Et voici une série spéciale Galapagos !
Je manque un peu de voyages et de soleil en ce moment. Et après avoir posté une belle interview nous embarquant en Nouvelle Calédonie avec des bébés tortues, j’ai pensé que c’était le moment choisi pour faire une série d’articles sur les Galapagos.
Faire ou refaire, car j’avais dans mon ancien blog geckoo.org (qui n’est plus ne cherchez pas !) deux articles photos sur les Galapagos. Ils dataient du début de mon blog et ne comportaient que quelques photos sans texte, ce que je ne fais plus depuis quelques années maintenant 🙂 Ils ont donc sauté lorsque j’ai réuni les deux blogs.
Mais pas dans ma tête, je comptais bien vous reparler de ces belles îles volcaniques… Je trouvais cela dommage de n’avoir partagé que ces quelques photos alors que j’en ai beaucoup beaucoup plus et de bien sympas et amusantes. Et je vais en profiter pour vous parler un peu plus de tous ces animaux qui peuplent ces îles impressionnantes.
(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand, vous pouvez ensuite défiler directement d’une photo à l’autre en grande taille à travers tout l’article)
Pour ce premier article, partons à la rencontre des iguanes des Galapagos (de la famille des Iguanideae).
Car l’iguane marins des Galapagos, Amblyrhynchus cristatus est le seul représentant de son genre Ambryryynchus et n’est présent, comme son nom l’indique, que sur ces îles. C’est un des très rares reptiles marins existant à l’heure actuelle sur Terre et le seul iguane marin ! C’est une évolution spécifique qui a eu lieu dans ici.
L’on trouve également 3 espèces d’iguanes terrestres appartement au genre Conolophus, deux jaunes et un rose, endémiques des Galapagos. C’est l’iguane jaune sur la photo ci-dessous.
Les deux photos au-dessus et la première photo ci-dessous sont des iguanes marins.
Saviez-vous que les iguanes avait un 3ème oeil au dessus de la tête, appelé oeil pinéal ou pariétal ? Cela leur permet de repérer l’arriver d’un prédateur (en détectant l’ombre par exemple) sans lever la tête même s’il ne voit pas comme avec leur deux vraies yeux, il serait d’ailleurs le vestige d’un vrai oeil. Il est utile également à leur thermorégulation en adaptant les contrastes de leur robe à la luminosité.
L’iguane marins des Galapagos
Ceux qu’on trouve à Santa Cruz sont noirs et rouge brique, tandis que ceux de Fernandina sont verts foncés et rouges. Leur taille dépend également des îles sur lesquels on les trouve, les plus grands étant ceux des îles Fernandina et Isabela où ils peuvent aller jusqu’à 1m70 et 15 kg. Les plus petits d’entre eux se trouvent sur celle de Genovesa. Ils sont pourtant tous de la même espèce Amblyrhynchus cristatus (mais il y a plusieurs sous espèces référencées).
Ils se nourrissent pratiquement que d’algues et expulsent le sel marin par leur nez en soufflant. Ils passent une grande partie de la journée à se dorer au soleil pour réchauffer leur corps après la baignade (d’ailleurs ils ne peuvent pas rester très longtemps dans l’eau froide) comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus… C’est aussi pour cela que leur corps est assez foncé.
Leur nombre sur les rochers et plages est impressionnant sur certaines îles !
Ils peuvent ajuster leur taille (dont leur os !!) en fonction du contexte d’alimentation : l’alimentation vient à manquer, ils réduisent leur taille durant la période de famine pour ensuite reprendre leur taille initiale !
Les iguanes terrestres des Galapagos
Ces espèces font partie des plus primitives de la famille des iguanes.
L’iguane terrestre des Galapagos (Conolophus subcristatus) est originaire de six des îles et l’iguane terrestre de l’île de Santa Fe (Conolophus pallidus) est donc originaire de Santa Fe.
Il se nourrit principalement de cactus et de leurs inflorescences (en particulier d’Opuntia), dont il gratte avec ses pattes les épines les plus grosses. Cela lui apporte entre autres de l’humidité, l’eau douce étant rare… Les jeunes se nourrissent également d’insectes. Il fait en moyenne 1,2 mètres et peut atteindre 13 kg.
Ils sont territoriaux et dorment dans des terriers pour conserver leur chaleur corporelle la nuit, et sont en danger depuis l’introduction de certaines animaux domestiques sur les îles.
Il existe également un iguane rose des Galapagos qui a été découvert en 1986 et décrite en 2009 du même genre, Conolophus marthae, sur l’île Isabela.
Et pour terminer cet article, la fuite impressionnante d’un bébé iguane marin au Galapagos extrait d’un très bon documentaire de la BBC. Décidément les bébés reptiles n’ont pas une vie facile, entre les bébés tortues qui doivent se précipiter vers la mer et les bébés iguanes…
Besoin de vous reconnecter à la magie en vous et autour de vous ?
Je propose des accompagnements individuels et personalisés pour vous unifier, vous reconnecter à votre essence en y associant sens, nature et créativité.
Merci Laure ! Cet article est une perle, un voyage ! Et ces animaux sont magnifiques !
Merci Christelle ! Je prépare la suite bientôt 😉