32 – L’essence du travail : au cœur d’une mutation – Avec Audrey Chapot

Quel est notre rapport au travail et comment s’intègre t-il dans nos activités humaines ?

Nous explorons aujourd’hui les métamorphoses profondes qui redéfinissent le paysage professionnel, influençant nos façons de travailler, de vivre le travail et nos modèles économiques.

🔅 Notre guide est Audrey Chapot, anthropologue indépendante et tradipraticienne, diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation. Elle est une touche-à-tout : elle a besoin d’explorer des voies et des expériences à priori disparates et pourtant parfaitement cohérentes les unes avec les autres. Ainsi sa pratique de terrain vivante et singulière lui permet d’identifier les fondamentaux humains à travers les époques et les cultures. Ses contributions invitent à questionner et mettre à jour notre rapport au monde et au travail. Audrey est également auteure et éditrice, elle a publié cinq ouvrages. 🔅

Ainsi au fil de cet épisode, nous nous interrogerons sur la nature du travail et ses trois fonctions essentielles. Nous observons les signes de cette mutation à travers plusieurs prismes : l’augmentation des métiers hybrides, les variations de la pyramide des âges en entreprises, le morcellement des activités et des temps de travail tout au long de la vie, et l’évolution de notre rapport à la rémunération. Puis nous nous tournons vers l’avenir pour imaginer d’autres façons de vivre le travail et pour saisir l’ampleur de cette mutation.

Je te souhaite un beau voyage !


📙 Les livres proposés et écrits par Audrey : « L’esprit des mots », « Tel un roseau », « Eloge des métiers hybrides », « Renaissance Man », « Mutation anthropologique ».

🏠 Pour retrouver Audrey :
Sur son site : www.audreychapot.com/ et pour commander ses livres c’est ici !
Sur ses réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram et sa chaîne Youtube.


💡 Dans cet épisode tu vas découvrir :

02:58 Le symbole qui représente Audrey
03:15 Le rapport au travail d’Audrey
06:17 Trois grands moments de sa vie professionnelle
09:50 Ce qu’est ce le travail anthropologiquement et sociologiquement parlant et les 3 grands types d’activités humaines.
13:25 Le travail se rapporte-t-il à l’activité de survie pour une grande partie de la population ? Les 3 grandes fonctions du travail.
18:30 Quelle est cette mutation du monde du travail et comment se traduit-elle à travers quelques exemples développés ci-dessous.
20:10 Exemple 1 : les métiers hybrides,
22:46 Exemple 2 : la pyramide des âges en entreprise et la mémoire des entreprises,
24:51 Exemple 3 : le fractionnement des équilibres vie privé / vie professionnelle avec le temps de travail et le morcellement des activités et des temps de travail tout au long de la vie,
26:42 Exemple 4 : le rapport à la rémunération et le travail gratuit : quand le salaire ne représente plus que le statut.
35:58 Ce que pourrait être l’avenir du travail, ou les avenirs !
38:16 Le travail est révélateur d’une mutation profonde de la société. Quelle est cette mutation ? Et pourquoi mutation plutôt que transformation ?
43:32 Les livres d’Audrey
46:26 Où retrouver Audrey
47:28 Le tirage du nombre
48:32 Le mot de la fin

🥰 Si ce podcast te plait, Partage-le, mets 5 étoiles ⭐ et un commentaire sur Apple podcasts ou Spotify, cela m’aide énormément à le faire connaître et à inspirer encore plus de monde !

⭐ Inscris-toi à la lettre mensuelle l’Étincelle pour recevoir les nouveaux épisodes accompagnés d’inspirations pour décomplexer et réinventer ta relation au travail !

⭐ Tu peux également t’abonner sur Apple podcasts, Spotify, Deezer ou Youtube.

⭐ Et si tu veux me partager des infos sur les évolutions du monde du travail, me faire un retour sur le podcast ou si tu as une question, tu peux m’écrire ici.

Productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique « Celtic Ukulele Reel » de Alexander Rufire

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

CommentLuv badge