Pour terminer notre « petite » traversée de Java quelques volcans s’imposaient (il y a beaucoup d’autres ballades en particulier dans les nombreux parcs nationaux). Le mont Bromo et l’Ijen nous attiraient et ils étaient sur notre route pour prendre le ferry pour Bali.
Nous serions bien monté au Merapi également (un volcan proche de Borobudur). Ce sera pour un prochain voyage comme pour les temples hindouistes de Prambanan !
(Comme pour toute la série Indonésie, les photos de cet article sont de FloX et de moi-même.)
Le panorama : le Bromo et ses potes volcans
Départ à l’aube (levée à 3h30…) pour le levée de soleil du haut d’un point de vue (Gunung Penanjaken) que l’on rejoint en jeep. La vue surplombe la caldeira du Tengger, une mer de sable à 2000 m de 10 km de diamètre (une caldeira est un cratère volcanique géant pouvant mesurer plusieurs kilomètres !).
Les 3 volcans en son centre sont le Kursi (2581m), le Batok (2440m) et le Bromo (2392m) le seul actif. La fumée ci-dessous vient du cratère du Bromo et masque le volcan. Le grand volcan du fond est le Semeru, point culminant de Java à 3678 mètres.
Le mont Bromo (Gunung Bromo : oui Gunung signifie volcan !) est très touristique… Il y a des étrangers comme nous mais aussi énormément d’indonésiens en voyage. Et la plupart viennent à cette heure-ci, on ne se sent pas seul ! On a même croisé un drone qui se baladait au dessus de nos têtes :-).
Le cratère : le Bromo de tout près !
Ensuite direction le mont Bromo pour monter en haut du cratère. La jeep nous laisse dans la caldeira.
La montée n’est pas bien longue et il est possible de prendre des chevaux (d’ailleurs on vous le rappelle à peu près toutes les minutes si vous êtes à pied… zone touristique oblige…). Ces chevaux sont d’ailleurs très beaux et avec du caractère !
En haut, nous sommes accueillis par une petite dose de soufre dans le nez, accompagnée d’une belle fumée dense qui sort d’un petit cratère.
Mais là pas de problème de respiration, rien à voir avec le nuage de fumée d’Ijen…
L’Ijen est moins touristique mais l’ambiance y est spécial voire assez dérangeante, la soufrière étant en activité… à découvrir ici !
Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Ces photos à couper le souffle !
Très envie de cette aventure depuis un moment, tes photos ne viennent que confirmer !
Merci 🙂
(superbe article)
Merci Margaux 🙂
N’hésite pas c’est un super pays ! Les gens sont accueillants, le pays très grand, avec plein de choses à découvrir, entre les temples, les volcans, les forêts (primaires dans certaines iles), la plongée, la faune et la flore très variées…
Repasse par là en fin de semaine, j’aurais posté le 4ème article sur une soufrière, Ijen 😉
Sympa ton blog !