Qu’as-tu fait de ta joie ?

Oui je te pose cette question absolument essentielle !
Ressens-tu de la joie dans ta vie au quotidien ? 

As-tu des moments de joie TOUS les jours ? ( à quelques exceptions près bien sûr :-D)

Cela a l’air banal comme demande.
Ou peut-être à l’inverse le mot te semble trop fort ?
Allons voir cela plus en détail…

Un bouquet de joie en fleurs rouges et blanches pour illuminer ta journée !

Crédit photo : Laure Brignone – Un bouquet de joie !

Mais qu’est-ce que la joie ?

Qu’est ce que cette émotion signifie pour toi ?
Elle peut être enthousiasme, légèreté, excitation, un sourire, un rayon de soleil.
Ce peut être ton coeur qui s’ouvre, qui respire, qui prend une grand bouffée. La joie ouvre énormément de possibles dans ta vie.
Elle n’est pas forcément exubérante, explosive, elle peut être simplement gaité, une gaité posée et calme.

En cherchant sa définition, nous trouvons : “”Émotion vive, agréable, limitée dans le temps; sentiment de plénitude qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire. [Le sentiment de joie est d’ordre affectif, moral, intellectuel ou psychique] Contentement, profonde satisfaction.”

En lisant cette définition, cela te rappelle-t-il des souvenirs ? Reconnectes-tu à des moments particuliers de joie dans ta vie passée ou présente ?

Cette émotion permet à tout ton corps de se détendre, à ton coeur de se reconnecter à toi et aux autres. Et avant tout elle te permet d’apprécier ta vie au quotidien.

C’est la seule émotion “positive” dans les émotions dites primaires (selon les théories : colère, peur, tristesse, dégoût, parfois surprise, et… joie !). Sachant bien sûr que toute émotion a sa raison d’être et sa valeur bien sûr, nous pourrons en reparler 😉

Alors où est donc ta joie ?

N’est ce pas plus agréable de faire les choses avec de la joie ? 

Cela semble évident mais souvent avec le stress de la vie courante, la course que tu mènes, même les choses que tu aimes faire, qui devraient te mettre en joie, ne te mettent plus en joie !!

Pourquoi ?
Parce que tu es en train de penser à toutes les autres choses à faire ensuite,
Parce que tu lâches pas la pression,
Ou encore parce que tu dois faire la chose dans un temps précis et du coup tu la fais presque en courant (et tu n’en profite même pas !).

La joie ce sont des petites choses qui rythment ta vie. 
Des petites choses qui chaque jour te font apprécier.

Dis-moi qu’est-ce qui te met en joie ? 

Quelles sont les choses qui pourraient être introduites dans ta journée, même 5 minutes, pour te donner un moment de joie ?
Ce peut être écouter une musique, danser, faire un tour de jardin, dessiner, appeler un ami, prendre un café en terrasse, faire un câlin à ton chat, ton chien, lire, regarder un coucher de soleil, jouer avec tes enfants etc..

Trouve ce qui t’apporte de la joie, là dessus on est tous différent !

Et profites-tu vraiment des choses que tu aimes faire ?

Les fais-tu en conscience, en profitant réellement de ce moment ?  

Par exemple il fut une époque où j’avais perdu la joie dans mon activité. J’adorais ce que je faisais mais le stress prenait le pas. Et ça n’allait pas du tout !! Car c’est justement ce que je veux t’amener la joie et l’ouverture. Ainsi tu peux avoir choisi une activité que tu aimes, mais dans tes débuts (et même après !) être angoissé.e par la construction de ton activité et perdre la joie à la pratiquer. 

Même les vacances nous pouvons ne pas en profiter. Imagine, tu as tout organisé, tu suis ton planning et tu as peur que quelque chose ne fonctionne pas, et tu es à chaque fois sur la pression de l’étape d’après… Forcément tu ne vas ni te détendre, ni laisser venir ta joie d’être là où tu es (non tu seras déjà à l’étape d’après en fait..)

Tu le vois la joie ça se cultive !! Et c’est central, car tu peux chercher à avoir une vie qui te correspond parfaitement, un métier que tu apprécies, une famille que tu aimes, un lieu de vie qui te plait… et être stressé.e, en speed, sans joie presque chaque jour. Car si tu ne sais pas cultiver cette joie, tu ne sauras tout simplement pas profiter de ta vie au quotidien. Et n’est-ce pas cela l’objectif ? Car courir après demain n’a jamais rendu personne heureux…

Et maintenant cultive-la !

Je te propose te tenter durant au moins une semaine, de repérer 5 moments de joie dans ta journée, d’en prendre conscience au moment où tu les vis.

Ils peuvent être provoqués (en reprenant la liste que tu as fait au dessus) ou ce peut être des moments qui sont naturellement dans ta journée mais dont tu oublies parfois de vraiment les vivre et d’en profiter. Prendre ton thé/café tranquillement le matin en pensant à ta journée peut être une joie ! Mais t’en rends-tu compte, que là maintenant, avec ton thé/café, au calme chez toi, avant que tout s’enclenche, c’est un moment joyeux pour toi ? 

Regarde aussi ton environnement de travail et ton habitat. As-tu un peu de couleurs dans ta vie?

Si tu n’en as pas du tout, tu peux essayer d’ajouter quelques touches, avec un coussin, une déco etc. Les environnements uniquement blanc, gris, noir ont tendance à nous déprimer à la longue. Les ambiances achromatiques des bureaux actuels amèneraient même 10% de productivité en moins et 25% de risque de burnout en plus…  Et cela ne va évidemment pas aider l’expression et le ressenti de ta joie !

Et as-tu le temps pour de la joie dans ta vie ?

Es-tu prêt.e à prendre des moments dans ta journée pour créer des espaces de joie ? Fais-tu des activités qui te font plaisir dans ta semaine ? Est-ce que tu considères ces espaces comme prioritaires dans ton planning ou est-ce que ces moments passent systématiquement à la trappe ? Car étonnamment ces moments de joie te feront gagner du temps ! Car tu auras simplement plus d’énergie pour la suite, que tu feras donc plus efficacement. Alors quels sont les temps que tu vas libérer pour la joie ?

Tu peux nous partager tes moments de joie, ou tester une semaine joyeuse et revenir nous en parler, les commentaires sont là pour ça 😉

Et pour aller plus loin voici un autre article sur la joie que j’avais écrit il y a quelque temps. L’approche est différente, cela te donnera d’autres points de vue : Retrouve ta joie, une voyage sensoriel, naturel et essentiel.

Par ailleurs je suis en train de réfléchir à mettre en ligne le programme connexion, actuellement réservé à mes clients de la Métamorphose. Ce programme t’aide à te connecter à toi et donc à ta joie, à savoir profiter de chaque moment de ta vie et à retrouver de l’espace. Si cela t’intéresse est que tu veux être tenu.e au courant de sa sortie, tu peux m’envoyer un mail sur la page contact.

Partager l'article :

1 Comment for “Qu’as-tu fait de ta joie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge