Certains d’entre vous sont accueillis quotidiennement dans le bar de leur quartier prendre leur petit-déjeuner. D’autres profitent des vacances pour se régaler d’un bon repas face à la mer.
Les cafés restaurants sont des lieux conviviaux de détente, de fête, de lien social. Ils ont un rôle central dans les villes et les villages. Et pour qu’ils soient pérennes, il est nécessaire de prendre soin des personnes qui y travaillent, car ce sont elles qui participent à l’ambiance du lieu.
🔅 Delphine Matteï Péteau et son mari sont depuis 23 ans dans le secteur des cafés restaurant. Aujourd’hui ils sont à la direction de deux restaurants en Charente-Maritime, avec une équipe de 25 personnes. Avant cela Delphine a été durant 16 ans dans le bâtiment en tant que métreur, conducteur de travaux gros œuvre, alors que son mari était comptable. Ces différentes expériences professionnelles les ont amenées à avoir un autre regard et une autre approche de ce métier passionnant. 🔅
Ainsi pour Delphine, deux pans sont primordiaux à un café restaurant : l’humain, qui est le cœur de métier, et une gestion de qualité, pour assurer la pérennité du lieu même en cas de coup dur comme le Covid.
Alors qu’est-ce qui peut être mis en place dans ce secteur et qu’est-ce qui devrait être fait autrement ?
📙 Le livre proposé par Delphine : « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz
🏠 Pour retrouver les restaurants de Delphine et de son mari :
– L’Aparté : sur Instagram laparte_jonzac et sur Facebook.
– Le français : sur Instagram lefrancais_pons et sur Facebook.
💡 À découvrir dans cet épisode :
02:45 Delphine et son parcours professionnel à travers la symbolique des nombres
06:22 La relation au travail de Delphine : d’un travail subi à une relation de plaisir
07:11 Les deux points essentiels dans les métiers du secteur CHR (café hôtel restaurant)
08:25 Un métier où l’humain est central et pourtant souvent oublié : ce qu’a révélé le COVID
10:20 Un recrutement différent : les nouvelles demandes et les difficultés de l’après COVID
13:15 La gestion de l’humain dans leurs restaurants
19:58 L’importance de l’ambiance
24:00 La nécessité d’une gestion de qualité
30:11 L’évolution du secteur des cafés restaurant
31:37 Le livre proposé par Delphine
32:46 Pour retrouver les 2 cafés restaurant de Delphine et de son mari
33:33 Le nombre de la fin : adaptabilité, plaisir, mouvement et rencontre !
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Créatrice, productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique « Celtic Ukulele Reel » de Alexander Rufire
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