Comment s’organiser pour y voir plus clair dans sa vie ?

En ce début d’année beaucoup de personnes ont besoin de ralentir. Il y a la saison qui veut ça, l’hiver est propice à l’intériorisation. Mais il me semble qu’il y a plus. Comme un besoin d’intégrer tout ce qui s’est passé en 2020, de prendre le temps de comprendre, de prendre de la hauteur et de tenter de regarder au loin à travers le brouillard.

S'organiser peut être un plaisir avec un joli carnet !
@Karolina Grabowska

Apporter de la clarté et restructurer

De mon côté j’ai pris ce temps pour tout mettre à plat et programmer mon année à venir avec beaucoup de conscience. 2020 a été pour moi une année de restructuration. J’étais arrivée à un moment dans mon activité où j’avais besoin d’éclaircir encore plus ce que je faisais et ce que j’apportais. J’ai donc tout revu !

  • J’ai commencé par apporter de la clarté à mon activité : ce que je voulais continuer, arrêter, mettre en avant et sur la manière dont je désirais que tu perçoives et comprennes ce que je faisais.
  • Puis j’ai repris un à un tout les processus de mon entreprise pour les réadapter. J’ai fait de même pour mon site internet et mes offres, que j’ai toutes revues. D’ailleurs il m’en reste une dernière à modifier mais je t’en parlerai un peu plus tard 😉 J’ai également créé une nouvelle offre, l’accompagnement Pont, qui existait sous une forme un peu différente il y a quelques années, et que je sentais nécessaire de réhabiliter, surtout en ce moment !
  • J’ai également beaucoup retravaillé ma posture et mon organisation en tant que chef d’entreprise. Ce qui m’a permis de me rendre compte encore plus de cette double difficulté que je rencontre fréquemment : celle de se poser un cadre, une vraie organisation d’entreprise amenant naturellement à une posture de dirigeant.

Et oui je fais exprès d’utiliser ces mots là pour que cela te marque. Ce n’est pas parce que tu es en “microentreprise” que tu n’es pas dirigeant.e et chef d’entreprise.

Si tu es indépendant.e ou en cours de création d’entreprise, qu’est-ce que cela change en toi de te positionner de cette manière ? Que ressens-tu ? Est-ce de l’excitation, de la peur, ou “non je ne suis pas ça” ?

Ah et bien sûr je me suis fait accompagner pour tout cela ! Acquérir de la clarté pour soit même seul.e est toujours plus compliqué. Et je connais assez la force de l’accompagnement pour ne pas m’en passer lorsque c’est nécessaire 😉

Ton organisation au quotidien et le maintien de ton énergie

L’organisation et l’équilibre entre action et connexion est également primordial. Tu sais que l’approche du Temps est un de mes sujets favoris (et si tu veux l’étudier un peu plus je te renvoie au carnet sur le Temps).

Organiser son temps ce n’est pas poser une fois un planning, c’est bien plus subtil que cela !

1/ Trouver le bon équilibre entre être à l’écoute et être dans l’action

Ce point est central autant dans une transition professionnelle, dans ton entreprise si tu es indépendant.e et dans ta vie de tous les jours !

  • Passer à l’action sans réfléchir et sans une vision globale te fera aller dans le mur et tu agiteras des bras dans tous les sens pour pas beaucoup de résultat ! Au final tu vas t’épuiser.
  • A l’inverse, être connecté à ton intuition, dans l’écoute de tes besoins, avoir plein d’idées et ne jamais passer à l’action va tout simplement t’emmener absolument nulle part !

Et ces deux parties sont aussi importantes l’une que l’autre, elles doivent être main dans la main et non en opposition (l’image la plus parlante et la plus connue ici serait la représentation du ying et du yang).

De la même manière, tu sais que j’aime bien utiliser autant des outils rationnels, mentaux que des outils subtils et la concordance entre les deux m’émerveillent toujours. Ce n’est pas l’un opposé à l’autre mais les deux qui travaillent main dans la main. Ton intuition te montre des chemins et ensuite ton mental les construit.

2/ L’entretien de ton énergie et de ton état d’esprit au quotidien

D’autant plus en ce moment où l’avenir semble incertain ! Que ce soit par des moments de joie que tu as dans ta journée chaque jour, de la relaxation, des méditations, des balades dans la nature, des zones de repos ET des zones d’amusement, ou tout simplement des outils pour modifier ton état d’esprit lorsque cela est nécessaire.

Ces différents points demandent donc des zones réservées et prioritaires, car ce sont malheureusement souvent celles-ci qui passent à la trappe, après le professionnel et la famille. Or elles sont toutes aussi importantes pour que tu donnes le meilleur de toi dans ta famille et dans ton métier !

3/ Organiser tous les domaines de ton entreprise dans ton temps de travail hebdomadaire

T’es-tu fait un planning pour ton activité professionnelle si tu es indépendant.e ? As-tu conçu une semaine type en prenant en compte ton rythme de vie et ton mode de fonctionnement ?

Par exemple cela va consister à placer les parties production (client), le marketing et la communication, les processus d’entreprise, ton administratif, ta formation… dans ta semaine avec les temps que tu veux passer sur chaque.

Et vérifier que cette répartition est correcte selon là où en est ton entreprise, selon tes objectifs et en prenant en compte ton équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Alors peut-être est-ce le moment pour toi de faire le point sur ton organisation au quotidien et dans ta semaine ? Elle n’a pas à être rigide mais réfléchie et testée en fonction de toi et de ton mode de fonctionnement. Et elle est bien sûr évolutive !

La vision : prendre de la hauteur sur ta vie

Dans cette organisation, il est aussi fondamental que tu aies des moments pour faire le point : quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement et à l’année !

Si tu veux avoir une vision de où tu en es et de où tu veux aller c’est nécessaire. Si tu veux ne pas avoir la tête dans le sable c’est nécessaire. Cela reviens à la partie précédente : si tu multiplies les actions sans avoir un plan d’action et une vision à long terme, tu vas t’épuiser pour pas grand chose ! Et cela vaut pour toute ta vie.

Et cela est encore plus important si tu as de multiples projets, envies, que tu es multipotentiel. Car tu peux rapidement te perdre et perdre les personnes qui te suivent ! Si tu as cette tendance là (qui est la mienne tu l’as bien compris), les moments de mise au point et de prise de recul doivent faire partie de ton hygiène de vie 😉

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que je t’ai parlé plusieurs fois (et je t’en parle tous les ans d’ailleurs !), du point de fin d’année et de tes objectifs pour la nouvelle année. Car cela apporte réellement :

  • Tu prends conscience de toutes tes avancées (car autrement tu les oublies très vite).
  • Tu fais le point sur ce que tu as moins bien réussi et sur comment réajuster (et tu passes dans une approche d’essai et erreur, ce n’est plus la fin du monde si tu as raté, tu apprends et tu réajustes !).
  • Tu te projettes dans le futur pour poser une vision qui te motivera et dessinera un canevas pour t’aider dans tes actions au quotidien.

C’est un travail qui se fait autant mentalement qu’intuitivement, le juste équilibre entre les deux.

Et la période de trouble que l’on vit demande d’être encore plus précis sur ces points si tu ne veux pas te perdre !

Alors toi quels sont tes projets, quelle est ta vision ? Y as-tu pensé ? T’es-tu projeté.e ?

Car je souhaite que tu puisses t’épanouir au mieux dans ta vie durant cette année 2021 et que tu y trouves des moments de joie au quotidien. C’est important la joie c’est ce qui nous fait avancer avec légèreté et constance !

Et si tu as besoin d’aide pour retrouver temps et énergie, et mettre en place une organisation qui te convienne, tu peux aller découvrir le carnet sur le temps : https://uneetincelle.fr/downloads/la-danse-du-temps/.

C’est une méthode pas à pas pour t’aider à ne plus courir après ton temps, d’autant plus si tu as de multiples envies et projets !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 13 =

CommentLuv badge