Une vie à son image : une interview de la magique Sophie, slasheuse multi-active !

Heureuse d’accueillir aujourd’hui la magique et multiple Sophie, sage et déjantée 😀
Egalement zèbre colorée, aimant la musique, la danse, le savoir et la connaissance,
tous les animaux, et les gens marrants et curieux !
Portrait de Sophie Girardot
Crédit photo : Fanny Bouyagi

La multipotentialité et toi !

Que signifie pour toi la multipotentialité ? Quand et comment as-tu pris conscience de ta multipotentialité ?

Etre multipotentiel pour moi, c’est avant tout être un(e) insatiable curieux(se), et avoir envie. Envie de faire plein de choses, d’en découvrir d’autres, et d’apprendre aussi… J’apprends tout le temps, je suis sans cesse en veille et en formation, que ce soit pour moi, mon développement personnel, ou pour mon (mes) métier(s) :). Je ne me force pas, c’est naturel, je suis comme ça.
J’ai toujours eu une âme d’aventurière et d’exploratrice, j’ai voulu très tôt, toute petite, voyager et découvrir le monde. Quand je voyage, je me balade partout, je ne suis pas du genre à rester longtemps allongée sur un transat – même si c’est vraiment bon aussi !

J’ai découvert ma multipotentialité très tard… bien trop tard je trouve. J’ai longtemps été « handicapée » de ne pas réussir à choisir une voie professionnelle notamment, comme beaucoup de « scanneurs ». Malheureusement, j’avais été conditionnée dès l’école, comme beaucoup de personnes, au fait qu’on devait avoir UNE passion et UN métier toute sa vie. J’ai passé beaucoup, beaucoup de temps à faire des bilans de compétences, des recherches, à essayer de comprendre comment concilier toutes ces envies… J’ai découvert des articles an anglais, puis le livre de Barbara Sher, en 2013 je crois. Cela a été une étincelle :), une prise de conscience : je suis comme ça, et c’est cool !

Après l’avoir accepté, et intégré, adopté avec fierté je dois dire, ce n’était pas fini : j’ai encore travaillé à construire mon propre équilibre, avec différents outils et techniques. En chemin j’y ai laissé des plumes : stress, apathie, confusion, dépression, licenciement, séparation… Je n’ai jamais connu l’ennui, par contre !

escaliers

Crédit photo : Sophie Girardot de MaVieMagique

Comment trouves-tu ton équilibre en tant que multipotentialiste dans la vie de tous les jours et quels sont tes multiples intérêts, envies, réalisations ?

Je dirais que j’ai eu une grande chance, c’est que le monde d’aujourd’hui permet plus d’être multipotentiel, du moins c’est mon opinion. Grâce au Web notamment. Et on en entend plus parler, on voit plus de personnes (dans les médias, mais pas seulement) qui ont « plusieurs vies ».

Par exemple, j’ai pu mettre toutes mes compétences dans mon activité de consultante en communication freelance, avec plusieurs branches. Je suis passionnée de sociologie, d’économie, et de développement durable, et je propose de la veille destinée aux entreprises qui combine ces trois thématiques, pour leur permettre de comprendre le monde, les valeurs, les tendances et les comportements de consommation d’aujourd’hui et de demain. Et les motiver à passer vers un modèle économique bon pour la nature.

J’ai un Master en « Publishing » (conception de magazines), j’aime l’écriture et le design graphique, et je m’éclate à faire mes propres blogs et ceux des autres… Notamment des entreprises ! J’adore la photo, donc je me sers de mes créations pour illustrer certains articles…

Comme je suis aussi passionnée de psychologie et de neurosciences, j’écris et de donne des conférences et des ateliers sur ces sujets, j’organise des apéros et des événements via le réseau Meetup. C’est ce que j’appelle « mon activité du soir et du weekend ». Mais ça se rejoint avec la première : je fais des formations en communication interpersonnelle et non-violente en entreprise… et pour les particuliers aussi. Et je milite auprès des entreprises pour qu’ils changent leur vision des affaires, des freelances, des personnes à profil atypique…

oeil d'éléphant peint

Crédit photo : Sophie Girardot de MaVieMagique

Le temps est-il un problème pour toi ? Comment t’organises-tu pour gérer tes domaines variés ?

Eh bien, je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais c’est celle qui me convient : je découpe mes journées et mes semaines en « moments ».

Par exemple, le matin, c’est sport, lecture ou visionnage de documentaires. C’est un moment où je me ressource, je réfléchis. Je lis mon agenda, je note tout ce que souhaite faire dans ma journée, avec des tranches horaires précises – je prévois toujours deux fois plus de temps pour une action, quitte à avoir le temps de faire plus !
Puis la journée c’est prospection et réalisations. Je suis alors en monde « intense », mais au bout de 4-5 heures je ne suis plus très productive, et j’arrête.
Le soir, c’est soit networking, soit activités personnelles sur l’écriture d’articles ou mon travail sur mes livres…

J’ai la chance d’être de nature organisée, et de pouvoir être efficace quand je travaille. Mais si je suis tout le temps dérangée par des rendez-vous, des appels, je me perds… Mais là aussi, j’ai développé des techniques pour être en mode « maximum ». Je n’aime pas perdre de temps, donc j’essaye d’être futée.

Et je réserve 2 ou 3 soirs, et des moments le weekend, à mes amis, mes loisirs… J’ai accepté le fait que ma « scannitude » est gourmande en temps perso. Il faut dire que je ne glande pas tellement devant des trucs insipides devant la télé 😀

pierres violettes au sol

Crédit photo : Sophie Girardot de MaVieMagique

Ton entourage comprend-il ton fonctionnement ? As-tu eu des périodes difficiles avec tes proches à ce sujet ?

Je dirais… oui 😀 !
Mes parents ne m’ont pas tellement critiquée sur le fait que je fasse plusieurs cycles d’études en même temps, et de longues années d’études, car pour eux, les diplômes étaient la garantie d’un bon travail, et d’un bon revenu. C’est surtout moi qui m’auto-flagellais en fait 🙂
Les amis étaient curieux de voir que je m’intéressais à tant de choses, mais ils me classaient souvent comme « l’intello de service », parce qu’en plus, je suis une surdouée 🙂 donc mes sujets de prédilections n’excitaient pas tellement les autres. Heureusement, ça a changé pendant mes études supérieures.

C’est surtout le fait de changer de métier, d’entreprise qui pose problème aux employeurs !
Cela a aussi été un problème avec mon ex-compagnon, un « spécialiste », qui ne comprenait pas mes multiples aspirations – et mes hésitations à me lancer à fond. Et mes réflexions à voix haute… En fait, être surdouée et multipotentielle a longtemps été une souffrance et un problème. Mais j’essaye aujourd’hui de compenser le temps perdu et de ne plus y penser 🙂

Quelle(s) aide(s) aurais-tu aimé trouver sur ton parcours et quel est ton projet de vie aujourd’hui ?

J’ai eu la chance de vivre jeune aux USA, où les gens osent plus facilement car l’échec est moins craint, et où on change facilement de métier. On est moins défini par sa profession, plus par sa personne… Et les Américains ont souvent 2 ou 3 emplois en parallèle. Le retour en France a été difficile, et je sais que d’autres ont ressenti la même chose. Les pays anglo-saxons accueillent mieux les multipotentiels !

Il est clair que j’aurais aimé rencontrer un « bon » orienteur dans mes années collège et lycée… quelqu’un qui comprenne comment je fonctionne, et qui m’aurait dit la vérité : que j’aurai plusieurs métiers, et que je pouvais avoir pleins de loisirs aussi, que cela n’était pas grave ! Cela m’aurait épargné bien des questionnements !

personnes déguisées en paix

Crédit photo : Sophie Girardot de MaVieMagique

Mon projet de vie, c’est de m’épanouir autant professionnellement que personnellement. Arriver à vendre toutes mes compétences, réussir à finir les deux livres sur lesquels je travaille, bien vivre de mon activité.Développer mon groupe dédié à la psychologie positive et au bonheur, mettre en place des ateliers et des conférences pour aider les surdoués, les scanners, mais aussi… tout le monde.
Pouvoir travailler quand je le veux, pour avoir le temps de voyager, de peindre, de créer, de vivre des expériences seule ou avec les autres… quand je le souhaite. M’investir encore plus dans les collectifs d’influence sur les thématiques de l’écologie et du bonheur.

Beaucoup de projets, mais j’ai aussi du temps ! En fait, mon « pourquoi ? », ce qui transcende mes activités, c’est l’envie de rendre le monde plus doux, plus beau, plus harmonieux et plus heureux. J’aimerai bien arriver à apporter ma petite goutte d’eau…

Créativité, nature et multipotentialité

Une ou des image(s), musique(s), chose(s) que tu associes à la multipotentialité ?

Un feu d’artifice ! Je les adore, plein de couleurs brillantes qui forment de magnifiques bouquets !

Que représente la nature pour toi (plantes, animaux, voyages…) ?
A t-elle une place privilégiée dans ta vie ?

C’est fondamental. Je me sens animale depuis toute petite, je suis née à la campagne et je ne peux pas vivre sans nature ni animaux.

Si je suis passionnée d’écologie et de développement durable, c’est aussi parce que je veux la protéger. L’un de mes groupes sur Meetup est dédié à cela, un « laboratoire » pour réfléchir aux moyens de mettre l’écologie au premier plan dans tous les domaines, économique et politique notamment.

Je meurs si je ne vais pas marcher dans la nature au moins trois ou quatre fois par semaine. D’ailleurs je travaille à de venir une « nomade digitale » pour retourner vivre en pleine nature. Mais connectée à Internet 🙂

plante résistante, la première à sortir !

Crédit photo : Sophie Girardot de MaVieMagique

Si je te dis “une étincelle” et “multipotentialiste” qu’imagines-tu, que vois-tu, que ressens-tu ?

Je pense à « nouvelle idée »…. ou solution à l’un de mes problèmes de scanners ! C’est l’étincelle de la découverte de qui on est aussi, de comment on fonctionne, comment on voit la vie.

Le terme multipotentialiste, je l’aime moyennement à vrai dire, déjà parce qu’il est long, et puis cela parle de « potentiel »… or c’est quand même cool quand on a aussi des réalisations, des choses qu’on arrive à achever ! J’aime bien me définir comme « slasheuse » ou « multiactive ».

Des sites de personnes multipotentielles que tu as envie de partager ?

Eh bien, celui d’Emilie Wapnick, http://puttylike.com/ et http://horizoom.com

Je pense à des personnes qui depuis longtemps font tout ce qu’ils aiment : la comédie, la musique, l’écriture… après ce sont des articles, ou des livres…

Merci Sophie pour ton expérience et ton parcours si enrichissant. Nous avons encore beaucoup de croyances inculquées lorsque nous étions petits, qui nous limitent, nous empêchent de nous révéler. Tu nous montres un beau chemin d’enthousiasme et de construction de vie en s’acceptant sous toutes ses facettes !

Vous pouvez retrouver Sophie Girardot en plusieurs endroits tous aussi passionnants les uns que les autres ! Alors c’est parti pour un joli tour dans son univers :

Son site professionnel : galaxyfactory.fr (aussi sur Facebook et Twitter)

Ses sites personnels :

Et Sophie organise également des soirées multipotentielles avec Flora sur le groupe Meetup “Multipotentialité, pourquoi choisir” de Lille !

Pour échanger et se rencontrer entre multipotes
Venez nous rejoindre sur les groupes Facebook et Meetup « Multipotentialité, pourquoi choisir ».

Pour aller plus loin
Je propose des accompagnements individuels pour se reconnecter et créer sa propre vie, en particulier :
Découvrir son fil rouge” pour trouer sa cohérence et sa(ess) voie(s) professionnelle(s)
Libérer votre espace mental et créatif” pour se reconnecter, respirer et prendre du recul sur sa vie.

Pour découvrir tous les articles sur la multipotentialité et l’ensemble des interviews !

Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire
Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire -

Peur d'être jugé, illégitimité, perte de confiance et valeur, croyances... La recherche de la perfection nous empêche d'agir, d'être et de vivre. Et si on regardais nos imperfections comme de nouveaux chemins ?

Isabelle, multipotentielle : accepter son chemin de vie pour se réaliser
Isabelle, multipotentielle : accepter son chemin de vie pour se réaliser - Isabelle audacieuse, créative, optimiste, confiante ! "Aurais-je eu un autre parcours si j’avais été détecté à l’école ? Si j’avais été coaché plus tôt ? Peut-être mais comme je ne suis pas de nature nostalgique, mon parcours est tel qu’il devait être." J'ai toute suite apprécié son énergie, je vous laisse découvrir son histoire et son regard pétillant.
Nombril de Vénus et habitants des murets
Nombril de Vénus et habitants des murets - Article spécial muret ! Le nombril de Vénus ou ombilic, oreille d'abbé (Umbilicus rupestris de son petit nom latin) est une plante vivace et caduque de nos régions de la famille des Crassulacées. Il est accompagné de ses voisines : fougères, géraniums, lierres, garance...

Ton livret gratuit sur la multipotentialité !

Prêt à recevoir des étincelles et ton livret sur la multipotentialité ? Avec les inspirations, métamorphoses, nouveautés d'UneEtincelle.

Ton adresse sera utilisée uniquement pour cette lettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge