Madame mante… religieuse

Défi dessin semaine 4

Retour à l’air, après les chouettes et hiboux, le premier insecte : Madame la mante 😉

Les spécificités de ce curieux insecte

Bien que répandue aujourd’hui sur tous les continents, la mante est originaire d’Afrique. Elle serait qualifiée de religieuse (Mantis religiosa) car elle joint ses pattes ravisseuses (ses pattes avant) et les dirige vers le ciel comme lors d’une prière.

mante religieuse au feutre

(cliquer sur les images pour les voir en plus grand !)

Sa tête pivote a 180°C sans qu’elle ait à bouger le corps et elle a une très bonne vision en relief, ces caractéristiques augmentant fortement ses capacités de prédation. En effet la mante se nourrit d’insectes qui peuvent être de grands tailles qu’elle attrape et bloque grâce à ses pattes avant très perfectionnées.

mante religieuse au feutre

Ses six pattes ont des utilités différentes :

  • ses 2 pattes antérieures sont appelées « ravisseuses » et ont des piques qui peuvent se détendre ou se replier rapidement leur permettant d’attraper leurs proies ou de s’accrocher à la végétation (de se hisser),
  • ses pattes intermédiaires et postérieures, appelées « déambulatoires », lui permettent de se déplacer (en particulier lorsque la femelle approche de la ponte car elle devient trop lourde pour voler !).

Morceaux choisis de symbolique

Ses allures majestueuses l’ont fait souvent voir comme prophète ou devin. Elle fait partie des insectes les plus vénérés par les conteurs africains en particuliers pour ses talents de transformation et d’illusionniste.
Elle fut aussi considérée comme protectrice des cultures car elle est une ennemie naturelle des prédateurs de culture.

mante religieuse au feutre

L’article précédent du défi dessin : Monsieur dromadaire et le suivant : Lézards et geckos !

Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Le hamster qui tourne dans ta tête : quand ton mental en fait trop - "Ma tête n'arrête pas de tourner ! Je pense à tout ce que je dois faire, je pense à tout ce qui peut arriver (de négatif bien sûr !), je pense à ce que j'aurais du faire, à ce que j'ai mal fait etc." Ton mental tourne en boucle. Il ne s’arrête jamais. Il s’est emballé. C'est fatiguant et fait beaucoup de bruit. Et si tu pouvais faire autrement ?
L’herbier des monocotylédones, des bulbes en fleurs et de grandes herbes (4/4) - Les monocotylédones ce sont d'abord de belles fleurs : orchidées, lilas, tulipes, lys, narcisses et jonquilles, iris, crocus, arums. Mais c'est aussi les cactus, les graminées et les joncs (tout ce que l'on nomme vulgairement herbes), les bananiers, les palmiers et le muguet !
Dessins du calendrier kta - Des dessins inspirés de notre calendrier des catacombes de Paris, avec des techniques variés : encre de chine, feutre, aquarelle, pastel, fusain, sanguine, crayons, crayon blanc...
Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Créatrice d’UneÉtincelle, Laure Brignone effectue des enquêtes et recherches sur les évolutions du monde du travail. Elle est l’auteure du podcast « Visions – un monde du travail en mutation », de la lettre mensuelle l’Étincelle, et d’un blog pour réinventer son job et l’Entreprise. Ses sujets de prédilection sont la relation au travail, la transformation des entreprises et les nouveaux modèles économiques et comportementaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

CommentLuv badge