Une interview multidimensionnelle avec Magali, multipotentialiste créative

J’accueille Magali, multipotentialiste créative et voyageuse multidimensionnelle !
Avec qui j’ai eu une discussion passionnante sur la multipotentialité.
Vivre au Présent… et voir Au-delà !!!

magali-peyroux

La multipotentialité et toi !

Que signifie pour toi la multipotentialité ? Quand et comment as-tu pris conscience de ta multipotentialité ?

Être multipotentialiste, pour moi, aujourd’hui, c’est vivre mes multiples envies et visions créatives en liberté, de la façon qui m’est naturelle et personnelle dans l’instant, en me permettant de passer d’un domaine à l’autre, sans me restreindre dans ce que je suis sensée savoir faire ou pas, sans me définir dans une case plutôt qu’une autre (« je suis artiste », « je suis auteure », « je suis thérapeute », « je suis enseignante »…).

Une première petite phrase, rencontrée il y a 2-3 ans sur mon chemin de développement personnel, m’a mis la puce à l’oreille et m’a reconnectée à ma vibration multipotentialiste. C’est celle-ci : « Dans ma vie, je remplace de plus en plus souvent OU par ET ! ». Elle m’accompagne toujours d’ailleurs !!!
Plus récemment, une vidéo de la conférence d’une pétillante multipotentialiste anglo-saxonne, Emilie Wapnick, a ouvert une grande porte en moi. Enfin, pour la première fois de ma vie, quelqu’un exprimait exactement ce que je vivais et mettait un mot dessus et, pour une fois, je ne m’y sentais ni enfermée, ni réduite. Ce mot décrivait exactement mon essence, mon fonctionnement, qui je suis : multipotentialiste !

Jusque-là, j’avais passé les quinze premières années de ma vie de jeune adulte (j’ai 35 ans) à tenter de trouver “ma” mission de vie que j’assimilais à l’activité professionnelle (« le job de mes rêves ») qui me permettrait de me sentir pleinement alignée à ma nature profonde, de l’exprimer et de la mettre en œuvre au quotidien.
Or, j’avais la sensation de ne jamais vraiment “trouver” exactement cela dans les activités que je réalisais, ou alors cela durait seulement un temps (plus ou moins long).

Depuis l’enfance, j’éprouvais d’ailleurs souvent de la difficulté devant le fait de devoir « choisir »… Je ressentais cela tellement enfermant pour moi, tellement à l’opposé de ma nature profonde !!! Je me suis sentie souvent démunie face à cette notion de choix (et cela m’arrive encore !).
Professionnellement, j’ai été animatrice pour enfants, professeure des écoles, archéologue, guide-conférencière, thérapeute énergéticienne, auteure en autoédition…

J’excellais rapidement dans les activités et « métiers » que j’apprenais et que je réalisais, je m’y investissais à fond (pour certains avec une réelle passion !) mais au bout d’un certain temps, je ressentais étrangement que la boucle était bouclée pour moi. Et quand je ne voulais pas le voir, c’est mon corps qui réagissait par de l’épuisement et qui me disait : « Eh, il est temps de passer à autre chose ! ». À certains moments, j’étais peut-être aussi plus dans le faire que dans l’être… ? Je ne sais…

Du coup, j’avais la sensation de “papillonner” et surtout je posais un regard inquiet sur ce que je vivais, cette soi-disant « instabilité » professionnelle, cette « incapacité » à trouver réellement ma voie. Peu à peu, j’ai compris que ce regard inquiet que je posais sur moi-même et que me renvoyait (et me renvoie encore parfois !!!) mon entourage et était tout simplement le regard linéaire et souvent peu créatif de la société dans laquelle j’avais grandi, regard que j’avais fait mien.

Aujourd’hui, et avec ma rencontre avec ce mot magique pour moi « multipotentialité », je prends conscience que ma vitalité et mon épanouissement créatif et personnel réside justement dans le fait de vivre librement cette dimension “papillon multipotentialiste” qui est ma nature profonde !

papillon

Comment trouves-tu ton équilibre en tant que multipotentialiste dans la vie de tous les jours et quels sont tes multiples intérêts, envies, réalisations ?

Actuellement, je vis avec mon compagnon une expérience de co-création collective (issue au départ de ma découverte du woofing) dans un éco-lieu.
Mais, au fond, je me rends compte que je n’ai pas besoin d’une “forme” précise pour vivre ma multipotentialité. Je peux la vivre aussi bien dans un mode de vie traditionnel que dans un mode de vie plus alternatif.

Je m’aperçois cependant que ce qui est très important pour moi, c’est de réussir à vivre un équilibre et une fluidité entre les moments où je suis en relation avec le collectif, les autres, et les moments où je suis en relation seulement avec moi-même.
J’ai besoin de passer du temps seule avec moi-même, si possible au quotidien, d’avoir un espace concret intime de ressourcement et de création, de me permettre de suivre mon propre tempo personnel. Ce sont des éléments essentiels pour que je vive et exprime ma créativité pluridimensionnelle (« en étoile ») de façon épanouie.
Et c’est dans ces moments-là, d’intimité avec moi-même, dont j’ai quotidiennement besoin, que je me reconnecte à ma nature profonde, à ma vibration créative personnelle, et que je peux accueillir et laisser jaillir les idées, envies et visions créatives qui m’animent pour les partager et les mettre en œuvre ensuite.

J’essaie aussi de passer beaucoup de temps dans la nature, la forêt notamment. C’est l’endroit qui me ressource et m’inspire le plus. C’est là que je m’accueille le mieux dans ma multidimensionnalité d’être également, là que j’entends le mieux la petite de voix de mon Cœur, au-delà des mots.

J’essaie aussi de prendre soin de mon corps (j’ai eu tendance à vivre longtemps plus dans l’Imaginaire !!!), de le mettre en mouvement avec douceur chaque jour, de le nourrir sainement… Revenir à mon corps, exprimer ma créativité par mon corps est aussi très important pour moi (chant spontané, danse libre, massage, marche à pieds, jardinage…). Cela me permet d’ancrer mon énergie, mes idées et de permettre cet équilibre dans ma vie.

Wow… je ne sais pas si je saurais faire une synthèse de mes multiples intérêts !!?
Là, actuellement, je cherche justement à définir (ou plutôt à accueillir en moi !!!) l’idée claire d’un nouveau projet créatif dans lequel m’engager plus précisément, en résonance avec ma vibration du moment. J’aimerais en faire mon nouveau métier. C’est-à-dire que son expression et sa mise en œuvre me permettent de partager aux autres, au collectif, ce qui me m’anime. Et c’est là que je suis confrontée à une question délicate pour moi, liée à la notion de l’argent, qui me travaille depuis un certain temps déjà : Est-il juste de vouloir « vivre de sa passion » ou de simplement « vivre en réalisant sa passion » ?
Toujours dans cette envie de vivre la fluidité et l’équilibre dans ma vie, j’ai envie de me répondre : « Dans ma vie, je remplace de plus en plus souvent OU par ET ! ».
Et de simplement permettre à la Vie de me proposer la mise en forme la plus appropriée pour moi, en agissant un pas après l’autre… Wow, c’est une nouvelle façon de co-créer ma vie que j’expérimente en ce moment !!!

Aujourd’hui, j’ai envie d’exprimer et de partager ma dimension artistique inspirée autour de l’image (peinture, illustration, photographie, cinéma…) et de l’expression corporelle (chant, conte, musique…), de transmettre les valeurs, connaissances et inspirations universelles qui m’animent par l’écriture et en réalisant des conférences, d’approfondir et de partager ma co-création avec les énergies cristallines de la Nature, d’inspirer joyeusement les gens à écouter la Voix de leur Essence profonde… et peut-être mille autres choses encore !!!

À côté de ça, même si je rêve de créer mon activité professionnelle personnelle, je ne me sens plus aussi « pressée » (je le vis déjà en un sens !). Un p’tit job saisonnier sympa de guide-médiatrice dans un parc naturel ou un joli lieu patrimonial m’irait aussi très bien actuellement !
C’est aussi ça ma façon d’envisager et de vivre ma multipotentatialité en liberté au grès de mes envies et besoins personnels du moment !!!

Magali Peyroux

Le temps est-il un problème pour toi ? Comment t’organises-tu pour gérer tes domaines variés ?

Ma relation au Temps est une dimension de ma vie qui me passionne et que j’aime explorer dans mon quotidien avec une joyeuse curiosité !!! Je m’aperçois de plus en plus que selon la façon dont je vais me relier à moi-même, à mon espace de sérénité et de créativité intérieur, je ne vis pas du tout le temps de la même façon. Parfois, quand je crée, il me semble que je peux presque l’étirer (ce qui me donne une sensation de vécu en profondeur des choses), parfois j’ai la sensation de vivre tout en un seul instant !!! J’aime vivre ce contraste !

Pendant longtemps, j’ai eu tendance à organiser mes journées selon un emploi du temps qui découpait ma journée en plusieurs grandes plages de vie pour essayer justement de trouver un équilibre entre tous mes besoins personnels et les domaines de ma vie que je souhaitais cultiver (expression artistique, vie quotidienne, vie sociale, soin à mon corps, vie amoureuse…).
En fait, je crois surtout que cette période m’a permis de contacter en moi et de mieux identifier que j’avais un rythme qui m’était propre avec des cycles qui revenaient régulièrement (créativité intellectuelle plus importante et dynamique le matin par exemple !) mais également superposés à d’autres types d’élans créatifs plus spontanés.

Aujourd’hui, je laisse davantage venir l’élan créatif comme il vient. Tout l’enjeu est alors pour moi de passer à l’action dès que l’envie/idée jaillit… Je prends conscience qu’il est vraiment important pour moi de mettre concrètement en œuvre mes idées créatives dans la matière, dès que je les ressens vibrer en moi, ne serait-ce que par une toute petite action. De plus en plus, je m’aperçois aussi que c’est justement de me mettre en action, de mettre les mains à la pâte, qui permet le processus de création, la naissance d’une idée puis d’une autre… un pas après l’autre…
Avec mon rapport au Temps, c’est donc aussi mon rapport à la Matière qui a évolué. J’essaie de lui redonner une plus grande place dans ma vie car je constate qu’elle est un merveilleux médium d’expression de ma créativité bien connectée à ma vibration personnelle.

J’essaie donc là encore de me donner un cap journalier de choses que j’ai envie de réaliser (l’écriture m’aide beaucoup à clarifier et à ancrer cela dans mon cahier de mission(s) de vie et d’inspirations… que je n’utilise pas assez souvent lol !!!), en sachant que je sais que je vais être plus apte à réaliser certains types de choses à certains moments de la journée (en résonance avec mes biorythmes généraux) mais que tout est sans cesse réactualisable et que j’aime vivre en laissant mon élan créatif s’exprimer au Présent !
D’ailleurs, je n’arrive plus à « prévoir » ou « organiser » (surtout en collectif) sans que cela ne crée une tension en moi. Je ne fonctionne quasi plus ainsi.
Une autre petite phrase qui me détend au quotidien dans les moments où j’ai la sensation d’avancer sans avoir la maîtrise de ce qui se passe dans ma vie : « Tout est parfaitement orchestré ! ».

Ton entourage comprend-il ton fonctionnement ? As-tu eu des périodes difficiles avec tes proches à ce sujet ?

Mon compagnon fonctionne plutôt comme moi. Mais là encore, tout l’enjeu pour moi est de rester en contact avec mon propre biorythme créatif personnel… Et j’avoue ne pas toujours y arriver !!!
C’est le plus grand challenge pour moi : vivre en suivant mon propre tempo tout en vivant avec les autres !
Réussir à faire ce va-et-vient fluide entre mon besoin d’intimité avec moi-même qui est le moteur de ma créativité personnelle et mon besoin de me sentir en relation avec l’Autre, les autres… C’est cette recherche d’équilibre personnel que j’expérimente actuellement !

Ces dernières années, cela a été assez éprouvant pour certains membres de ma famille proche d’accueillir ma « nouvelle » façon de fonctionner alors que je me réouvrais de plus en plus à l’expression de ma multipotentialité.
Le plus incompréhensible pour eux est, semble-t-il, le fait que je ne « reste » pas dans un métier, que je n’ai pas une situation stable malgré « toutes les capacités que j’ai et les études que j’ai fait ». Cela a créé, oui, des relations familiales éprouvantes pour moi à vivre. Cela a soulevé des peurs de part et d’autre par rapport à la question de la « sécurité » financière et matérielle notamment. Cela me permet de les accueillir et de les mettre en lumière pour moi-même. Mais, oui, cela a été (et cela est parfois encore) générateur d’un gros inconfort émotionnel pour moi à vivre.
Et en même temps, je ressens que cela me permet aussi de m’ancrer encore plus dans la certitude intime que je vis ce qui est bon pour moi, de me faire confiance, d’accueillir mes envies profondes, de m’apporter à moi-même, peu à peu, la légitimité et la rassurance que j’ai longtemps cherché à l’extérieur, de m’aimer telle que je suis… Je chemine toujours en ce sens, avec de plus en plus de légèreté heureusement !

J’observe que plus je m’accueille ainsi, plus mes relations avec mes proches sont fluides et bienveillantes. Et puis, nous vivons seulement ce qui nous rapproche… et nous repartons ensuite chacun dans nos biorythmes de vie personnels.
Nous ne partageons pas les mêmes visions de la vie avec mon père par exemple. Ce n’est encore pas toujours évident pour chacun de nous à vivre, cela fait résonner des choses profondes en soi…
Je ne le vois pas très souvent même si je me sens profondément connectée à lui dans mon Cœur. Je ressens que nous nous aimons tendrement et que nous nous découvrons avec de plus en plus de bienveillance dans notre unicité à chacun, là où nous en sommes chacun sur notre chemin de vie personnel. Un pas d’Amour après l’autre…

Magali Peyroux

Quelle(s) aide(s) aurais-tu aimé trouver sur ton parcours et quel est ton projet de vie aujourd’hui ?

J’aurais aimé trouver avant tout de l’information au sujet de la multipotentialité et de la compréhension pour ce que je vivais.
Peut-être également avoir davantage d’exemples de personnes qui vivent leur multipotentialité de façon épanouie, des « modèles multipotentialistes » ?!
J’aimerais que cette façon de vivre sa créativité personnelle pluridisciplinaire, son parcours professionnel non linéaire, soit davantage prise en compte, connue, reconnue et valorisée dans notre société !

J’aurais aimé que les conseillères d’orientation de ma jeunesse me soutiennent dans mon fonctionnement multipotentialiste, qu’elles m’aident à l’identifier et qu’elles m’accompagnent dans mon exploration de mes différents fonctionnements, potentiels et envies créatives !!!
Finalement, je me rends compte, qu’aujourd’hui encore, je n’ai pas besoin de « conseil d’orientation », j’ai juste besoin d’être aidée parfois à me réactualiser dans la mise en œuvre de mes nouvelles envies créatives et/ou professionnelles !

Aujourd’hui, après avoir eu une période de « A quoi bon m’engager dans un nouveau projet/métier… puisque je n’y reste pas ?!!», où je n’avais pas encore pris conscience justement de la réalité de mon fonctionnement multipotentialiste (que je subissais alors), j’ai à nouveau envie de m’engager dans un nouveau projet créatif/professionnel qui me fait sens !
Et j’ai justement besoin d’être aidée à accoucher de cette nouvelle idée que je sens vibrer en moi mais dont je n’ai pas encore la claire-conscience. Mais peut-être aussi est-ce en faisant les premiers pas concrets en ce sens, même sans savoir ce qui s’en vient ensuite, que je peux lui donner corps dans ma vie… Et je crois que c’est ce que je suis en train de faire ici en partageant avec vous tout ceci et je m’en réjouis !!!

Alors peut-être que mon projet d’aujourd’hui est de partager, de multiples façons (écriture, arts visuels, conférences…) mon expérience de vie de multipotentialiste créative et ma façon de vivre ma multidimensionnalité dans ma relation aux autres, à mon environnement, à qui je suis…
Et d’inspirer les autres multipotentialistes (que peut-être nous sommes tous au fond ?) à oser réaliser leurs propres projets de vie créative !

Créativité, nature et multipotentialité

Magali Peyroux

Une ou des image(s), musique(s), chose(s) que tu associes à la multipotentialité ?

La première image qui me vient est celle du papillon (qui est passé par une métamorphose pour permettre l’expression de sa nature profonde qu’il portait déjà en potentiel en lui quand il était chenille) qui se dépose de fleurs en fleurs et tisse ainsi un réseau de multiples couleurs dans sa vie !

Que représente la nature pour toi (plantes, animaux, voyages…) et a t-elle une place privilégiée dans ta vie ?

La Nature est au Cœur de ma vie. Comme je l’ai déjà évoquée, elle est mon lieu de ressourcement privilégié et facilite le contact avec ma vibration originelle, mon inspiration, ma guidance personnelle, mes idées créatives. De tout temps, c’est elle qui m’a inspirée dans mon expression créative.
Et c’est elle qui m’a reconnectée à ma créativité, en passant beaucoup de temps à son contact, en cheminant longuement seule en forêt, il y a deux-trois ans alors que je cherchais à donner un nouveau sens à ma vie !

La Nature m’a permis et me permet encore de me mettre en contact intime avec ma propre Nature.

Si je te dis “une étincelle” et “multipotentialiste” qu’imagines-tu, que vois-tu, que ressens-tu ?

Hi hi… Je vois notre si belle rencontre, pétillante et joyeuse, avec Laure Brignone, la Fée créative qui accompagne les multipotentialistes dans le contact intime avec leur si belle vibration créative !!!

As-tu des sites de personnes multipotentialistes que tu as envie de partager ?

Il y a une personne que j’aime beaucoup et qui m’inspire beaucoup dans son travail artistique et sa façon d’envisager et d’exprimer son propre processus de création : c’est Alexandre Astier !
Pour moi, c’est un multipotentialiste de talent !!! Je vous confie un grand rêve : j’aimerais beaucoup le rencontrer, partager et co-créer avec lui… 

Je pense aussi à Lilou Macé (conférencière, auteure, journaliste…) qui a créé le merveilleux site de développement personnel co-créatif “Le Défi des 100 Jours” qui m’a beaucoup aidée à retrouver l’expression de qui je suis.

Pour retrouver Magali Peyroux : son site à l’écrit Origin’Elle, son blog en vidéo La voie de Gaïa et sa page facebook à Magali Peyroux Origin’Elle La Voix de Gaïa

Merci Magali pour ce bel échange, tu nous montres le chemin de l’écoute de soi à tous les niveaux (ou devrais-je dire “le soi dans toutes ses dimensions” ?!) et encore et toujours de l’importance d’accepter son fonctionnement pour pouvoir avancer sereinement. Sans parler de la place centrale dans ta vie de la créativité et de la nature qui résonne particulièrement en moi !

Découvrir d’autres points de vue sur la multipotentialité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge