Douceur et incarnation, une interview avec Amélie multipotentielle

Artiste, thérapeute et formatrice Bien-Naître auprès des futurs et jeunes parents,
Amélie nous aide à semer plus de douceur dans nos foyers.
L’Amour, quoi ! Y a que ça de vrai !

portrait d'Amélie dans la nature

La multipotentialité et toi !

Que signifie pour toi la multipotentialité ? Quand et comment as-tu pris conscience de ta multipotentialité ?

La multipotentialité est une notion que tu m’as fait découvrir au travers de ton blog, en fait.
Mais ça parle bien de ce que je vis au quotidien et des questions qui m’ont longtemps laissée dans le flou.

Comment trouves-tu ton équilibre en tant que multipotentialiste dans la vie de tous les jours et quels sont tes multiples intérêts, envies, réalisations ?

Je cherche toujours l’équilibre, honnêtement. Mais, je m’en approche chaque jour un peu plus, en acceptant toutes ces parts de moi et en les intégrant dans une mission plus vaste.

Il y a encore beaucoup de tâtonnements, d’essais-erreurs et d’expérimentations. Et je crois que c’est ce qui me plaît aussi au fond. C’est une création permanente. Je vis ça comme une artiste, avec tout mon coeur et beaucoup d’humour sur moi-même.

Souvent je me dis : “Cocotte, fais les choses sérieusement sans te prendre au sérieux”.
J’aime l’idée de pouvoir me réinventer. C’est peut-être ça l’équilibre.

Le temps est-il un problème pour toi ? Comment t’organises-tu pour gérer tes domaines variés ?

Je préfères ne pas trop y penser car je suis à la fois très vive dans mes idées et assez lente dans leurs réalisations !

Je prends le temps ou plutôt je l’invite à danser avec mes rythmes intérieurs. Je n’y arrive pas toujours, surtout quand je me laisse prendre au piège des conditionnements moraux et d’un modèle social qui, à mon sens, va à l’encontre de la Vie.

La base pour moi, c’est l’écoute du corps. Et c’est là aussi où réside mon équilibre pour en revenir à la question de tout à l’heure. Nous avons besoin de respiration, c’est-à-dire, un temps pour recevoir, méditer, contempler… Et un autre, pour agir, partager, transmettre… Il y a dans le corps, des clés pour nous aider à mieux vivre notre vie humaine. J’aspire à être en harmonie avec cette sagesse.

feuilles de pin dans les mains

Ton entourage comprend-il ton fonctionnement ? As-tu eu des périodes difficiles avec tes proches à ce sujet ?

Je ne cherche plus à être comprise de mon entourage ni de qui que ce soit, d’ailleurs. Cela ne m’apporte pas la paix. Me respecter et m’aimer, oui.

Alors forcément, je ne cherche plus ni leur consentement ni leur amour. Cela émerge de soi-même quand l’Autre t’aime vraiment pour qui tu es. Sinon, la relation ne dure. C’est Ainsi et c’est bien.

Quelle(s) aide(s) aurais-tu aimé trouver sur ton parcours et quel est ton projet de vie aujourd’hui ?

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui a leur échelle m’ont aidé et m’aident encore à tracer le projet de vie qui me correspond. C’est une construction aussi longue qu’inattendue. Il y a beaucoup de retournements de situation, d’imprévus, de réflexions, de doutes… Je n’ai pas d’idée préconçue du type idéal d’aide. Je crois que c’est le concours de plusieurs rencontres (proches, accompagnants professionnels, partenaires…).

Aujourd’hui, mon projet de vie est de pouvoir vivre en respectant mon être dans ses dimensions physique, émotionnelle, mental et spirituel, d’être présente auprès de mes enfants et de mon compagnon. Au contact de la Nature (la campagne me manque !^^). Vivre et aimer la Vie. Avec simplicité et profondeur.

Créativité, nature et multipotentialité

Une ou des image(s), musique(s), chose(s) que tu associes à la multipotentialité ?

J’ai répondu à cette interview en écoutant cette magnifique musique d’Estas Tonne 🙂

Que représente la nature pour toi (plantes, animaux, voyages…) et a t-elle une place privilégiée dans ta vie ?

L’être humain fait partie de la Nature. Couper d’elle, je me sens vidée de mes racines.
Ma fille de 10 ans m’a dit récemment : “J’ai besoin de vivre dans la Nature, car _ ne te vexes pas, maman_ c’est elle ma Mère, notre Mère à tous.” Il y a des choses qui se transmettent même quand il n’y a pas eu de mots pour les dire… ^^

Si je te dis « une étincelle » et « multipotentialiste » qu’imagines-tu, que vois-tu, que ressens-tu ?

L’étincelle, c’est cette lumière toujours en nous qui ne demande qu’à grandir pour réchauffer nos vies, sans nous brûler. Elle est pleine de couleurs comme autant de potentialités.

As-tu des sites de personnes multipotentialistes que tu as envie de partager ?

Le site de mon amie Marylène Famel : www.lavoiedes5points.com
Celui de mon autre amie Anne-Sophie Dufeutrelle : www.enviedesens.com

Pour retrouver Amélie Paul : son site www.ameliepaul.fr (en cours de construction, bientôt actif !) et ses réseaux sociaux avec Pinterest et sa chaine YouTube pour s’habiller en conscience.

Et pour joindre Amélie afin de participer à ses ateliers « J’apprends à masser ma compagne enceinte » et « J’apprends à masser mon bébé », vous pouvez lui écrire directement !

Amélie, je sens une force dans tes réponses, une profondeur, comme si elles venaient de très loin et je te remercie de nous faire partager cela.
Tu cherches ton unité et tu acceptes les transformations dans toutes leur beauté. C’est une belle route et je te souhaite tout l’Amour que tu nous partages.

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook, nous avons hâte de vous rencontrer !
un lieu d’échange, de créativité et de curiosité pour tous les multipotentialistes et scanners
Multipotentialité, pourquoi choisir ?

Et nous organisons à Paris une rencontre multipotentialiste le jeudi 29 septembre 2016
s’inscrire !

Découvrir d’autres points de vue sur la multipotentialité ?

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, fondatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les particuliers et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + cinq =

CommentLuv badge