08 – Etre artiste, est-ce un métier ? Avec Syrano

Comment vit-on de sa passion ? Quelle place l’artiste a-t-il et prend-il dans le monde du travail d’aujourd’hui ? Et quel est son rapport au travail ? Être artiste est-ce un travail, est-ce un métier ?

🔅 Ce sont les questions que nous abordons avec Syrano dans ce nouvel épisode. Syrano est auteur compositeur interprète réalisateur écrivain illustrateur et plus simplement il se dit artiste éclectique : il diversifie les moyens d’expressions sans complexe en déchirant les étiquettes et en explosant les frontières. Il a sorti 7 albums, plus 2 albums avec le Collectif 13, 3 projets pour enfants et 2 livres. 🔅

Il nous partage comment son art est devenu son activité professionnelle et quelle est sa conception du travail en tant qu’artiste. Nous abordons le changement du rapport des artistes au monde du travail ces dernières années et ce qu’implique le cadre juridique actuel. Puis nous plongeons dans le processus créatif de Syrano : comment il nourrit son inspiration, comment il crée, ainsi que sa manière d’organiser sa vie autour de son art.


📙 Le livre proposé par Syrano : « Tristes Tropiques » de Claude Lévi-Strauss,

🏠 Pour retrouver Syrano : son Instagram  et son Facebook 


💡 Dans cet épisode tu vas découvrir :

05.49 : Ce qui fut déterminant dans son parcours professionnel
07.39 : Comment le lien entre activité professionnelle et création et le fait de gagner sa vie de son art s’est fait.
11.59 : Comment vit-on en tant qu’intermittent du spectacle
13:44 : La partie purement « travail de l’artiste » que l’on oublie souvent
15.48 : Sa vision de ce qu’est le travail
16.42 : Vivre de sa passion ?
19.40 : Son processus de création et comment il nourrit son inspiration + Le rapport à la productivité et la manière d’organiser son temps en tant qu’artiste
25.20 : Le changement du rapport des artistes au monde du travail ces dernières années
32:18 : Quel est le sens de son Art.

🥰 Si ce podcast te plait, partage-le, mets 5 étoiles ⭐ et un commentaire sur Apple podcasts ou Spotify, cela m’aide énormément à le faire connaître et à inspirer encore plus de monde !

⭐ Inscris-toi à la lettre mensuelle l’Étincelle pour recevoir les nouveaux épisodes accompagnés d’inspirations pour décomplexer et réinventer ta relation au travail !

⭐ Tu peux également t’abonner sur Apple podcasts, Spotify, Deezer ou Youtube.

⭐ Et si tu veux me partager des infos sur les évolutions du monde du travail, me faire un retour sur le podcast ou si tu as une question, tu peux m’écrire ici.

Productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique « Celtic Ukulele Reel » de Alexander Rufire

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, créatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les individus et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =

CommentLuv badge