Lorsque tu te lances en indépendant.e

Comme de nombreuses personnes aux multiples envies et intérêts, tu as probablement le rêve (conscient ou inconscient !) de construire une activité à ton image.

Tu as compris que les métiers que l’on te propose sur le papier ont toujours des points qui ne vont pas : il te manque quelque chose, la manière de faire ne te va pas, tu n’adhères pas aux valeurs mises en avant etc.

(Et si ce n’est pas clair pour toi qu’attendre le métier idéal, courir après le Graal, risque de te freiner, je te laisse découvrir cette vidéo : La recherche du métier idéal bloque ta reconversion).

Construire une activité à ton image est possible en étant salarié, en étant force de proposition et en adaptant petit à petit son poste. Mais la voie la plus simple est bien sûr d’être indépendant.e. Et être indépendant.e c’est un métier à part entière !!

Couple de fleurs orange et fuchsia

Crédit photo : Laure Brignone
Une fleur pour ton métier en accord avec la fleur de ton activité ! Toutes aussi belles et resplendissantes l’une que l’autre 😉

Nous sommes beaucoup à devenir indépendant en même temps que l’on construit notre métier.

Si tu gardes ton métier et que tu décides de passer indépendant, tu as déjà ton expertise, il te reste à apprendre à diriger ta propre entreprise, à devenir entrepreneur.
Si tu as déjà monté plusieurs activités, tu sais ce que c’est, tu dois apprendre ton nouveau métier, acquérir une expertise.

Mais quand tu viens du salariat et que tu effectues une reconversion en tant qu’indépendant.e, il te faut apprendre à diriger ton entreprise en même temps que tu construits ton expertise !! Et là le travail est double.

C’est important que tu l’aies en conscience, car construire ton expertise est centrale bien sûr, mais construire ton entreprise l’est tout autant !

Car même si tu es en micro-entreprise, tu dois considérer ton activité comme une vraie entreprise et avoir à l’esprit que tu es sur le chemin de l’entreprenariat. Et que c’est un chemin qui s’apprend tout autant que ton expertise.

Et considérer ton activité comme une entreprise c’est prendre en compte plusieurs points, dont entre autres :

  • être clair sur les personnes auxquelles tu t’adresses et ce que tu fais réellement (bref avoir une grande clarté),
  • définir comment tu vas te faire connaître et mettre en place une régularité dans ta communication (la partie marketing et communication, souvent la bête noire !),
  • organiser ta semaine en prenant en compte la part purement clientèle, la part communication, la part gestion entreprise et la part primordiale d’espace pour maintenir ton énergie à un haut niveau (car tu vas en avoir besoin !).

STOP.

Je fais une pause.
Je ne te dis pas tout cela pour te faire peur, au contraire.

C’est une super belle aventure de créer ton entreprise. Et c’est ce que je n’avais pas perçu au début.

C’est quelque chose que je n’avais pas mis en perspective lorsque j’ai commencé. Je pense même que j’avais un peu peur de m’y pencher vraiment, alors j’ai fait l’autruche ! J’ai fait expertise métier et ensuite expertise entrepreneur 😀 J’ai eu besoin de le faire en deux temps. Pour moi c’était juste car je n’aurais pas eu la clarté et la confiance pour le faire dès le début.

Mais pour toi, il est possible que tu gagnes un temps précieux en prenant en compte cette partie entreprise lors de la mise en place de ton activité. En travaillant en parallèle ton métier et la construction de ton entreprise. Et plus tu vas prendre le temps de bien mettre en place ces deux points en parallèle, en y allant pas à pas, sans précipitation, plus tu décolleras vite et plus tu vivras rapidement de ton nouveau métier. Et ta posture s’en ressentira !

(Attention quand je dis prendre le temps, c’est accepter de construire pas à pas, ce n’est pas réfléchir en amont sans rien mettre en place, au contraire ! Plus vite tu mets en place des actions, même petites, plus vite tu avanceras ;-))

Il n’y a donc pas à en avoir peur, à te sentir dépassé.e ou autre, si tu prends le chemin de l’entreprenariat après une reconversion. Il y a juste à le prendre en compte et à y porter de l’attention.

C’est d’ailleurs important que tu apprécies cette partie de gestion d’entreprise et que tu la fasses avec entrain, que tu y mettes de la créativité (dans ta communication par exemple, la joie et la créativité sont centrales !), que tu t’amuses à tester ce qui te convient et ce qui ne te convient pas. En résumé que tu la prennes au sérieux avec légèreté 😉

Prendre en compte cette partie “Entreprise” te permettra en réalité de ne pas t’angoisser et d’avoir l’impression d’avancer réellement lors du lancement de ton activité. De regarder ta construction en face et d’en être maître.

Alors qu’en penses-tu ? As-tu créé ton activité ? Comment cela s’est-il passé pour toi ?
Où bien peut-être as-tu envie de la créer ? Si oui quelles sont tes peurs, tes envies, ton état d’esprit ?

Et si tu sens que tu as besoin d’aide pour construire ton parcours professionnel en prenant en compte tous tes intérêts et en construisant ton activité pas à pas, n’hésite pas à découvrir la Métamorphose.

En 5 mois cet accompagnement holistique, qui intègre une part importante de connexion à soi, te permettra de te sentir sur ton chemin professionnel et à la place qui te convient. Tu acquerras plus de clarté sur qui tu es, où tu veux aller et tu lanceras tes premières actions en ce sens !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

CommentLuv badge