34 – L’hôpital : du lieu de travail à l’espace de soin – Avec Barbara Bay

Nous plongeons dans le monde de l’hôpital, une petite ville à part entière, un paquebot en résistance qui a du mal à manœuvrer.

Barbara nous partage sa vision de l’hôpital qu’elle a vécu de l’intérieur durant 12 ans. Son regard est tout à fait particulier, car elle a abordé ce monde en introduisant l’importance du beau et de l’environnement autant pour les patients que pour le personnel.

🔅 Barbara Bay est diplômée en histoire de l’art, en management et en coaching. Elle accompagne les individus et les organisations pour qu’ils gagnent en autonomie et en qualité de coopération, elle participe à des projets de recherche et intervient régulièrement sur les sujets du prendre soin, du design en milieu de santé et de la transformation en général. Elle a cofondé la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg. Elle est aussi coach, hypnothérapeute et analyste de rêve, spécialisée dans l’accompagnement des établissements de santé et des personnes à profil neuro-atypique. 🔅

Barbara nous explique ce qu’est l’organisation d’un l’hôpital, ce qu’elle provoque comme type de management et son influence sur le personnel, autant soignant qu’administratif. Elle précise le lien entre qualité de vie au travail et environnement. Alors où en sommes nous aujourd’hui, quelles sont les nouvelles initiatives et que pouvons nous espérer pour demain ?


📙 Les livres proposés par Barbara :
« Du désir au plaisir de changer » de Françoise Kourilsky.
« Art et design dans les lieux de soin : pour une politique de l’hospitalité » de Carine Delanoë-Vieux, auquel Barbara a participé.
En supplément : « Reinventing organisations » de Frédéric Laloux et « Développez votre leadership positif » de Matthieu Poirot.
Et le podcast cité, les Transformateurs (du système de santé).

🏠 Pour retrouver Barbara : sur son site, sur son LinkedIn et sur son Instagram (analyse des rêves).
Et La fabrique de l’hospitalité : www.lafabriquedelhospitalite.org


💡 Dans cet épisode tu vas découvrir :

03:27 Une couleur pour Barbara et son parcours professionnel
06:55 Les projets qu’elle a menés durant ses 12 ans à l’hôpital
12:58 Un plongeon dans l’organisation de l’hôpital
15:60 Les conséquences de cette organisation sur le management et sur les personnes travaillant à l’hôpital.
22:58 L’importante de l’environnement et de l’ambiance dans l’hôpital pour le personnel et les patients.
26:40 Améliorer l’expérience hospitalière : les missions de Barbara et ce qu’elle en a retiré, et les initiatives d’aujourd’hui et de demain !
34:32 Qu’est ce que ces innovations changent à l’heure actuelle
37:29 Les livres proposés par Barbara
38:42 Pour retrouver Barbara
39:51 Le nombre de la fin !

🥰 Si ce podcast te plait, Partage-le, mets 5 étoiles ⭐ et un commentaire sur Apple podcasts ou Spotify, cela m’aide énormément à le faire connaître et à inspirer encore plus de monde !

⭐ Inscris-toi à la lettre mensuelle l’Étincelle pour recevoir les nouveaux épisodes accompagnés d’inspirations pour décomplexer et réinventer ta relation au travail !

⭐ Tu peux également t’abonner sur Apple podcasts, Spotify, Deezer ou Youtube.

⭐ Et si tu veux me partager des infos sur les évolutions du monde du travail, me faire un retour sur le podcast ou si tu as une question, tu peux m’écrire ici.

Productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique « Celtic Ukulele Reel » de Alexander Rufire

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

CommentLuv badge