien faute à cette soif constante de connaissance. J’ai pratiqué et je pratique plusieurs sports différent jusqu’à l’ennui, j’aime la musique avec une préférence vers un genre sans pour autant m’empecher d’écouter du jazz ou du rap, je lis des classiques, des BD, des romans, je vais à des expos d’art voir des peintures mais aussi des sculptures très éclectiques, je me verrais bien en reconversion totale alors que je suis presque expert dans mon domaine pro, je veux partir en province en me trouvant aussi bien ici. Tout choix est difficile, je commence plein de choses, je veux faire plein de choses mais je ne finis pas tout, et pourtant que des succès dans ce que je termine ! Est-ce bien de la multipotentialité ? je ne trouve pas ma voix mais je sais, je sens, que tout est possible ! Alors frustrations et déceptions me dépriment…. Merci pour vos avis.
Bonjour Thierry, effectivement le chemin n’est pas toujours facile avec nos profils et nos multiples envies et curiosités. Mais il est tout à fait possible de trouver équilibre et cohérence. La première étape est de faire le point, une sorte d’arrêt sur image afin de trouver ta propre cohérence justement et ton fil rouge. Je donne pas mal d’explications dans cet article sur les parties « fil rouge » et « mode de fonctionnement » et plus précisément dans la vidéo sur le fil rouge (que tu trouveras dans l’article également) : Multipotentialiste et scanner, à la recherche de son fil rouge
J’espère déjà que cela t’aidera à y voir plus clair et à relire ton parcours de manière positive, car rien n’est jamais là par hasard ! Et si tu as du mal à prendre du recul seul, je propose des journées boost sur cette thématique justement afin d’y voir beaucoup plus clair et de changer son regard sur soi.
Une belle continuation et surtout ne perd pas espoir, tu vas voir les choses vont s’éclaircir.
Bonjour et merci pour cet article, j’avoue qu’en le lisant et même encore quelques heures plus tard, j’ai les larmes aux yeux… parce que enfin! Enfin je peux comprendre pourquoi tout m’attire aussi fortement que tout m’ennuie, on m’as souvent traité d’insatisfaite ou de « perdue », alors que la réalité en est tout autre, je veux tout faire, tout explorer, tout comprendre, bien évidemment je sais que c’est impossible et pourtant c’est le fait de toujours découvrir, d’être toujours émerveillée et fascinée qui me donne envie chaque jours de changer de métier, de formation, etc…
Comprendre et savoir que je ne suis pas un cas désespérée qui peux passer du coq à l’âne en une fraction de second me fait tellement de bien! Bien sur je sais que ce sera difficile d’être épanouie tout en sachant cela, mais à présent je saurais pourquoi je n’arrive pas à me poser dans un métier précis et laisser le temps passer comme les autres!
J’ai 28 ans et ma mère s’inquiète énormément pour mon avenir car elle me croyais perdu, alors lorsque je l’ai eu au tel un peu plus tôt dans la soirée et que je lui ai parlé de la multipotentialité, elle a tout de suite dit en rigolant « ça c’est toi! » mais en suite elle n’a vue que les aspect « négatifs » car, pour elle être une éternelle débutante est très frustrant… Ce qui me fait comprendre pourquoi ma famille ne comprend absolument pas le faite que j’aime toujours découvrir autre chose, qu’être débutante ne me dérange pas et qu’au contraire j’adore découvrir des choses complétement différent.
Alors merci d’avoir mis un nom sur ce qui était entrain de devenir mon mal être un un énorme trou noir de désespoir!
Bonjour Miiny et merci pour votre retour.
La première chose que je peux vous dire c’est que SI vous pouvez tout à fait être épanouie. Nous sommes nombreux à l’être en étant multipotentiel.
Cela demande en effet de bien se connaître, de travailler sur soi et de rechercher notre cohérence, ce que j’appelle notre fil rouge (vous pouvez aller voir les articles sur ce sujet pour vous aider).
Ce n’est pas toujours facile avec la famille au départ, car ils s’inquiètent et ils ont aussi leur vision du monde qui change beaucoup selon les générations (à l’époque on était beaucoup dans la recherche de la Voie Unique, d’autant plus en France). Mais lorsqu’ils voient que l’on avance, que l’on est de plus en plus épanouie et lorsqu’on prend le temps de leur expliquer, petit à petit cela va mieux.
Des aspects positifs il y en a plein (mais il me semble que vous le savez déjà cela). Et je suis persuadée que vous avez énormément de talents, c’est le moment de les voir et de les mettre en avant 😉
Allez lire les interviews d’autres multipotentiels sur le blog, allez voir les vidéos aussi, vous y rencontrerez des personnes qui apprécient leur multipotentialité et vive bien avec ! Et surtout prenez le temps d’intégrer et de regarder votre histoire avec plus de bienveillance. Lorsqu’on a l’impression que l’on n’est pas normale durant toute une partie de sa vie, on met un peu de temps à accepter le fait que finalement si on est normal, et en plus nombreux à fonctionner comme cela.
Au plaisir de vous retrouvez ici ou ailleurs 🙂
Je viens de découvrir le terme de multipotentialité et j’en ai pleuré. Même si j’ai toujours voulu faire une force de mes connaissances et de mes compétences acquises avec les années grâce à cette envie de toujours apprendre, c’est une souffrance et une insatisfaction au quotidien. L’école a été un cauchemar, les formations adultes aussi. Je suis autodidacte et je vais toujours chercher plus loin les informations, ailleurs.
J’ai vu la vidéo de Wapnick et c’est exactement les termes que je mets moi-même en avant (synthèse, facilité dans l’apprentissage et adaptabilité, ainsi que la créativité) quand je dois me justifier dans ma différence et les attentes contraires de la société. Les autres me renvoyant l’incohérence dans mon parcours, j’ai le syndrome de l’imposteur à cause du regard des autres. D’ailleurs, j’évite de dire ce que je sais faire puisque ça pourrait les mettre mal à l’aise et me mettre dans une mauvaise posture. Soit on est un génie ou un mythomane alors qu’il est normal de maîtriser des sujets, des langues ou des pratiques après plusieurs années quand on s’investit dans ce que l’on fait.
Effectivement, je me refuse de parler de personne surdouée ou zèbre, je trouve ça ridicule et prétentieux même en regard de tests. Les animaux sont ainsi surdoués dans de nombreux domaines par rapport à nous et avoir un QI de 150 et ne pas savoir gérer son quotidien et la relation à l’autre ressemble plus à un handicap mental, ça ne veut donc rien dire.
C’est comme la différence entre un acteur et un comédien. L’acteur ne fait qu’un seul rôle toute sa vie et heureusement qu’il le maîtrise parfaitement tandis qu’un comédien compose un personnage différent à chaque fois. L’acteur est majoritairement plus reconnu que le comédien. Le potentialiste est comme le comédien. Tâche plus ardue puisqu’il doit tenter de faire au
ssi bien que l’acteur spécialiste tout en sachant que cela est quasiment impossible. Pour moi, c’est pourtant plus enrichissant, mais peut-être pas un choix.
Je ne me sens pas accepté tel que je suis et par retour je doute beaucoup tout en étant sûr de mes capacités, bizarre, non ?
Bonjour Xavier et merci pour votre commentaire. Ce n’est pas si bizarre que ça… L’impression d’incohérence et se sentir différent n’aident pas à ne pas douter même si l’on croit en ses capacités. Déjà je peux vous rassurer là dessus, nous sommes plutôt nombreux à ne pas rentrer dans la norme 😉
J’aime beaucoup l’idée de la fleur que propose Pascale de Gail-Athis (allez voir son interview je pense qu’elle va vous faire du bien !), le coeur c’est votre identité, les pétales vos multiples intérêts. Et l’ensemble crée une belle fleur ! C’est ce que j’appelle pour ma part notre puzzle et notre fil rouge. Je peux vous proposer de commencer par cet article sur le fil rouge et de faire l’exercice que je propose, vous y verrez sûrement plus clair.
Pour se sentir bien avec nos profils et nos modes de fonctionnement il est nécessaire de s’accepter tel qu’on est. C’est la première étape. Lorsque l’on s’est senti rejeté par les autres, ce n’est pas un exercice facile, je sais bien ! Vous pouvez également en profiter pour relire votre histoire passée avec un autre regard, plus bienveillant, plus compréhensif. Et je vous assure que l’on peut être tout à fait épanoui, cela demande de bien se connaître et de travailler pas mal sur soi et en effet ce peut être une longue route (mais une belle route aussi !).
N’hésitez pas à me tenir au courant ! Un beau week-end à vous.
Bonjour Laure,
Et mille mercis pour votre article ! C’est un véritable choc de lire ça à mon âge (47 ans) après une vie déjà bien remplie, faite d’incessants zigzags professionnels, suscitant souvent l’incompréhension voir la réprobation, jusque parmi ses proches.
J’en ai encore les larmes aux yeux mais quel apaisement de comprendre cela, qu’on n’est pas un vilain petit canard qui ne se transformera jamais en cygne, qu’écartelés nous sommes et nous resterons, mais que finalement cette souffrance est aussi la condition de notre bonheur, puisqu’une vie monotone et routinière nous démolirait encore plus sûrement.
Pour ma part ce chemin de découverte et d’acceptation de soi a commencé cet été avec la lecture, déjà percutante, d’un livre « Trop intelligent pour être heureux », avec des descriptions qui me correspondent, là aussi, tellement.
Et quand je cherche des fils rouges à mon parcours, j’en trouve 3 ou 4 (un seul c’est trop peu) mais ils ont tout de même une cohérence entre eux ; en tous cas, je peux l’expliquer – encore faut-il en avoir l’occasion.
Et pour répondre à Xavier il y a quelques jours : pour ma part je passe le fameux test lundi prochain, même si beaucoup m’ont dit que je perdais mon temps tellement c’est évident. Pourquoi ? Pour en avoir le coeur net, cocher la case, passer à autre chose, faire taire ce petit démon qui susurre à l’oreille : « Mais non, tu te fais des idées, tu n’est qu’un imposteur, tu te donnes un rôle usurpé, comme d’habitude… ». Et justement pour ne plus subir tout ça comme un handicap mais comme une richesse, dans le nouveau métier que je me suis choisi (« à quand le prochain ? me dit ma fille… »), celui de manager de transition, qui permet entre autres de se donner à fond dans un temps court, puis de passer à autre chose.
Mais il est certain que même convaincu et réconcilié avec soi-même, entre ce que vous SAVEZ que vous pourrez apporter, et votre interlocuteur, toujours un peu frileux, qui tente de se rassurer en voulant vous coller une étiquette ou vous faire rentrer dans une petite boîte… oui, le chemin sera long et semé d’embûches… Mais si la vie était un long fleuve tranquille, ce ne serait pas la vie, non ?… 🙂
Et merci pour votre lecture bienveillante.
Etienne
Bonjour Etienne, merci beaucoup pour votre commentaire et le partage de votre chemin très riche d’enseignement. Oui vous êtes déjà un cygne, j’espère que vous en prendrez totalement conscience 😉 Plus vous accepterez vos différentes facettes, plus les personnes autour de vous les accepterons également. Une fois notre cohérence trouvée, les autres la ressentent.
Et si vous sentez le besoin de passer le test vous avez tout à fait raison de le faire ! Cela dépend vraiment des personnes et sur ce sujet il est important d’écouter votre besoin. Il peut être en effet important pour l’acceptation de soi.
(Je précise pour les personnes qui nous liraient que le test est pour le diagnostic haut potentiel/zèbre qui est différent de multipotentiel, la plupart des personnes hauts potentiels ayant un mode de fonctionnement multipotentiel comme vous mais pas toutes, et à l’inverse les multipotentiels ne sont pas tous hauts potentiels).
Je vous souhaite une bonne continuation en tant que manager de transition, n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles ici ou sur LinkedIn et de venir nous raconter votre évolution sur le sujet ! Il y a toujours un temps d’acceptation et de relecture de son parcours avec ces nouvelles données.
A bientôt !
Bjr … Les indices me correspondent j’crois …mais je ne suis pas sûr de moi. Je ne suis pas sûr d’avoir la capacité d’être assez bien en quoi que ce soit … Du coupje nn’avais pas si j’me trompe ou si je le suis vraiment ..j’ai peur car des fois on veut juste être quelqu’un alors qu’on n’a pas réellement les capacités requises …
Bonjour Clara, on est tous Quelqu’un ! Car on a tous un ensemble de talents unique qui nous définit. À nous de découvrir comment les mettre en valeur et à y croire (ce n’est pas toujours un chemin facile en effet, mais à partir du moment où l’on cherche c’est le début de la route vers Soi !). Et je te souhaite de te créer une beau chemin qui te corresponde et de ne pas lâcher 🙂
Bonjour Laure !
J’étais entrain de regarder une vidéo lorsque j’ai vu dans un commentaire le terme « multi-potentialiste ». Ma première réaction a été : « What ? C’est quoi c’truc ? » Du coup je suis allée directement sur Wikipédia, et mon indécision c’est transformé en : « Waaaa!! Mais c’est génial en fait ! J’adore l’idée *o* »
J’ai ouvert une dizaine de pages blogs / articles qui parlent de ça, et je suis actuellement entrain de tout dévorer xD
C’est vraiment génial, de voir que pour une fois, je me reconnais vraiment dans quelque chose. Je sais depuis très longtemps que je suis du genre à avoir plusieurs intérêts (ça exaspère d’ailleurs beaucoup mes amis, quand je leur lance tous les mois que j’ai découvert un sujet génial ^^) mais je ne savais pas quel nom mettre sur ça…
Je suis actuellement en 1ère année d’étude post-bac. J’ai fais un semestre de classe préparatoire scientifique, et je suis actuellement en réorientation (ça annonce déjà l’ambiance xP)
J’ai toujours détesté le fait qu’on cherche à nous spécialiser : d’abord un type de lycée, puis de filière, puis de domaine d’étude… Et tout le monde autour qui te dit : « trouve ta voix », « laisse tomber tes activités, il faut bien se donner à fond dans un domaine si tu veux réussir », « quel métier veux-tu faire plus tard? », « qu’est-ce que tu préfères? » …
Je suis vraiment heureuse de voir que je ne suis pas seule, de me reconnaître dans ton article. J’ai souvent été à la fois admirative et dégoûtée de ces types de personnes avec une passion à vie ou bien ultra spécialisées dans leurs domaine. J’essayer de les imiter, mais au bout d’un moment je m’arrête toujours, en overdose ou bien crevant d’ennui.
J’ai aussi beaucoup de mal à expliquer aux autres ce que je ressens à ce sujet. Je dis que j’adore les sciences, que je trouve les cours super intéressants, mais d’un autre côté, j’ai envie de partir. Forcément, je parais schizophrène ! xD Moi-même jusque là, je ne comprenais pas vraiment.
Bientôt, je vais intégrer une licence pluridisciplinaire : Sciences et Humanités. C’est une licence de rêve pour moi, tu peux jeter un coup d’œil à cette vidéo si ça t’intéresses : https://sciences.univ-amu.fr/licence-sciences-humanites (je laisse M.Morizot l’expliquer, il le fait très bien ^^)
Mes parents voient assez mal cette réorientation. Ils disent que je suis incapable de faire des compromis, que ça va me poser problème car je ne fais que reporter mon choix, et que j’ai un comportement immature (bon, ce n’était pas vraiment aussi cru que ça, mais j’ai repris les même mots…)
Ça fait mal à entendre, mais il était hors de question de leur donner raison. Je me suis donnée comme objectifs de réussir ma licence en étant dans le top de la classe et de me créer un métier, une activité qui me correspond.
Maintenant, je sais que je ne suis pas seule, et surtout que d’autres personnes ont ou ont eu les mêmes difficultés que moi. Je suis hyper heureuse !! ^^
J’ai hâte de faire des recherches, de travailler pour développer mes qualités. Jusque là, je jonglais entre les périodes où je me laissais porter par mon enthousiasme, et les autres où je déprimais en me disant que je perds mon temps à toucher à tout au lieu de me focaliser sur un domaine.
Aujourd’hui, j’ai vraiment envie d’assumer ça, et surtout d’en profiter!
Merci beaucoup d’avoir partager ton expérience, je pense que je vais bientôt aller explorer le reste de ton blog! ;D
Bonjour Eloïse, merci beaucoup pour ton témoignage ! C’est super de s’en rendre compte jeune, tu vas pouvoir au contraire prendre en compte ton mode de fonctionnement et créer ton chemin en connaissance de cause 🙂
Pour la famille ce peut être compliqué au début car nos parents ont été élevés sur la voie de la spécialisation et sur le fait que cette spécialisation apportait un bon travail… En expliquant et en montrant petit à petit la famille comprend (et surtout est rassurée, c’est souvent de la peur pour toi !). Et ils comprendront d’autant plus lorsqu’ils verront que tu es heureuse dans ce que tu fais et que tu traces ton chemin à toi.
Plutôt qu’un compromis, tu feras sûrement une belle hybridation (c’est à dire une ou des activité(s) faisant le lien entre plusieurs sujets qui t’intéressent). Tu as déjà bien commencé avec ta licence. D’ailleurs merci pour ce lien, c’est absolument génial cette licence !! (et si tes parents ont des doutes tu peux aussi leur montrer ce qui se fait aux Etats Unis c’est le principe de la plupart des études là-bas, tu pioches dans plein de matières différentes. Le côté spécialisation à la fac est très français, on cumule les difficultés pour les multipotentiels chez nous !).
Et n’hésite pas à me tenir au courant par mail ou commentaire de tes études 😉 Au plaisir !
Bonjour Laure, nous sommes en 2019 et je me découvre. Je ne sais pas si vous êtes encore active sur le site, mais je tentes quand même. J’ai récemment découvert ma multipotentialité à 35 ans . Moment de soulagement mais aussi de questionnement et de peur. Soulagement car enfin un mot sur qui je suis, enfin des termes rassurants et un profil propre à ma personne …. Questionnement et peur, beaucoup par rapport aux autres, ma famille, mon conjoint qui me voient comme instable, immature, avec une manière de fonctionné » approximative, ne cherchant pas à comprendre, à aller plus loin ». Toujours dans le jugement sans chercher à comprendre. Je crois bien que ne l’assume pas uniquement par rapport à leurs regards désapprobateurs …. Sinon je trouve ça fun et intéressant. Je trouve cette réalité tellement riche. Et j’ai déjà mon fil rouge… Mais peur de me lancer quand j’entend que j’ai gâché ma vie à 35 ans car j’ai changé de métiers de nombreuses fois, car on ne peut pas se projeter avec moi, car je fini jamais rien. Je ne me suis jamais lancé, je ne sais pas par ou commencer et peur de demander de l’aide pour une fois de plus entendre dire que j’ai toujours besoin qu’on me tienne la main ou que de toute façon on ne peut pas compter sur moi . Comment me sortir de là à part m’éloigner d’eux ? … Déja que j’ai 10000 idées à la seconde, leurs jugements n’arrangent vraiment pas les choses…
J’ai tenté d’expliquer à ma mère, qui m’a jugé en me disant qu’il fallait que je sois stable au cas ou quelque chose m’arriverais. Mon conjoint, je lui ai envoyé quelques articles pas sur qu’il les ai lus… je lui ai lancé des brives…pareil aucun impact… J’ai l’impression d’être seule et incomprise quotidiennement…. Perdue
Bonjour Sylvie, vous savez j’ai aussi découvert ma multipotentialité vers les 35 ans 😉 Et il y a beaucoup de gens qui se découvrent encore bien plus tard. Vous pouvez commencer par refaire le parcours de votre vie professionnel avec un autre regard : non pas celui de l’instabilité mais celui de la personne qui recherche dans chaque expérience quelque chose de précis et qui passe à autre chose lorsqu’elle l’a trouvé ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver aujourd’hui une activité qui vous convienne et qui soit évolutive au vue de votre nouveau regard justement. Et dans cette activité (ou ces activités !) vous vous servirait de tout ce que vous avez fait avant (même si ce sont des choses très différentes), rien n’est perdu, cela vous construit et crée votre spécificité.
Pour votre environnement familial, nous sommes nombreux à passer par là malheureusement. Au départ il peut y avoir de l’incompréhension mais plus vous serez en accord avec vous-même et plus vous saurez qui vous êtes réellement, moins vous aurez ce type de comportement en face de vous. Et lorsque c’est la famille, c’est souvent les peurs de la personne qui se projettent sur vous et de manière inconsciente. Lorsque vous serez en accord avec qui vous êtes les jugements n’auront plus d’importance, vous ne les ressentirez même plus. Les gens sentent nos hésitations et doutes et nous les renvoient en général (sans vouloir pour autant faire du mal, comme je vous le disais c’est souvent un mécanisme et un ressenti totalement inconscient !).
Si vous avez besoin d’être guider dans ce chemin, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons en parler directement. Dans tous les cas j’espère que vous pourrez créer un chemin professionnel (et personnel !) qui vous convienne et dans lequel vous vous sentirez à votre place. Il n’est jamais trop tard pour se révéler et se découvrir !
Bonjour Laure,
Merci pour votre message qui me va droit au coeur.
En vous lisant , j’ai eu déclic , j’ai refait mon parcours professionnel , j’ai pointé chaque expérience précise qui a fait que j’ai voulu changer par la suite. Cela a été simple et très instructif. Comme je vous le disais je pense savoir quel est mon fil rouge et j’ai eu une idée de projet qui me semble entré en collération avec tout ça. Etant à mon compte , me sentant bien sous ce statut je ne souhaite pas revenir au salariat et de ce fait pouvoir créer mon activité serais un réel bonheur.
Je pense que vous avez une clairvoyance extra concernant l’aspect familial et vous pointez très justement cet aspect.
Je ne vais pas m’étaler mais effectivement je vous rejoins sur le doute que je peux susciter de par le fait de ne pas être en accord avec moi même. Mais je sens cela comme une nécessité de l’accepter.
Merci pour votre retour qui fut rapide.
Si vosu avez de la disponibilité j’aimerais que l’on puisse échanger.
En vous souhaitant un agréable weekend.
Bonjour Sylvie, je suis heureuse d’avoir pu vous aider à avancer.
Un pas après l’autre vous allez arriver à créer votre activité 🙂
Je vous envoie un mail par ailleurs !
Un très bon week-end à vous.