Petit tour aux Serres d’Auteuil

Je n’étais pas retournée aux Serres d’Auteuil depuis 2 ans et je m’attendais à quelques (le mot est faible) chamboulements en raison de la bataille avec l’extension de Rolland Garros.
Pour rappel, Rolland Garros voulant s’étendre, il était plus simple de faire disparaitre quelques magnifiques collections de plantes (jardin inscrit au titre des monuments historiques mais ça ce n’est pas grave…) plutôt que de réfléchir à un projet d’utilité publique, comme recouvrir l’A13.

Une partie des Serres d’Auteuil doit être annexée et toutes les jolies serres du bas (les serres chaudes) vont être détruites. Il y avait en autres de superbes collections d’orchidées, de crotons, de fougères, de broméliacées, qui doivent trouver une place dans les serres du haut, les collections vont donc être fortement réduites.
Une pétition tourne depuis un certain temps (n’hésitez pas à ajouter la votre) et apparemment deux recours ont été déposés le 30 septembre dernier, mais pour l’instant les permis de construire sont signés et les déménagements des serres sont en cours.

Plante aux Serres d

Plante aux Serres d

En effet à notre arrivée, toutes les serres du bas ont été vidées et les grandes serres du haut sont en pleine réorganisation. En particulier les serres accueillant les fougères, les broméliacées (dont les Tillandsia) et les orchidées sont en pleine installation.

La serre des crotons est déjà installée et elle est superbe, je vous laisse la découvrir ci-dessous.
La serre des broméliacées, bien que n’étant pas encore finalisée (les plantes étaient disposées sauf les Tillandsia en attente dans une serre voisine) a déjà un beau panache.
Et nous avons bien sûr revisité la très belle serre des cactus et succulentes et la serre du Sahel (avec ses variétés d’Acacia).

D’autres serres sont à découvrir comme la serre calédonienne (avec les Araucaria), celle avec les Tradescantia (les misères), la grande serre tropicale et bien d’autres encore (peut-être pour un prochain article !).

La magnifique serre des crotons (genre Codiaeum)

Vue de la serre des crotons

Vue de la serre des crotons

Les plantes appelées couramment « croton » appartiennent au genre Codiaeum.
(Attention il existe également un genre Croton de la même famille mais qui ne correspond pas aux plantes que l’on appelle vulgairement les crotons !)
Les Codiaeum appartiennent à la famille des Euphorbiaceae (ou euphorbiacées). Ils sont originaires de l’Asie du Sud, du Nord de l’Australie et de la Papouasie.

Codiaeum sp.

Codiaeum sp.

Codiaeum sp.

Codiaeum sp.

Codiaeum sp.

La serre est très joliment arrangée, on y trouve également quelques plantes de la famille des Araceae (du genre Caladium),

Caladium sp.

Caladium sp.

Caladium sp.

Caladium sp.

et des Begonia (famille des Begoniaceae), qui avec leurs feuilles colorées s’accordent bien à la serre.

Begonia sp.

Begonia sp.

Quelques broméliacées

Et oui la même famille que les Tillandsia et l’ananas !
Mais contrairement aux Tillandsia, qui pour la plupart n’apprécient pas trop l’eau stagnante dans leur rosette, les autres genres utilisent justement leur rosette comme réserve d’eau.

Bromeliaceae

Bromeliaceae

Bromeliaceae

Bromeliaceae

Bromeliaceae

Cactus et plantes grasses

Encore des plantes en rosettes avec plus particulièrement la famille des Aloe (les aloeacées) qui a vraiment de très jolies espèces mais aussi quelques Haworthia (les jolies petits choux de la famille des xanthorrhoeacées).

Haworthia

Haworthia

Aloe

Aloe

Aloe

Un joli cactus (Echinocactus) et un Opuntia, tout deux de la famille des cactacées.

Opuntia

Echinocactus

A l’entrée de la serre, un superbe Parodia magnifica large de plusieurs mètres nous accueille (en voici une partie ci-dessous).

Parodia

Parodia

Un arbre typique du Sahel : l’Acacia

L’Acacia est un genre comprenant plus de 1500 espèces de la famille des Fabaceae (la famille des gousses ! pois, haricots…) dont une grande partie vivent en Australie. Ce sont des arbres qui résistent à la chaleur, très présents dans les régions semi-arides où ils fournissent une nourriture aux chèvres, dromadaires et girafes.

Branche fleurie d
Branche avec épines d
Branche avec épines d
Branche d

Attention l’arbre que l’on appelle vulgairement acacia en France n’est pas un Acacia ! C’est “le robinier faux acacia” (Robinia pseudoacacia) appelé de cette manière en raison de sa ressemblance avec les Acacia. En revanche celui que nous appelons souvent “mimosa” est un acacia (l’Acacia dealbata)…

Curieux ? D’autres articles sur ce sujet :

Des plantes tropicales avec les Orchidées au Jardin des Plantes.
Tous les articles de l’herbier pour découvrir les plantes de nos régions : L’herbier, plantes et algues !

2 Comments for “Petit tour aux Serres d’Auteuil”

Sylvie

says:

Coucou Geckoo,

Comme toujours, c’est avec grand plaisir que je dévore tes découvertes. Les photos sont tout simplement fabuleuses et les articles me font découvrir les sujets sous un jour nouveau.
J’adore tes dessins et je suis sûre que tu pourrais aisément illustrer des livres pour enfants pour le plaisir des petits et des grands.
Bravo pour ce moment de délectation.

Bien à toi

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge