Un article collectif, spécial singes d’Indonésie, à 6 yeux et 3 îles !
Les photos sont de Michèle (pour les singes de Bornéo), de FloX et de moi-même Geckoo (pour les singes de Sulawesi et Bali).
Si vous avez des photos d’espèces de singes non présentes ici (ou d’orang outang et langur, nous en avons peu !), n’hésitez pas à me les envoyer afin que j’enrichisse l’article (votre nom et blog si vous en avez un, seront cités bien sûr :-)).
L’ordre des Primates regroupe d’un côté les lémuriens et de l’autre les singes et apparentés.
Les singes appartiennent à l’infra-ordre (ou clade en classification phylogénétique) des Simiiformes (Simiens). Ils vivent majoritairement dans les zones tropicales.
Les singes sont divisés en deux grands sous groupes, ceux de l’ancien monde et ceux du nouveaux mondes.
Dans cet article nous ne verrons que des familles de l’ancien monde (les Platyrhiniens) eux-mêmes divisés en deux super familles :
– les cercopithécoïdes (Cercopithecoidea) qui sont les singes avec queue (comme les macaques ci-dessous),
– les hominoïdes (Hominoidea), les singes sans queue, comme les gorilles et orang outan et… nous mêmes !
Les macaques crabiers à Bali
Les macaques appartiennent à la famille des cercopithécidés (Cercopithecidae), une des familles des cercopithécoïdes (oui ils ont une queue sauf une espèce !) et vivent en Asie et Afrique du Nord. Ils sont majoritairement frugivores dans les pays tropicaux mais mangent plus de graines, racines, feuilles, fleurs, champignons, insectes dans les régions tempérées (ce sont justement les seuls singes à s’aventurer en dehors des zones tropicales).
Les macaques crabier ou à longue queue (Macaca fascicularis) que nous avons vus à Bali (et ceux de toutes les photos de cette partie), sont présents dans l’Asie du Sud-Est.
Ce sont les macaques qui ont la plus longue queue, d’où leur nom ! Ils pèsent entre 3 et 6 kg et vivent 20 à 25 ans.
Ceux que nous avons rencontré étaient pour certains un peu agressifs. Il sont dans les temples, les villes (comme à Ubud) et sur les bords de route. Ils ont l’habitude d’être nourris et ne sont pas tous très aimables ! Ils mangent aussi les offrandes qui sont déposées sur les autels. A certains endroits ils naviguent entre les déchets de plastiques, jetés par les passants mais aussi par eux-mêmes une fois les offrandes dépouillées.
Dans le nord ouest de Bali, près de Pemuteran, une famille traversait la route pour aller se baigner dans la mer. Ils étaient trop marrants sur la plage, ils utilisaient un bout de bois comme plongeoir pour faire des sauts dans l’eau, l’un après l’autre.
Les macaques noirs et les tarsiers du Sulawesi
Ces deux espèces de singes sont protégées dans le Parc National de Tangkoko au Nord Sulawesi (anciennement les Célèbes). Dans ce parc nous avons également croisé des couscous perchés dans les hauteurs et de nombreux oiseaux, sans compter de magnifiques arbres.
Il y a deux grands groupes de macaques noirs ou macaques à crêtes (Macaca nigra) dans le Parc National. Lors de notre arrivée un des groupes était en train de traverser la piste, le groupe appelé Rambo 2 !
C’est une espèce particulièrement menacée que l’on ne trouve que dans le Nord Sulawesi et dont les membres diminuent en même temps que la forêt équatoriale humide, leur milieu de vie d’origine. Ces singes vivent environ 20 ans, pèsent dans les 10 kg, et se nourrissent de fruits et d’invertébrés (omnivores).
Ils ont l’habitude de croiser des gens. Ils semblaient très intéressés par les voitures… Il y en a un qui a pris le sac à dos de FloX (qu’il avait sur le dos) pour un terrain d’envol, ça surprend 😀 Surtout que les macaques noires sont bien plus massifs que les macaques crabiers.
Les tarsiers (genre Tarsius) sont les plus petits singes au monde (10-15 cm sans la queue !). Pourtant dans la classification ils ne font pas partie de l’infra-ordre des singes mais de celui des Tarsiiformes très proche de ce dernier. Ils appartiennent à la famille des Tarsiidae dont ils sont les seules représentants.
Ce sont des animaux nocturnes, nous les avons vu un peu avant la tombée de la nuit, après avoir fait plusieurs arbres où ils nichent durant la journée pour les trouver. Ce sont en général de grand Ficus avec plein de recoins.
Ils sont majoritairement insectivores et sortent la nuit pour manger. Ils peuvent vivre 8 à 12 ans.
Ils sont trop mignons avec leur petit taille et leurs yeux globuleux qui vous regardent. Mais cela me gênait un peu de les voir entourés de plusieurs personnes (nous étions une petite dizaine, cela aurait pu être pire, mais quand même !), ils n’avaient pas l’air très rassurés… Surtout que c’est une intrusion qui doit se reproduire chaque jour dans le parc. De mes lectures j’ai effectivement eu confirmation que le tarsier pouvait être vite stressé. Et comme les autres c’est également une espèce en danger d’extinction…
Les singes nasiques et les orangs outans de Bornéo
Les photos ci-dessous sont de Michèle, d’un de ses voyages sur l’île de Bornéo. Je n’y suis pas allée moi-même mais j’espère bien y aller un jour pour faire un tour dans la forêt primaire !
Les nasiques (Nasalis larvatus) sont vraiment drôles avec leur nez (c’est d’ailleurs de là que vient leur nom !). Leur nez s’allonge avec l’âge et peut recouvrir leur bouche. Et lors des parades nuptiales il gonfle et rougit : il est appelé le Cyrano du monde simien. Et ils se déplacent… debout !
Ils sont endémiques de Bornéo, ce sont des singes arboricoles principalement végétariens de la famille des cercopithecidés comme les macaques. Ils vivent 12 à 15 ans et pèsent entre 10 et 24 kg. Les nasiques sont aussi une espèce menacée en raison de la disparition des mangroves où ils vivent.
Les photos ci-dessous ont été prises au Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary.
Et pour terminer un orang outan et un langur argenté (si vous avez d’autres photos de ces deux singes ou d’autres espèces de Bornéo comme les gibbons, n’hésitez pas à me les faire suivre).
Les ourangs outans, du genre Pongo sont de la famille des Hominidés comme nous, les chimpanzés, les gorilles et les bonobos. c’est la famille des grands singes !
Les langurs argentés appelés Semnopithèque à crête ou Budeng (Trachypithecus cristatus) sont de la famille des Cercopithecidae comme les macaques et les nasiques.
Si vous connaissez ses singes et que vous avez des anecdotes à nous partager, n’hésitez pas à commenter !
Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Bonjour,
Lors de notre sortie à sunaru, en marchant en direction de la cascade de senangile, on a vu un singe noir, pas de doute là dessus. Il y avait aussi des singes gris plus loin. Il était posé sur sa branche. On a pris une photo il est un peu visible. Il nous a vu et est parti, a poussé quelques hurlements typiques.