Isabelle, multipotentielle : accepter son chemin de vie pour se réaliser

Isabelle #audacieuse #créative #optimiste #confiante !
Quand Isabelle est arrivée sur le groupe Facebook, j’ai toute suite apprécié son énergie.
Je vous laisse découvrir son histoire et son regard pétillant…

portrait d'Isabelle Claude Richez

La multipotentialité et toi !

Que signifie pour toi la multipotentialité ? Quand et comment as-tu pris conscience de ta multipotentialité ?

La multipotentialité signifie 3 choses pour moi :
1- Une vision 360 assez rare – notre côté touche-à-tout nous apporte cette vision d’ensemble d’une situation, d’un problème
2- Le Think different : je crois que ce slogan a été créé pour nous. Sommes-nous plus intelligents ? Non mais nous pensons différemment
3- L’empathie : nous sommes des éponges – on voit facilement ce qui n’est pas visible

J’ai eu un parcours scolaire moyen avec en seconde un professeur principal qui nous a expliqué à mon père et moi que j’étais sûrement très sympa mais avec une intelligence tellement moyenne que je ne pourrai pas faire d’études longues et avoir une ambition folle dans mes jobs (pour la petite histoire, je lisais à cette époque-là environ 5 livres de littérature française ou étrangères par semaine).

Donc vrai ou faux, moi je l’ai cru. J’ai fait un bac + 2 péniblement. J’ai pris les premiers jobs qui venaient. Puis je suis rentrée dans un grand groupe et je me suis rendue compte que :
– J’apprenais vite
– J’étais multi facettes
– Je fonctionnais différemment et que cela pouvait faire avancer les choses dans une organisation
– Je m’ennuyais vite

J’ai pris un peu confiance en moi mais j’ai surtout développé le syndrome de l’imposteur. Un succès ? C’était grâce à l’équipe, au chef, au vent et à la pluie… Tout la voix de mon prof de seconde dans la tête : vous ne ferez rien de bon dans la vie.

Néanmoins, je réussis dans mes jobs et je saute tous les 3 ans d’un métier à un autre. Je me fixe 3 ans pour ne pas paraître trop instable mais je m’ennuie déjà au bout d’un an.

Puis en 2001, j’ai mon fils – diagnostiqué précoce à l’âge de 4 ans – je commence avec lui son parcours du combattant – phobie scolaire, ennui permanent, hyperactivité latente. C’est dur, je suis seule mais je m’accroche car tout ce qu’il vit, fait écho en moi.

En 2009, je quitte Paris mon fils sous le bras et je m’installe à Strasbourg. Une nouvelle envie de changement pour moi ! Et je trouve une école privée spécialisée dans les précoces (ça lui a sauvé sa scolarité et probablement sa vie).

En parallèle, mes « symptômes » de multipot augmentent : j’ai 3 milliards d’idées à la seconde, envie de changer de job tous les jours, je me sens de moins en moins à ma place. Mais je suis incapable de mettre des mots sur tout cela, j’ai peur d’être incomprise, je n’ose pas me dire que je peux être moi aussi précoce parce que je crains que les gens pensent que je me crois plus intelligente… alors que j’ai tellement de doutes.

Quand mon fils a une dizaine d’années, il vient me voir avec sa bande de copains (tous des zèbres) et ils me disent : « Isabelle, tu sais que tu es comme nous – nous on le sait ! Et toi ? »
Des petits mômes de 10 ans venaient de me reconnaître. J’ai 40 ans !

Je décide de rechercher tout ce qui concerne le sujet pour l’adulte – je m’étais alors beaucoup préoccupée des caractéristiques des enfants pour aider au mieux mon fils !

Isabelle et son fils

Comment trouves-tu ton équilibre en tant que multipotentialiste dans la vie de tous les jours et quels sont tes multiples intérêts, envies, réalisations ?

J’ai de la chance car je suis de nature très organisée. Mais j’ai du faire un long chemin pour comprendre qui j’étais, à quoi je carburais, quels étaient mes besoins.

Donc je sais aujourd’hui que j’aime très occupée. Je peux remplir un agenda jusqu’à l’épuisement.
Donc j’ai appris à prendre des temps de calme qui me permettent de me ressourcer.
Je sais que j’ai besoin d’apprendre beaucoup et là vive Internet. Google est mon ami. Je lis , je mooc, je spoc etc…

J’adore voyager, j’aime lire, aller au cinéma et les gens globalement. Donc je me remplis de tout ça et je me case des temps juste pour ne rien faire !

Le temps est-il un problème pour toi ? Comment t’organises-tu pour gérer tes domaines variés ?

Oui et non !

Non parce que j’ai la chance d’avoir ce sens de l’organisation en moi et puis j’ai accepté de ne pas être parfaite. Je ne peux pas tout mener de front, donc il y a des sujets où je lâche et c’est pas très grave dans le fond.

Oui quand je me sens coincée dans une situation où je ne suis pas à ma place – si tout ça prend trop de temps, je deviens comme un lion en cage donc plutôt féroce !!

Isabelle Claude Richez

Ton entourage comprend-il ton fonctionnement ? As-tu eu des périodes difficiles avec tes proches à ce sujet ?

Je ne parle pas à mon entourage de ma multipotentialité – je pense que je les ai souvent épuisés car je verbalisais mes envies de changement et à raison d’une envie toutes les heures, ça devait beaucoup les déstabiliser. J’ai déménagé 14 fois en 47 ans.

Pendant longtemps, tout ça a été hors contrôle pour moi – jusqu’au moment où cela m’a épuisé aussi donc le gros travail personnel m’a amené plus de sérénité.

Quelle(s) aide(s) aurais-tu aimé trouver sur ton parcours et quel est ton projet de vie aujourd’hui ?

Aurais-je eu un autre parcours si j’avais été détecté à l’école ? Si j’avais été coaché plus tôt ? Peut-être mais comme je ne suis pas de nature nostalgique, mon parcours est tel qu’il devait être.

Aujourd’hui, j’ai appris que construire sur place sans déménager pouvait être pour moi un beau défi. Je vis à Strasbourg depuis 9 ans. J’ai acheté un appartement depuis 4 ans : un exploit !

J’ai quitté mon entreprise – je suis en train de créer une activité qui me ressemble : variée, dynamique, qui nécessite une perpétuelle remise en question, où je rencontre plein de monde.
J’ai repris des études en parallèle. Je ne me bride pas mais je veille à garder de la cohérence.

Je suis aussi plus tendre avec moi-même. Si ce que je prépare aujourd’hui ne doit durer que 5 ans. Ok ? C’est comme ça ! On verra bien ensuite.

Créativité, nature et multipotentialité

Une ou des image(s), musique(s), chose(s) que tu associes à la multipotentialité ?

Multi-activités mais en restant alignée !

Que représente la nature pour toi (plantes, animaux, voyages…) ?
A t-elle une place privilégiée dans ta vie ?

Oh OUI ! C’est essentiel ! Je voyage énormément et c’est vital ! Cela m’apporte beaucoup d’énergie et de bien-être.

J’ai aussi la chance de vivre en province en Alsace qui est une magnifique région. La campagne est splendide malgré un hiver glagla ! J’ai besoin tous les jours de voir ce beau autour de moi.

Quant aux animaux, c’est également un point essentiel. Nous vivons avec Dario, gros chat pépère, depuis 5 ans : un amour !!!

Si je te dis “une étincelle” et “multipotentialiste” qu’imagines-tu, que vois-tu, que ressens-tu ?

L’étincelle, c’est le début, le prémice de quelque chose de plus grand. On entretient et cela devient un beau feu.
On laisse tomber, et l’étincelle s’éteint. Reste le noir et le froid…

As-tu des sites de personnes multipotentialistes que tu as envie de partager ?

Sur LinkedIn, je suis Matthieu Lassagne qui a créé une entreprise : Coaching et Douance – ses articles sont toujours très bons.
(oui en effet, il a d’ailleurs écrit un très bon article sur la multipotentialité : les défis et les talents des personnes multipotentielles).

Et vous pouvez retrouver Isabelle Claude Richez sur LinkedIn et sur Twitter @isabelle_richez

Merci Isabelle, de nous montrer le chemin de l’acceptation, autant de son passé que de ses modes de fonctionnement pour aller de l’avant. C’est primordial et souvent difficile ! Et j’ai hâte de voir ta nouvelle activité prendre forme 😉

Pour échanger et se rencontrer entre multipotes
Venez nous rejoindre sur les groupes Facebook et Meetup « Multipotentialité, pourquoi choisir ».

Les ateliers pour passer à l’action
Le prochain atelier est ce vendredi, le 21 avril 2017, il reste 2 places, vous pouvez encore vous inscrire 😉

Et pour aller plus loin
Je propose des accompagnements individuels pour trouver votre équilibre professionnel et vous reconnecter à votre essentiel en y associant nature et créativité.

Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Change ton regard ! Open your mind !
Change ton regard ! Open your mind ! - Je parle souvent de changement de regard. Tu sais pourquoi ? Car c'est la base de tout ! Regarder en nous et autour de nous autrement... tu viens ?
Christine, entre multipotentialité et expatriation, toujours en mouvement !
Christine, entre multipotentialité et expatriation, toujours en mouvement ! - "Être multipotentielle pour moi, c’est être en quête permanente de découvertes et d’enrichissement intellectuel." Christine, curieuse professionnelle expatriée, toujours en mouvement, qui découvre le monde en famille.
La force des Atypiques : la recherche de sa voiX entre Dyslexie et Multipotentialité
La force des Atypiques : la recherche de sa voiX entre Dyslexie et Multipotentialité - À tous les Atypiques, vous avez le droit de sentir plus fort, de vivre plus fort, d’être trop ou pas assez, vous avez le droit de changer et d’évoluer. Prenez la valeur de ce que vous apportez d’original, de passionnant, de vivant, d’innovant. Vous avez le droit d’être et de prendre votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge