Poisson trompette – Aulostomus chinansis
Aujourd’hui je vais te parler d’un ordre particulier dont tu connais forcément le grand représentant : monsieur hippocampe (ou madame il n’y a pas de raison). Mais je garde les hippocampes pour un futur article !
Avec cet ordre nous entrons dans l’infra classe des Téléostéens. Et ce nom barbare a son importance, car cette infra classe représente plus de 99% des poissons existants à l’heure actuelle !! Les téléostéens ont comme particularité de capturer leurs proies en les aspirant… un peu comme lorsqu’on mange des nouilles chinoises (ah je m’égare… quelle idée d’avoir faim en écrivant un article !).
Là je vais te présenter des poissons particulièrement allongées. Oui j’aime bien les contrastes et après les poissons gonflés, je n’ai pu m’empêcher de passer aux allongés 🙂
Et tu vas voir ils sont amusants ceux là aussi, un tout autre style en musique !
Mais d’abord un petit récap de la classification ci-dessous.
En rouge ce que nous voyons aujourd’hui (les deux familles en beige sont celles des Hippocampes et poissons fantômes que nous verrons la prochaine fois).
En bleu foncé les poissons gonflés et en violet foncé les balistes que nous avons vu précédemment.
N’hésite pas à cliquer sur l’image pour la voir en plus grand.
Le poisson trompette
Les poissons trompettes (genre Aulostomus) sont les seuls représentants de la famille des Aulostomidae (petit rappel : famille -> genre -> espèce pour le plus précis). Il en existe 3 espèces différentes : Aulostomus chinansis dans la zone Indo-pacifique (Chinese trumpetfish celui que nous avons rencontré en Indonésie ci-dessous), A. maculatus dans les Caraïbes et A. strigosus (Atlantic trumpetfish) en Atlantique Est. Leur nom justement vient de « aulos » qui signifie flute et de « stoma » bouche.
Ils vivent dans les eaux tropicales dans les récifs soit coralliens soit des zones rocheuses, plutôt proche du fond. Ils font presque un mètre de longueur et sont tout en longueur, un long tube !
Ils sont carnivores : ils aspirent leur proie en ouvrant rapidement leur bouche ce qui crée une force de succion. Ils vivent généralement en solitaire et sont actifs le jour (des poissons diurnes).
Le poisson flute : les fistulaires
On reste dans les noms musicaux 😉 Le poisson flute fait partie du genre Fistularia (cornetfish en anglais). Ce genre regroupe 4 espèces subtropical et tropical dans le monde entier. Ils peuvent faire jusqu’à 2 mètres ! Il vit dans les eaux côtières ou les récifs coralliens. Il se nourrit de petits poissons et crustacées (majoritairement piscivore mais complète avec calamars et crevettes) et peut gober ses proies d’un coup en aspirant l’eau par un mouvement d’avancée de la mâchoire (dite protractile).
Celui que nous avons rencontré, Fistularia commersonii, appelé Poisson-flûte ou Fistulaire à points bleus (Bluespotted cornetfish, reef cornetfish) peut atteindre 1,60 de long (taille moyenne d’1 mètre). Sa queue se prolonge par un long filament et il adapte ses couleurs à l’environnement et le jour et la nuit. C’est un poisson qui vit seul ou en petits bancs. Lors de la reproduction, il abandonne ses oeufs en pleine eau !
Ils apparaissent à la toute fin de la vidéo, ils sont rapides 😉
pour te reconnecter et créer ton propre chemin 😉
0 commentaires