Change ton regard ! Open your mind !

Je parle beaucoup de changement de regard.
Et tu sais pourquoi ?
Car c’est la base de tout. 

Souvent nous voulons voir pour croire.
Alors qu’en réalité il faut croire pour voir.
Car si tu attends de voir pour faire, tu ne verras et feras sûrement pas !

chat à Rome par Florent Poujaud Le Cam

Crédit photo : Florent Poujaud le Cam de floxographie.fr

Connais-tu les biais en psychologie ? En particulier les biais de confirmation ?
Ton cerveau va repérer ce qui confirme ta croyance et exclure ce qui l’infirme. Et même modifier les faits afin qu’ils deviennent compatibles avec ta croyance. Et c’est inconscient bien sûr…
Alors si tu attends de voir pour croire, est-ce que tu verras vraiment un jour ?

« J’attends de voir si c’est possible ! » mais tu n’y crois pas, alors tu ne mets pas en oeuvre ce qui aurait pu rendre la chose possible… consciemment ou inconsciemment. Et tu ne verras jamais.

Nos esprits sont bourrés de croyances ! Nos croyances nous rendent le monde acceptable, plus sûr, avec des certitudes. Car accepter l’incertitude c’est difficile, elle provoque souvent de l’angoisse.

Retournons les choses !
Et si ta croyance était « je suis assez confiant en moi et le monde », alors l’incertitude devient moins angoissante. L’incertitude existera toujours, cela ne sert à rien de vouloir rendre ta vie sécurisée de tous les côtés (en plus d’être ennuyeux et de t’étouffer !).

C’est comme le temps, vouloir se battre contre c’est le début de l’échec !!
Et si on apprivoisait le temps et l’incertitude justement ? Si on jouait avec : « Apprendre à surfer sur la vague ».

La vague tu ne peux rien y faire, elle ne dépend pas de toi.
Apprendre à surfer dépend de toi.
On commence ?

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque

Change ton regard.
D’abord sur toi.
Sur ta valeur.

oeil !

Crédit photo : Laure Brignone

On a tous de beaux talents et même des talents uniques.
J’entends trop souvent « moi je n’ai pas de talent« .
Si tu as un talent et même des talents !

Un talent c’est une composition de ce que tu es, de ton vécu, de ta connaissance qui fait que tes supers pouvoirs sont spéciaux et que toi seul(e) les a. Et c’est souvent tout un travail de voir où sont nos talents justement. C’est quelque chose que je travaille beaucoup dans mes accompagnements car c’est une très bonne base pour se rendre compte de sa valeur.
Car on a tous beaucoup de valeur ! Tu as de la valeur ! Si si quelque-soit là où tu en es aujourd’hui.

Mais ne confond pas ce que tu es et ce que tu fais !!
Peut-être as tu l’impression de n’avoir rien fait dans ta vie ? Et bien c’est FAUX. Tu as forcément fait des choses, mais tu ne t’en rends pas compte là maintenant, encore une histoire de perception 😉

Et même tu n’aurais rien fait, cela n’a rien à voir avec ta valeur !
Et tes compétences, comme tes actions, ne sont pas TOI non plus.

Durant 5 ans j’ai pas mal tourné en rond. Pour savoir où j’allais. De l’extérieur je ne faisais pas grand chose… Et pourtant c’était la base de tout ce que je fais maintenant. Et aujourd’hui je fais plein de choses, et bien dans les deux cas c’est toujours moi !
Et ce que je suis au fond n’a pas changé, il a évolué.
Il y a des moments pour tous. Ne te juge pas. Tout est encore et toujours possible.

Lorsqu’on critique notre travail on a l’impression que l’on ne vaut rien. C’est une mauvaise habitude, un mauvais raccourci. La remarque, critique porte sur une action spécifique (sinon c’est une critique floue à faire préciser ou à ne pas prendre en compte !). Cette critique ne veux pas dire que tu es nul(le), juste que tu dois améliorer ce point en particulier. Et souvent tu fais le lien avec Toi en tant qu’Etre. Alors que cela ne devrait pas être !

D’ailleurs lorsqu’on te fait un retour positif sur quelque chose, en déduis-tu que tu es génial(e) ? Je suis prête à parier que non. Pourtant si tu le fais pour le négatif tu devrais le faire pour le positif, non ?
Et ne me répond pas que tu as eu de la chance d’avoir bien réussie telle chose… La chance vient de Toi ! La chance elle se provoque.

Alors serais-tu donc génial(e) ? (oui tu vas voir cela fait beaucoup de bien. Car tu es forcément génial(e) à des moments dans ta vie, alors tu es génial(e) !)
Je laisse diffuser et infuser cette information dans ton esprit 😉

Change ton regard.
Autour de toi.
Oui sur ton environnement.

Reflet végétal dans l'eau

Crédit photo : Marie Guibouin de marieguibouin.com

Cette photo tu l’as cru à l’envers ? Ou le fait qu’elle soit à l’envers t’as permis de comprendre que c’était un reflet dans l’eau ? Et donc que quelque part c’était une photo d’une photo…
Et si je la mets dans l’autre sens, vois-tu vraiment que c’est un reflet ?

Regarde autrement, saute, baisse-toi, penche la tête, met la tête à l’envers, change tes habitudes, prend un nouveau chemin demain pour aller au travail même s’il est plus long, change ton déroulement du matin juste une fois.
Décale-toi.
Sors de ton quotidien.

Et tu sais quoi ?
Tu vas découvrir que tu passes chaque matin devant un immeuble avec une superbe architecture. Ah bon tu ne l’avais jamais vu avant ?
Que tous les matins les oiseaux chantent. Ah bon tu ne les entends pas d’habitude ?
Que ta voisine a un très beau sourire lorsque tu lui dis bonjour avec de la joie.
Que les couleurs sont tellement belles juste avant la tombée de la nuit.
Que…

Allez tu viens retrouver l’émerveillement, ton regard d’enfant ?
Ne t’inquiète pas tu vas rester adulte. Mais tu vas te reconnecter à ton Cœur et ton Corps. Et cela n’a pas de prix. C’est ce que l’on fait dans l’accompagnement métamorphose. Car oui c’est aussi la base de tout.

Plus tu verras la beauté et la magie du monde, plus tu croiras en la vie et en toi. Et plus tu agiras. Plus tu seras toi. Plus tu te réaliseras.

Non je ne te parle pas de pensée positive. Tu verras toujours autant les difficultés, mais tu verras aussi la beauté et le positif. Car notre esprit a été programmé pour retenir le danger, le négatif pour sa survie. Je te propose de vivre plutôt que de survivre : déceler autant le positif que le négatif. Et ne plus rester focalisé et bloqué sur le négatif.

« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est; »

Marcel Proust
Et pour terminer, une vidéo sur ce sujet pour que tu écoutes autrement 😉

Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Qu’as-tu fait de ta joie ? - As-tu des moments de joie TOUS les jours ? (ou presque !) Cela a l’air banal comme demande. Ou peut-être à l’inverse le mot te semble trop fort ? Et si nous allions ensemble en apprendre un peu plus sur l'expression de ta joie et découvrir comment la faire revenir dans ta vie ?
Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire -

Peur d'être jugé, illégitimité, perte de confiance et valeur, croyances... La recherche de la perfection nous empêche d'agir, d'être et de vivre. Et si on regardais nos imperfections comme de nouveaux chemins ?

Au cœur des dunes de Libye - Une semaine à dormir à la belle étoile et à vivre pieds nus dans le désert de sable de Libye. Le désert remet les choses à leur juste valeur. Il nous plonge dans l’écoute du lieu. Il met face à soi.
Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Créatrice d’UneÉtincelle, Laure Brignone effectue des enquêtes et recherches sur les évolutions du monde du travail. Elle est l’auteure du podcast « Visions – un monde du travail en mutation », de la lettre mensuelle l’Étincelle, et d’un blog pour réinventer son job et l’Entreprise. Ses sujets de prédilection sont la relation au travail, la transformation des entreprises et les nouveaux modèles économiques et comportementaux.

2 Commentaires

  1. Ethan Bonnamour

    Excellent merci pour cette approche et ce regard nouveau!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =

CommentLuv badge