Les monocotylédones ce sont d’abord de belles fleurs : orchidées, lilas, tulipes, lys, narcisses et jonquilles, iris, crocus, arums. Mais c’est aussi les cactus, les graminées et les joncs (tout ce que l’on nomme vulgairement herbes), les bananiers, les palmiers et le muguet !
L’herbier – à la découverte des plantes
L’herbier, les Astéridées les plantes les plus évoluées ? (3/4)
Plantes aromatiques, alimentaires et médicinales ! La troisième partie de l’herbier et la dernière partie en ce qui concerne les Dicotylédones, avec les Astéridées, clade le plus récent dans l’évolution des plantes à fleurs.
L’herbier, la finesse des Rosidées (2/4)
Dans cette seconde partie, nous partons à la découverte des Rosidées, un clade comportant des familles très présentes dans nos régions et dans notre alimentation : la famille des légumineuses (les Fabacées), celle de nos choux (les Brassicacées), celle de nos courges (les Curcubitacées) mais aussi celle de la plupart de nos arbres fruitiers (les Rosacées).
L’herbier, à la découverte des plantes à fleurs (1/4)
Après l’alguier, voici enfin la première partie de l’herbier des régions de France : Ile de France, Alpes et Bretagne. A la découverte de nos belles espèces sauvages !
L’alguier, les jolies algues rouges
Un alguier des côtes bretonnes, souvenir de mon projet d’école d’herboristerie, avec pour ce second article les algues des profondeurs : les algues rouges.
L’alguier, des brunes et des vertes !
Un alguier des côtes bretonnes, souvenir de mon projet d’école d’herboristerie, avec pour commencer les algues brunes et les algues vertes.