Ne passe pas à côté de ta transition professionnelle !

Je te parle souvent de la connexion à soi. Et je l’associe comme une jumelle indispensable à la réussite de ta transition professionnelle.
Peut-être te demandes-tu pourquoi cela est si important et ce que cette connexion va t’apporter ? Peut-être te demandes-tu ce que cela recouvre en réalité ?

C’est ce que je compte t’expliquer ici. Car oui sans cela tu peux faire de grands détours. C’est la base pour que ta reconversion / transition / construction professionnelle (choisis le mot qui convient le mieux à ta situation !) soit pérenne et épanouissante.

Et la connexion à soi recouvre pour moi 4 grands domaines tous aussi impactants les uns que les autres sur ta vie professionnelle.

Être à l'écoute, se connecter à soi pour réussir sa transition professionnelle

Photo @Marta Wave

1/ Calmer ton mental, accueillir tes émotions et réintégrer ton corps pour entendre ton intuition et faire les bons choix professionnels 💎

  • Ton intuition est un vrai guide et te fera gagner beaucoup de temps dans ta construction professionnelle. Car ton cœur et ton corps savent et captent des choses dont tu n’es pas conscient.e. Ton intuition a donc un grand pas d’avance sur ton mental ! Et ton mental devrait être au service de ton intuition et non l’inverse (et oui, cela se travaille, on a toutes et tous de l’intuition).
  • Calmer ton mental et accueillir tes émotions améliorent également ton énergie au quotidien et la confiance en toi et en la vie, que nous cherchons particulièrement à cultiver durant ces périodes de transition.
  • Et pour intégrer tes transformations intérieures et entendre ton intuition, tu devras laisser redescendre tes compréhensions dans ton corps et ne pas tout bloquer au niveau de la tête ! Le corps représente la matière, or ta construction professionnelle c’est avant tout être dans la matière et te mettre dans l’action. Et le mouvement passe par le corps !

Ce premier point est d’autant plus essentiel si tu es atypique et/ou multipotentiel car le mental a souvent une place très voire “trop” importante dans nos vies quotidiennes. Et l’estime de soi est souvent assez basse, ce qui bloque nos intuitions, notre créativité et ce que l’on considère comme possible pour soi professionnellement.

2/ Savoir modifier ton état d’esprit au quotidien afin d’avoir de la joie et du plaisir dans ton activité professionnelle et ta vie quotidienne

Cultiver les plaisirs quotidien et la joie est fondamental ! Si tu recherches l’épanouissement professionnel, mais que tu n’arrives pas à profiter des instants de vie au quotidien, tu seras peut être très content.e sur le papier de ton métier (dans ta tête rationnellement tu as tout ce que tu veux pourtant !) mais tu ne le ressentiras pas, tu resteras en tension dans ta vie. Ce serait dommage n’est-ce pas ?

Et savoir influencer sur ton moral te sera d’autant plus nécessaire durant ta transition professionnelle où tu as besoin d’énergie et de confiance, et durant la création de ton entreprise (et tout au long de sa vie !) si tu deviens entrepreneur.e. Car si tu as le moral dans les chaussettes, tu perds confiance en toi, en ce qui t’entoure et tu es fatigué.e sans élan. Je te laisse imaginer ce que cela donne dans ton évolution professionnelle.

Il est donc essentiel de travailler sur ces deux premiers domaines en même temps que tu travailles sur ta construction professionnelle, si tu ne veux pas passer à côté de ce qui est le mieux pour toi. Car si tu considères que quelque chose n’est pas pour toi par manque de confiance, l’idée peut totalement être occultée par ton esprit et tu ne verras même pas cette possibilité. Sa non sélection ne sera même pas consciente ! C’est pourquoi il est fondamental que tu reprennes confiance en toi, en la vie et en ton parcours de vie afin d’ouvrir ton regard et tes possibles. Cela te permettra de faire consciemment les meilleurs choix pour toi.

C’est d’ailleurs un point central que l’on aborde en accompagnement, qui nécessite un travail sur tes croyances. Et cela est dur à faire seul.e ! Car tu ne vois pas que tes croyances ne sont pas la réalité et tes blocages qui peuvent être visibles pour l’accompagnant ne le sont pas pour toi, qui est englué.e dedans. Et cela est tout aussi valable pour moi qui t’accompagne, je me fais accompagner dès que je sens que je n’avance plus !

En résumé, travailler cette connexion à toi va te permettre :

  • Un autre regard sur ton parcours et sur ses possibilités, afin de mieux le mettre en valeur et de mieux l’intégrer pour avancer sereinement.
  • Une ouverture des possibles professionnels en faisant évoluer tes croyances (celles qui te limitent en particuliers !).
  • De cultiver la confiance en toi et en la vie, indispensable pour essayer de nouvelles choses, passer à l’action, oser tout simplement ! Ce qui est plutôt nécessaire lorsque tu es en transition professionnelle 😉

Mais la connexion à toi ne s’arrête pas juste à toi ! Elle intègre également la connexion à ton environnement et à ton temps. Si tu me suis depuis quelques temps, tu retrouves ici les 3 dimensions donc je te parle souvent et qui sont la spécificité de mon approche (l’Être, l’Environnement et le Temps).

3/ Être en accord avec ton environnement physique et social 🏡

  • Un environnement social qui t’encourage et te motive dans les périodes de transition est un vrai plus. Il doit être dans tous les cas un point d’attention pour ne pas te faire perdre ton élan et ta confiance.
  • Un habitat et lieu de travail qui te correspondent et répondent à tes besoins et valeurs te permettra de maintenir une bonne énergie et un moral positif. Cela contribuera à ton bien-être et à ton efficacité au quotidien.
  • Et la connexion à la nature, primordiale pour être bien aligné.e, est une grande aide pour connecter ton intuition et ta créativité afin de construire un chemin professionnel qui te corresponde réellement.

Comme tu l’as compris, l’environnement est un point à prendre en compte dans ton épanouissement professionnel ! Il ne peut être laissé de côté, car nous sommes en connexion permanente avec celui-ci et il nous influence, nous impacte souvent plus qu’on ne le pense.

De nombreuses études existes aujourd’hui sur l’influence des couleurs, des sons, des éléments de la nature dans les environnements de travail (les études sur la Biophilie entre autres). Elles montrent des impacts sur la concentration, l’efficacité, un fonctionnement émotionnel plus positif, la fatigue, la réduction du stress etc…

Photo @Florent Poujaud La Cam de Floxographie

4/ Bien vivre avec ton temps et savoir l’organiser sans te sentir submergé.e

Le temps c’est le point essentiel de nos journées, de nos vies ! C’est grâce ou “à cause” de lui que notre vie défile et parfois bien plus vite que l’on aimerait.

  • Être bien dans ta vie professionnelle nécessite de ne plus courir après le temps, de connaitre l’organisation et les rythmes qui te conviennent le mieux.
  • C’est également avoir suffisamment de clarté pour connaitre tes priorités de vie afin d’avoir une vie professionnelle qui s’intègre dans ces besoins généraux.

L’approche de ton temps ne peut donc pas être laissé de côté durant ta transition professionnelle, car elle va faire partie de la manière dont tu vas faire tes choix et construire ton métier.

Tous les points dont je t’ai parlé font partie du programme Connexion intégré dans l’accompagnement Métamorphose pour te permettre de trouver ta place professionnelle avec sens, confiance et joie.

C’est un accompagnement totalement transformant sur 5 mois qui en plus de te permettre de construire ton chemin professionnel et de réussir ta transition ou reconversion, t’apprendra beaucoup de choses sur toi et ton fonctionnement au quotidien.

Tu dois être prêt.e pour cela, motivé.e à avancer et à investir sur toi ! Si c’est le cas demande dès maintenant ta séance diagnostic offerte, elle nous permettra d’affiner tes besoins et de voir si nous ferons une bonne équipe ! Ce sera un plaisir de te rencontrer 😉

Et si tu en es au stade de la réflexion, tu peux télécharger dès maintenant ton livret gratuit ci-dessous, il te donnera une grille pour avancer dans ta transition professionnelle et éviter certaines écueils.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 20 =

CommentLuv badge