4. De l’air ! Retrouver la clarté – 8 étapes pour garder le cap et accepter la transformation

Si tu arrives en cours de cette série, commence par ici ! Ces étapes ont pour objectifs de te permettre d’aller vers du mieux dans ta vie et de te faire tester des outils pour t’aider à cela et pour te permettre de rester aligné.e lorsque l’environnement est éprouvant. Leur ordre est donc un chemin que je te propose.
Si tu as juste raté l’article précédent sur tes besoins c’est là.

Frégates des Galapagos en vol : le ressenti de l'air à son maximum !

Au point où tu en es dans ton cheminement, il est intéressant d’aborder l’élément Air. L’air c’est ta respiration mais c’est aussi l’esprit. Un air que tu sais modeler est un esprit qui a de la clarté, qui sait ce qu’il veut et ce dont il a besoin. C’est aussi un esprit qui sait lâcher quand il faut pour écouter ton coeur et ton corps.

Crédit photo : Laure Brignone
Une frégate en plein vol aux Galapagos, n’est-ce pas merveilleux de se laisser porter par l’air pour prendre de la hauteur ?

Ainsi l’air représente tes pensées, tes croyances et ton état d’esprit. Et en même temps c’est aussi la légèreté, le subtil, l’invisible, la connexion à d’autres mondes. Dans ces domaines d’ailleurs il a besoin de la terre (tu as besoin de la terre !) pour pouvoir mettre en action et ne pas t’envoler, te perdre dans des vies, des projets, des envies imaginaires. Mais la terre nous la verrons un peu plus tard 😉 Pour l’instant nous sommes encore dans la réflexion.

L’objectif de ton état des lieux, de la recherche de tes besoins et de l’étape suivante sur tes désirs est d’acquérir de la clarté. L’air va donc t’être d’un grand secours !

Car pour cela tu dois épurer, aller à l’essentiel, prendre de la hauteur et de la légèreté. Tu ne dois pas te perdre dans les méandres de ta tête mais avoir une vision globale de là où tu en es. On dit bien “prendre un bol d’air” lorsqu’on n’en peut plus, lorsqu’on sature ou que l’on ne peut plus respirer.

D’ailleurs un autre domaine de l’air est la respiration. C’est même le plus évident. L’air avec l’eau sont les éléments fondamentaux de notre corps ! Et il se trouve que revenir à ta respiration va aussi t’aider à ne pas te perdre dans ton esprit, à avoir de la clarté.

Alors voici ce que je te propose pour t’accompagner dans tes transformations avec cet élément !

1. Quelles sont les croyances sur la vie qui t’empêchent de combler tes besoins ?
Tu sais ceux que tu as mis en exergue lors de l’article précédent ? Qu’est-ce que tu te dis qui t’empêche même d’essayer (on ne peut pas tout avoir, la vie est dure, il faut être en résistance car la vie cherche à nous écraser, la vie n’est pas drôle…) ?
Quelles sont également les croyances qui te montrent le pire et qui t’empêchent d’avancer, qui t’empêchent de prendre ta vie en main ?

2. Comment est ton état d’esprit en ce moment ?
Arrives-tu à trouver de la joie malgré les événements difficiles ? Il est important que tu arrives à connecter à ta joie car c’est elle qui te donnera de l’énergie pour garder ton cap et pour évoluer. As-tu des souvenirs joyeux auxquels tu peux te connecter lorsque tu sens ton état d’esprit négatif ? Fais des choses qui te font plaisir, entretiens ton enthousiasme chaque jour !
Trouver de la joie et du plaisir dans tes journées t’apportera aussi de la légèreté et elle est d’autant plus nécessaire lorsque des événements compliqués se présentent.
Et si tu as besoin de sérénité, va voir ta copine l’eau de l’étape 2, je suis sûre qu’elle pourra t’aider 😉

3. Porte attention à ta respiration.
Par exemple commence par une série de belles respirations avant d’aborder le point sur ta situation ou sur tout événement qui se présente. Cela te permettra d’avoir l’esprit plus vif car mieux oxygéné et t’apportera un moment de pause salvatrice pour prendre un peu de hauteur.
La respiration est un magnifique outil, sûrement le plus accessible, qui ralenti notre rythme cardiaque et nous remet dans le corps. Et en plus de cela tu peux le faire plusieurs fois par jours, cela ne te prendre que 2 minutes de revenir à toi et de bien respirer.
Tu trouveras de nombreuses techniques sur internet, des respirations yogiques à la cohérence cardiaque, mais commencer simplement par de grandes respirations en descendant dans le ventre sera déjà super !

Nous pourrions aborder bien d’autres choses avec l’air, c’est un élément riche de symbolique et de présence. Mais ces 3 points sont un beau début et sont essentiels pour passer à travers les épreuves de la vie tout en te transformant, en évoluant vers plus de bien-être.

A lundi pour la suite ! D’ici là va écouter et sentir la brise sur ta peau, elle a beaucoup de choses à te dire et à t’apprendre… Car pour commencer à aborder l’air, tu peux déjà le ressentir, en prendre conscience. L’air est invisible à nos yeux et pourtant il est partout !

Si tu veux partager tes découvertes ou que tu as des questions sur cette étape, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai avec joie.

Et si tu as besoin d’aide pour aller plus loin : que tu te sens perdu.e et que tu ne sais pas par quoi commencer, que tu aimerais savoir rebondir et avoir l’élan et la confiance pour avancer, l’accompagnement individuel Le Pont est là pour toi !

En 3 mois cet accompagnement va te permettre de faire le point et du tri dans ta vie, de travailler sur ton état d’esprit (dont ton mental et tes émotions) afin de ne pas te faire balloter par l’environnement et garder ton cap, et de te reconnecter à ton intuition pour prendre les décisions justes pour toi.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − huit =

CommentLuv badge