2. L’eau apaisante – 8 étapes pour garder le cap et accepter la transformation

Si tu n’as pas suivi les premiers articles de cette série commence par ici ! Tu peux aborder cet article seul mais le résultat sera encore plus probant, si tu commences par le début 😉

Aujourd’hui je te parle d’eau. L’eau nourricière, l’eau nettoyante, l’eau apaisante. L’eau peut être d’une grande aide dans ta vie quotidienne et pour t’accompagner dans tes changements.

Elle fait tellement de bien ! Entre les douches salvatrices et les bains régénérants, les baignades en bord de mer ou dans les lacs limpides, l’eau à un très fort pouvoir apaisant et nettoyant. 

Elle est parfaite pour accompagner le point sur ta vie de l’article précédent. Elle te permet d’aborder cet état des lieux avec calme, en étant posé.e. Car l’eau est aussi l’élément des profondeurs.

L’eau est liée à une période d’intégration, où l’on se pose, on prend son temps. En orient d’ailleurs elle est représentée tirant vers le noir, foncée : les eaux de l’inconscient. En plus de te nettoyer à tous les niveaux, elle t’emmène vers les parts inconscientes de ton être et tu vas en avoir besoin pour la suite de ce cheminement !

Ainsi l’eau permet la régénération et la purification mais c’est aussi un symbole de fertilité, de fécondité. Elle prépare au changement, elle permet de faire la place pour d’autres choses.

A la découverte du monde de l'Eau

Crédit photo : Laure Brignone – Fonds marins tropicaux

Observe l’énergie de l’eau : elle nous constitue à 70%, elle est centrale pour les végétaux et les animaux. Sans elle pas de vie. Il est donc normal que l’on réagisse fortement à cet élément.

Et il réveille des choses très différentes selon la manière dont il se comporte !

  • Installe toi devant un lac paisible, ressens ce calme profond. Pour certains il peut même provoquer un effet de dépression, cette masse inerte, cette énergie sans mouvement.
  • Installe-toi dans des marais, il y règne encore une autre atmosphère… peut-être encore plus contemplatrice.
  • Installe toi devant l’océan, et encore mieux devant un endroit où tu as des falaises, des rochers. L’eau est alors très mouvante, elle se casse sur les rochers, elle monte et descend rapidement, les marées sont très marquées.
  • Installe-toi dans la montagne, devant une source qui descend avec pertes et fracas. Son bruit est assourdissant, son mouvement est très rapide, très vif. 
  • Et enfin descends dans les profondeurs, plonge sous l’eau et là tu découvriras encore un autre monde. Un calme t’envahira, l’unique son sera celui de ta respiration. Tu seras en apesanteur et le monde de l’eau te montrera encore un autre visage. 

Car vois-tu l’eau est un monde à part entière (et même des mondes !), où de nombreux être vivants vivent, dont de nombreux autres sont dépendants. Elle parcourt notre terre, elle transmet des informations, elle est tout sauf neutre !

Alors voici ce que tu peux faire avec l’eau pour t’aider à passer des caps difficiles et à accepter tes transformations et les changements.

1. Tu n’as sûrement pas tous les endroits que je t’ai cités à portée de jambes, mais probablement au moins un ! Alors prends un moment pour te poser ou te balader devant de l’eau et ressens ce que cela modifie dans ton état d’esprit, tes ressentis et dans quel état physique et mental tu es suite à ce contact.

2. Pour les autres lieux, tu peux les imaginer en te relaxant, ou en méditant avec eux en les visualisant, les entendant, les sentant (utilise le ou les sens que tu préfères !). Vois ce que chaque endroit t’amène de différent et les lieux d’eau qui te conviennent le mieux actuellement. Ils te seront d’un grand secours si tu as besoin de t’apaiser ou à l’inverse de te donner de l’énergie !

3. Prends aussi un moment pour te baigner ou prendre un bain (si tu ne peux pas une douche en conscience). Ressens ses bienfaits en terme de nettoyage autant physique, émotionnel et mental. Observe également si cette plongée dans l’eau t’apporte de l’apaisement ou à l’inverse t’angoisse.

4. Se connecter à l’eau c’est également prendre conscience de l’eau que nous buvons, des fonds marins que nous respectons (ou non…). Où en es-tu dans ta vie sur ce point, est-ce quelque chose à laquelle tu portes de l’attention ?

Alors écoute ce qu’elle a à te dire. Ce qu’elle dit de toi. Ce qu’elle t’apporte. Car l’eau c’est aussi l’élément de tes émotions et savoir les canaliser, savoir faire avec plutôt que de se laisser engloutir, débordé.e est une grande force. D’autant plus dans les périodes éprouvantes et changeantes.

Une fois ce nettoyage, cet apaisement, cette prise de conscience et reconnexion faite, nous allons pouvoir passer à la suite de ton état des lieux et aller plus loin dans la prochaine étape à découvrir ici 😉 A mercredi !

Si tu veux partager tes découvertes ou que tu as des questions sur cette étape, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai avec joie.

Et si tu as besoin d’aide pour aller plus loin : que tu te sens perdu.e et que tu ne sais pas par quoi commencer, que tu aimerais savoir rebondir et avoir l’élan et la confiance pour avancer, l’accompagnement individuel Le Pont est là pour toi !

En 3 mois cet accompagnement va te permettre de faire le point et du tri dans ta vie, de travailler sur ton état d’esprit (dont ton mental et tes émotions) afin de ne pas te faire balloter par l’environnement et garder ton cap, et de te reconnecter à ton intuition pour prendre les décisions justes pour toi.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + quatorze =

CommentLuv badge