Ne cherche plus, va là où l’énergie vibre

Une femme à l'entrée d'un désert avec plein de directions

« Ne cherche plus, va là où l’énergie vibre » est un message que j’ai reçu cette année. D’une simplicité et d’une légèreté folle ! Pourtant dans cette phrase tout est dit.

Depuis quelques mois, je travaille et prends mes décisions d’une manière assez particulière. J’ai arrêté de chercher où je devais aller et de faire des prévisions.

J’ai décidé de me laisser porter par ce qui me mettait en joie, ce qui vibrait. Alors oui cela fait peur par moment ! Mais je sens que je suis là où je dois être et cela me permet d’être encore plus authentique dans mes actions.

Ainsi j’arrête les projets, les offres, si je sens que cela ne pétille pas / plus. Si une sensation de gris, d’ennui, de mal à l’aise pointe son nez, c’est que ce n’est pas ok pour moi. Soit je ne suis pas encore assez inspirée et cela viendra au bon moment, soit c’est quelque chose que je dois laisser tomber.

En termes d’organisation, en dehors des rendez-vous, je fais ce que je sens sur le moment.

Le lundi matin, j’ai une série de tâches que je souhaite effectuer dans ma semaine, mais je me laisse aller là où l’énergie me porte :

  • Parfois je ne fais pas du tout ce à quoi je m’attendais. Ainsi je peux me retrouver à faire une action administrative que j’avais laissée de côté. Et au final, elle se fait avec fluidité.
  • Ou finalement je ne travaille pas du tout ! Car vraiment cela ne me mènera à rien dans l’énergie dans laquelle je suis (et je ferai les choses beaucoup mieux et plus rapidement un peu plus tard).
  • Bien sûr si j’ai une deadline, j’ai en tête que je dois terminer telle action avant telle date, et elle va se placer d’elle-même au bon moment.

Ce mode de fonctionnement ne met pas toujours en sécurité, peut générer de la culpabilité par moment, mais je sens que c’est vraiment juste pour moi. Et cela m’apporte des choses tout à fait inattendues !

Cela nécessite bien sûr de ne pas travailler dans l’urgence systématique, sinon tu es dans un carcan « d’obligatoire » qui laisse peu de place à la fluidité. Et plus largement, de ne pas passer ta vie dans la course et dans la hâte.

Si c’est ton cas, peut-être est-ce le moment de prendre un peu de hauteur ?

Si tu ne traites que des urgences, tu ne traites jamais les sujets de fond qui sont vraiment importants pour toi (d’ailleurs quels sont-ils ?). Et un jour tu te retournes sur ta vie en te demandant ce qu’il s’est passé…

Car « Ne cherche plus, va là où l’énergie vibre » c’est simple et pétillant. Et pourtant…

Cela demande :

  1. D’arrêter de ressasser le passé et d’essayer d’imaginer l’avenir avec celui-ci ! (oui la phrase commence par « Ne cherche plus »)
  2. De savoir repérer comment nos actions vibrent (ou ne vibrent pas) en nous.
  3. Et bien sûr… d’en prendre compte !

Et c’est là où ce n’est plus si simple.

Car pris dans la frénésie du moment et les injonctions de notre société…

« il faut en faire toujours plus »
« je ne dois pas m’arrêter »
« il faut que j’avance »
« j’ai plein de choses à faire »
« je dois trouver ma voie, ma réponse, mon métier là maintenant »

…il devient vraiment compliqué d’écouter comment tes actions vibrent ! Puisque tu ne t’écoutes tout simplement pas ou plus. Et quelque chose qui résonne peut être étouffé au milieu du trop-plein.

Il devient aussi difficile de profiter de ton chemin et de ta vie.

Alors la première étape est de souffler et de t’observer.

Non je ne t’ai pas dit de partir dans une grande réflexion sur toi, et sur le pourquoi du comment tu en es là ! Mais d’observer l’énergie que tu as. Car c’est elle qui va te guider dans tes choix et dans tes actions.

Comme le disait Carl Gustav Young : « Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir ».

Et parfois des actions dont on ne voit aucune utilité mais qui nous mettent en joie, nous amènent une rencontre, une découverte, une connaissance qui va nous faire prendre un tournant tout à fait inattendu !

L’interview du podcast d’octobre parle d’incertitude. Car justement nous n’avons pas les informations pour prédire ce qui sera. Et encore moins pour savoir où nous serons dans 5, 10, 20 ans ! Tout simplement car une partie des choses que nous ferons nous semble encore inimaginable là maintenant. Et comme le précise mon interviewé Philippe Silberzahn « Les buts émergent. Le but est aussi un produit de la vie. »

Et pour cela, la meilleure manière est de suivre cette énergie, cette vibration. Elle est aussi une manière à ton intuition de te parler. Et plus vite tu en prendras compte, plus vite tu iras vers ce qui est juste pour toi.

« Lorsqu’on se laisse porter par l’envie on ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu’on va rencontrer mais finalement c’est là qu’il va se passer des choses très enrichissantes, pour nous et aussi pour les autres. Car à partir du moment où on est en place soi-même et qu’on suit ses élans de vie, finalement tout l’entourage peut aussi s’autoriser à le faire : ça donne beaucoup de liberté aux autres d’être libre soi-même. » Sabine Rainard dans l’épisode 24 du podcast Visions – un monde du travail en mutation.

Et cela fonctionne également dans le sens inverse : ne va pas là où ça résiste !

D’ailleurs que fais-tu quand quelque chose te résiste ? Tu insistes, tu te bats, tu te prends le mur ? Ou tu respires un coup pour observer ce qui se passe en toi et ce que cela te dit ?

J’ai de plus en plus un radar intégré et quand quelque chose ne veut pas, que cela résiste, grippe, j’arrive le plus souvent à m’arrêter à temps.

Je te dis « le plus souvent », car je replonge aussi quand je suis en mode « je fonce sans respirer ». Le mode IL FAUT que j’avance / que je fasse ça ABSOLUMENT. Celui où au final je perds plus de temps que je n’en gagne (et je me fatigue au passage) 😅

Mais une alerte intérieure apparaît de plus en plus fréquemment, me disant, STOP quelque chose ne va pas :
Observe.
Respire un coup.
Ce que tu fais a-t-il un intérêt là maintenant ? Est-ce le bon chemin pour toi ? Y a-t-il quelque chose à faire différemment ?

Alors comment cela se traduit la résistance chez toi ? La prends-tu en compte ou est-ce que tu continues à forcer ?

Car en réalité tout ça c’est le fameux lâcher prise dont nous entendons tellement parler :
– Lâcher prise quand ça résiste et prendre le temps d’observer.
– Lâcher prise pour oser aller là où ça vibre, même quand tu ne vois absolument pas où cela va te mener.

Spoiler : c’est bien de lire mais si tu ne testes pas la vibration, la résistance et ce fameux lâcher prise en action, ça ne sert à RIEN !

👉 Et de ce fameux lâcher prise dont on te rabâche tellement les oreilles… je t’en parlerai au prochain article. Je te proposerai justement quelques idées pour t’aider à le mettre en œuvre au quotidien.

👉 Si tu veux approfondir ce sujet, tu peux également lire l’article « Mettre du cœur à l’ouvrage… et kiffer sa vie ! » qui fait partie de la série décomplexe ta vision du travail, enchante ta vision du monde)

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Créatrice d’UneÉtincelle, Laure Brignone effectue des enquêtes et recherches sur les évolutions du monde du travail. Elle est l’auteure du podcast « Visions – un monde du travail en mutation », de la lettre mensuelle l’Étincelle, et d’un blog pour réinventer son job et l’Entreprise. Ses sujets de prédilection sont la relation au travail, la transformation des entreprises et les nouveaux modèles économiques et comportementaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 16 =

CommentLuv badge