26 – La neurodiversité dans l’entreprise – Avec Hervé Ferro

Comment est accueillie la neurodiversité dans les entreprises ?

Ou plus exactement comment les profils HPI, dys (dyslexie, dyspraxie…), autiste, hypersensible ou encore avec des troubles de l’attention (TDHA) sont-ils intégrés aujourd’hui dans le monde du travail ? Et comment leur permettre de révéler et de mettre en œuvre leurs talents ?

🔅 Hervé Ferro est fondateur d’Hipip IN, une plateforme RH digitale qui a pour objectif de promouvoir la neurodiversité dans les entreprises. Hervé est membre de l’association Mensa depuis 1992 et est passionné par le HPI et la neurodiversité, l’inclusion et la résolution de problématiques complexes. Il a un double parcours de serial entrepreneur multipotentiel et de dirigeant de filiales dans des multinationales. Et il est également impliqué dans plusieurs initiatives d’économie sociale et solidaire. 🔅

Alors que peut-on faire pour que l’inclusion ne soit pas que de belles paroles et que les entreprises prennent réellement en compte les talents et les capacités de ces profils neuroatypiques ? Car ils ont une place à prendre, leur place, dans le monde de demain.


📙 Les livres proposés par par Hervé : « Coaching et Management » de Catherine Boscher-Sexton et Estelle Heninger, édition Ellipses.

🏠 Pour retrouver Hervé : Hipip’IN, le portail inclusion et neurodiversité et son LinkedIn


💡 Dans cet épisode tu vas découvrir :

03:41 La rencontre d’Hervé avec la neurodiversité
06:27 Ce qu’intègre la neurodiversité. La question de la mode du terme HPI, de l’importance des dys dans la population et de la focalisation sur les talents.
12:08 L’évolution de l’inclusion de ces profils dans le monde du travail ces dernières années.
16:48 Ce qu’apportent les profils neuroatypiques dans l’entreprise et à quoi faut-il faire attention pour que leur intégration soit réussie.
20:17 Les difficultés dans le recrutement de ces talents et ce qui bloque dans les entreprises.
28:04 Ce qu’on peut mettre en place et ce qui se fait déjà pour une meilleure inclusion de ces profils.
33:02 Le livre proposé par Hervé.
33:49 Pour retrouver Hervé en ligne.
34:31 Le tirage du nombre d’Hervé et ce que ça lui inspire 😉
35:49 Retrouve t-on plus les profils neurodivers dans l’entreprise ou en tant qu’indépendant ?
38:17 Le dernier mot d’Hervé !

🥰 Si ce podcast te plait, partage-le, mets 5 étoiles ⭐ et un commentaire sur Apple podcasts ou Spotify, cela m’aide énormément à le faire connaître et à inspirer encore plus de monde !

⭐ Inscris-toi à la lettre mensuelle l’Étincelle pour recevoir les nouveaux épisodes accompagnés d’inspirations pour décomplexer et réinventer ta relation au travail !

⭐ Tu peux également t’abonner sur Apple podcasts, Spotify, Deezer ou Youtube.

⭐ Et si tu veux me partager des infos sur les évolutions du monde du travail, me faire un retour sur le podcast ou si tu as une question, tu peux m’écrire ici.

Productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique « Celtic Ukulele Reel » de Alexander Rufire

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 7 =

CommentLuv badge