Quand une lettre à la poste ouvre ton chemin professionnel

Pour cette rentrée assez spéciale, j’ai envie de commencer par te raconter une anecdote. 
C’est le tout début de mon parcours qui m’a amené à t’accompagner dans ta vie professionnelle.
Ce fut un coup de coeur et une ouverture.

Quand les Marais Salants de Guérande crée un superbe chemin !

Crédit photo : Laure Brignone – Les Marais Salants de Guérande, un chemin bien direct !

La première brique

A l’époque je travaillais en conseil et audit en Systèmes d’Information dans un grand cabinet, Mazars. Je savais que ce n’était pas ma place mais n’ayant pas d’idée d’autres métiers, il fallait bien que je commence à travailler (et pour autant j’y ai appris plein de choses !). En outre mon master (DESS à l’époque !) m’amenait naturellement là.

Au bout d’un an j’avais besoin d’une bulle d’air, de pouvoir rêver à autre chose. J’ai donc repris des études en parallèle de mon emploi. J’étais passionnée par la psychologie et la compréhension de l’Homme et je ressentais les limites en apprenant par moi-même, cela manquait d’une globalité, car forcément j’allais vers ce qui me parlait de premier abord. Je me suis donc inscrite en fac de psychologie à distance. Et je me rappelle encore du moment où j’ai envoyé mon inscription. 

C’était un midi à Vélizy à la pause déjeuner chez un client. Lorsque j’ai mis l’enveloppe dans la boite à la poste, à ce moment précis j’ai ressenti comme une ouverture dans mon futur. Un bol d’air. Un bol de possibles. Ce moment m’a marqué, il était spécial, il disait autre chose.

Pourtant je ne voulais pas être psychologue ! Je savais que ce serait pour autre chose, mais je ne savais quoi. D’ailleurs je ne savais pas non plus à l’époque pourquoi je ne voulais pas être psychologue 🙂 Je l’ai compris par la suite. En revanche je savais que je devais faire ça !

D’ailleurs ces études m’ont passionnées, je me suis vraiment régalée. Elles étaient éprouvantes car on avait un contenu bien plus important qu’en présentiel (et de fait j’ai trouvé le niveau bien plus élevé qu’en présentiel…) et que pour la plupart nous travaillions à côté. Sans parler des 4 projets de recherche et du stage que l’on a eu à faire ! Mais ça a vraiment été la porte d’entrée de la construction de mon chemin professionnel, le socle de base, la première brique visible.

Car bien sûr mon métier à cet époque et mes études initiales m’ont aussi apporté beaucoup en terme de construction d’esprit et des compétences en gestion de projet, organisation et processus.

Tout ton parcours te construit. Et tous les détours que tu as pu faire font que tu feras ton métier d’une certaine façon avec une vision spécifique et importante pour tes clients. C’est ce qui te distingue et fait ta force.

Que fais-tu de tes études et formations ?

Parfois tu peux avoir peur de te faire enfermer dans des études, de devoir absolument faire ce pour quoi elles sont faites. Mais non. Certaines études peuvent être juste une corde à ton arc indispensable mais pour autant pas une finalité ! Tu prends ce que tu as à apprendre, ce que tu as à former dans ton esprit pour construire. 

En revanche il y a aussi un moment où tu dois arrêter de cumuler études et formations si tu ne mets rien en pratique. Car là c’est qu’il y a un blocage et que tu compenses. Que ce soit pour te sentir légitime, parce que tu n’en sais pas assez pour commencer et tester, que tu ne sais pas quoi en faire, tout ça ce sont des excuses pour ne pas faire ! 

  • La légitimité ce ne sont pas les études qui vont te la donner. C’est toi qui te la donne avant tout, pas les autres. Si tu ressens un syndrome de l’imposteur tu pourras cumuler toutes les études que tu veux, si tu ne travailles pas sur toi, ta valeur et ton estime, tu tourneras en boucle.
  • Tu en sais toujours assez à partir du moment où tu en sais plus que quelqu’un de débutant dans un domaine ! Tu pourras déjà lui apporter une autre vision et lui partager des premières informations ou solutions qu’il n’aura pas forcément envie d’aller chercher par lui-même. Et quand tu es jeune dans un domaine tu es parfait.e pour aider ces personnes qui n’y connaissent rien et qui n’ont pas envie de s’y intéresser. Une personne plus avancée sera bien trop technique et approfondie pour elles. N’oublie pas : à chaque niveau son public / client ! Et il est nécessaire d’avoir des personnes à chaque niveau pour répondre aux besoins de tout le monde.
  • Enfin si tu ne sais pas quoi faire de tes formations / études, ce n’est pas grave, rien ne t’empêche de tester des choses que tu as apprises autour de toi ou de les partager. Cela va te donner d’autres idées, te permettre d’avancer dans ta réflexion et de mettre en pratique, ce qui va t’amener à te sentir encore plus légitime 😉 La boucle est bouclée !

Les choix d’études et de formations partent du coeur et du ressenti, avant le rationnel ! Même si celui-ci intervient ensuite pour valider la possibilité et l’intérêt de la formation. Mais il est important de distinguer un choix fait pour compenser, d’un vrai choix de coeur et mû par ton intuition. Et là est toute la difficulté bien sûr.

N’hésite pas à me donner ton point de vue, à me raconter ton histoire dans les commentaires ci-dessous, c’est toujours très enrichissant 🙂

D’autres articles à découvrir :

Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire
Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire -

Peur d'être jugé, illégitimité, perte de confiance et valeur, croyances... La recherche de la perfection nous empêche d'agir, d'être et de vivre. Et si on regardais nos imperfections comme de nouveaux chemins ?

Pourquoi choisir ?
Pourquoi choisir ? - Le choix... Ce mot qui fait courir de nombreux curieux, explorateurs, multipotentiels ! Choisir. Choisir entre plusieurs activités. Choisir ce que l'on fait là maintenant au milieu des milliards de trucs que l'on veut faire. Mais est-ce un problème de choix ou ce qu'il implique dans nos esprits ? Comme "Engagement", "Renoncer à ce que l'on n'a pas choisi"... Et pourquoi choisir en fait ?
7 obstacles à dépasser pour une vie professionnelle épanouie quand tu as plein d’envies
7 obstacles à dépasser pour une vie professionnelle épanouie quand tu as plein d’envies - Plein d'intérêts différents, tu t'ennuies vite, tu as du mal à choisir et tu te sens atypique ? Alors tu te confrontes probablement à certaines difficultés pour trouver ta place et effectuer une reconversion professionnelle pérenne. N'est-ce pas le moment de lever ces blocages ?

Partager l'article :

3 Comments for “Quand une lettre à la poste ouvre ton chemin professionnel”

Swana

says:

Merci pour cet article vraiment très intéressant !! En ce moment, si je m’écoute, j’ai très envie de m’inscrire à plusieurs formations dans de nouveaux domaines, mais sans savoir si j’utiliserai ces compétences dans ma vie pro, et en étant consciente du gros budget que ça représente. Mais ça m’appelle !
En parallèle, j’ai du mal à exploiter les compétences que j’ai déjà acquises, je me sens bloquée. Ce que tu expliques de la légitimité me fait beaucoup de bien à lire, car je me dis des choses du genre “mon diplôme a deux ans, c’est trop vieux, j’ai tout oublié…”, ou “il y a tellement de gens bien meilleurs que moi…”, ou “je ne sais pas me vendre et je déteste ça”…

says:

Non tu n’auras pas oublié, tu auras intégré. Chaque formation nous construit. Tu apprends des connaissances mais aussi une manière de penser, d’analyser. Les connaissances le jour où tu en as besoin tu peux aller les revoir, ce n’est pas un problème. Mais ce qui est important c’est que cet ensemble de formation te construit au fur et à mesure et ton angle de vue et analyse seront patiné de cela. Donc tu n’as rien oublié

Pour la légitimité, c’est autre chose… peut-être peux-tu commencer par de petites choses ? Si c’est compliqué vas-y par des petits pas, mais fait-le ! C’est en appliquant que tu verras que tu n’as rien oublié et que tu as plein de richesses en toi. Que ce que tu apportes est spécifique et que tu as une vraie expertise construire par tout ton parcours.
Et si tu veux tu peux nous partager tes petits pas ici, cela pourrait te motiver ?
Laure Articles récents…Quand une lettre à la poste ouvre ton chemin professionnelMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge