Tillandsia fuchsii, une belle rosette toute ronde et fleurie

La Tillandsia fuchsii est une jolie espèce originaire du Mexique. Elle s’est mise à fleurir à peine récupérée !
Cette variété forme une boule, une rosette toute ronde avec des feuilles argentées qui m’avait fait craquer (oui j’essaye de me retenir, je commence à en avoir beaucoup trop pour la taille de mon appart, même si elles sont petites…).

Une belle floraison est donc apparu quelque temps plus tard. Ce que vous voyez est une inflorescence qui contient plusieurs fleurs à différents stades. Sur l’assiette bleu elle en est au tout début, un peu plus avancée sur la photo sur le bois et enfin en fleur sur les 2 autres.

inflorescence de Tillandsia fuchsii

Tillandsia fuchsii

Tillandsia fuchsii

Tillandsia fuchsii

(cliquez sur les photos pour les voir en grand !)

Les fleurs sortent les unes après les autres et sur les photos il n’y en a qu’une de sortie.

On peut voir ci-dessous en partant du haut de la fleur et en redescendant :

  • un pistil : l’organe femelle, c’est la partie qui dépasse le plus de la fleur et qui ressemble à une goutte d’eau au bout. La partie en goutte d’eau s’appelle le stigmate, porté par le style et tout en bas à l’intérieur de la fleur l’ovaire (non visible sur les photos).
  • des étamines au nombre de 6 : ce sont les organes mâles de la fleur avec le pollen qui est très visible. La partie haute avec le pollen est appelé anthère et la partie en dessous le filet,
  • les pétales : c’est la partie violette qui est en fait composé de 3 pétales qui forment un tube,
  • les sépales : la partie sous les pétales dans les rouges orangées,
  • et encore en dessous, les bractées.

macro de fleur de Tillandsia fuchsii

macro de fleur de Tillandsia fuchsii

inflorescence de Tillandsia fuchsii

Pour aller plus loin
Je propose un accompagnement individuel pour se reconnecter à soi à travers la nature, les sens, l’approche du temps et la créativité. Pour revenir à son essence et retrouver du sens 😉
Curieux ? D’autres articles à découvrir :
L’herbier des monocotylédones, des bulbes en fleurs et de grandes herbes (4/4)
L’herbier des monocotylédones, des bulbes en fleurs et de grandes herbes (4/4) - Les monocotylédones ce sont d'abord de belles fleurs : orchidées, lilas, tulipes, lys, narcisses et jonquilles, iris, crocus, arums. Mais c'est aussi les cactus, les graminées et les joncs (tout ce que l'on nomme vulgairement herbes), les bananiers, les palmiers et le muguet !
Tillandsia caput medusae
Tillandsia caput medusae - Ma première Tillandsia ! J'ai croisé leur route sur un marché de Bretagne il y a un an et j'ai craqué, elles étaient trop belles ! Ces plantes épiphytes se servent d'autres plantes comme support mais ce ne sont pas des parasites. Elles se nourrissent par les feuilles grâce à la rosée, la pluie... Leurs petites racines ne leur servent qu'à s'accrocher.
Le monde des poissons #2 : les poissons gonflés !
Le monde des poissons #2 : les poissons gonflés ! - Après les demoiselles balistes, voici le second article du monde des poissons, avec les poissons gonflés ! Un danger ? Ils deviennent des boules ! Poisson porc-épic, poisson-ballon, poisson-coffre et poisson-lune avec le fameux Mola-mola, gonflé naturellement pour sa part...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge