Les canards, barboteurs ou plongeurs ?

Défi dessin mois 2

Canard, plongera plongera pas ?

La plupart des oiseaux que l’on appelle canard font partie de la famille des anatidés (ou Anatidae, qui regroupe les canards, oies et cygnes). Ils sont migrateurs lorsqu’ils vivent dans l’hémisphère nord (je n’ai pas trouvé plus de précision sur le sujet, si vous en avez faites m’en part dans les commentaires !).

Il y a trois grands types de canards : les canards de surface, les canards plongeurs et les canards piscivores.

Dessin de canard colvert au feutre et crayons de couleur

Le canard colvert (feutre et crayons de couleurs)

Dessin de canard siffleur au feutre et aquarelle

Le canard siffleur (feutre et aquarelle)

Les canards de surface ou barboteurs (environ 55 espèces) trouvent leur nourriture en majorité à la surface de l’eau (graines, feuilles, tiges, vers, petits crustacés et mollusques). Ils aiment les eaux stagnantes (mares, étangs, marécages) et n’ont pas besoin d’eau profonde. Ils décollent d’un coup et ont le corps relevé vers l’arrière contrairement aux canards plongeurs.

Dessin de canetons au feutre

Ce sont les canards que l’on connait le mieux : le canard colvert (à l’origine du canard domestique, dessin ci-dessus), le canard mandarin (dessin ci-dessous), le canard siffleur (dessin ci-dessus, je n’ai pas totalement gardé la couleur des ailes !)…
Ils sont surtout présent dans l’hémisphère nord et volent très bien.

Les canards plongeurs (16 espèces) se nourrissent en plongeant dans l’eau. Ils préfèrent les eaux libres et ont besoin d’une certaine profondeur (mais qui n’excède pas leur capacité de plongée !). Ils sont plus massifs que les canards de surface et ont le corps plongeant vers l’arrière, ce qui les obligent à battre des ailes en courant à la surface de l’eau pour s’envoler.

Ce sont les Fuligule, les Garrot et les Nette. Certaines espèces sont migratrices mais les canards plongeurs sont surtout présents dans l’hémisphère sud et ne volent pas très bien.

Les canards piscivores mangent du poisson (et donc plongent également). Ce sont certaines espèces du genre Mergus, on les appelle en langage courant les harles.

Morceaux choisis de symbolique

Le canard a été confondu avec le cygne dans certaines traditions comme la tradition celtique. Les mythes païens d’Europe ne font pas mention de lui (en tout cas pas de traces écrites !). En revanche on lui trouve des représentations souvent associés à un caractère solaire et céleste, le canard serait un animal qui relie les hommes aux Dieux.

Dessin de canard mandarin au feutre et aquarelle
Le canard mandarin (feutre et aquarelle)

Le canard chinois (le mandarin !), souvent représenté en couple avec des lotus, symbolise l’union, le bonheur conjugale et la fidélité (car les canards vivent en couple et le mâle et femelle nagent ensemble). Il a la même signification au Japon et dans l’Extrême Orient en général.

Chez les Amérindiens il symbolise le guide parfait : à l’aise dans l’eau et dans les airs. Ses plumes étaient utilisées pour accompagner le voyage spirituel.

Dessin d'une famille canard, feutre et crayons de couleur

L’article précédent du défi dessin : Madame girafe et ses mimiques.

2 Comments for “Les canards, barboteurs ou plongeurs ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge