Femme multi-casquette en mode slashing, une interview avec Jenna

Le slashing ou comment gérer plusieurs métiers en suivant instinctivement son fil rouge.
Le mieux-être créatif à travers yoga, reiki, musique, communication…
Voici Jenna, 29 ans, femme multi-casquette !

jenna-portrait-800px

La multipotentialité et toi !

Que signifie pour toi la multipotentialité ? Quand et comment as-tu pris conscience de ta multipotentialité ?

La multipotentialité c’est un terme tout récent pour moi. Jusque là je voyais plutôt ça comme de la dispersion. Et puis je suis tombée sur l’intervention d’Emily Wapnick pour TEDx qui m’a grandement réconcilié avec mon parcours.

Tout d’un coup c’était devenu ok d’être toutes ces choses à la fois. Réaliser que je/nous n’étions pas seuls, m’a permis d’arrêter de voir ça comme une anomalie.

Comment trouves-tu ton équilibre en tant que multipotentialiste dans la vie de tous les jours et quels sont tes multiples intérêts, envies, réalisations ?

Je découvre mon équilibre de façon quotidienne. Auparavant j’allais d’une idée à l’autre. Par conséquent j’éprouvais de grandes difficultés à aller au bout des choses. De plus mon éducation m’a poussé à croire que je ne pouvais me définir que d’une seule et unique façon. « Tu fais quoi dans la vie? » cette question anodine pour certain m’a longtemps déstabilisé. Je n’avais pas de « métier » et je redoutais que les gens ne me renvoient à mes propres incertitudes.

Maintenant que je me suis donné le droit d’être « multi » bien des choses ont changé. Et notamment ma conception du temps 🙂 . Chaque journée est différente.

Je pratique et transmet le yoga, je suis praticienne Reiki, j’anime des ateliers d’éveil musical pour les touts petits, et j’ai co-fondé il y a peu Onde Collective, une agence de création spécialisée dans l’accompagnement des projets conscients. J’adore écrire, chanter, faire de la musique, bricoler,… la liste est longue.

Je me forme actuellement pour enseigner le yoga de façon professionnelle, j’imagine donc que cela prendra davantage de place dans ma vie future.
Je prends également le temps d’explorer la musique/le son comme technique de rééquilibrage énergétique. L’éveil musical se transformera progressivement en relaxation et yoga pour enfants.
Onde Collective vient tout juste de voir le jour mais on réfléchit déjà à d’autres projets satellites.
Tout se rejoint un peu finalement. Le mieux-être est toujours le moteur.

polpo-800px

Le temps est-il un problème pour toi ? Comment t’organises-tu pour gérer tes domaines variés ?

Le temps a longtemps été un problème en effet. Et d’ailleurs il semblerait que j’ai quelques restes 🙂 répondre à cette interview m’a demandé un paquet de temps. Non que les questions demandent une profonde introspection (et encore que!), mais parce qu’il faut avoir le temps, ou plutôt prendre le temps.
Leçon n°1: battre le fer quand il est chaud! Leçon n°2: un esprit reposé est un esprit créatif.

Certaines activités, comme le yoga, requièrent une pratique quotidienne. Je pratique donc tous les jours aux aurores, ça débloque une énergie insoupçonnable et surtout j’ai toute ma journée devant moi.
Pour la suite, c’est assez aléatoire, si je suis sur un projet de site internet, je vais y consacrer plusieurs jours voire semaines. Ce qui va éclipser le reste un petit moment, jusqu’à ce que la tendance s’inverse. Un peu plus de Reiki, de musique,… et ainsi de suite. C’est la vie qui décide.

Ton entourage comprend-il ton fonctionnement ? As-tu eu des périodes difficiles avec tes proches à ce sujet ?

Je vois que je ne suis pas la seule 🙂 . Aujourd’hui ils se sont fait une raison, mais je pense qu’ils ne savent toujours pas comment me définir. Lorsque je rencontre un ami de la famille on me dit souvent « Aaah c’est toi l’artiste » sous entendu celle qui est un peu « farfelue ». Cela dit je comprends que cela soit déconcertant. Le Monde-du-Tout-Possible est intraitable avec nos croyances…

Quelle(s) aide(s) aurais-tu aimé trouver sur ton parcours et quel est ton projet de vie aujourd’hui ?

J’aurais aimé trouvé plus de gens comme moi sur ma route. Mais il m’a fallu le temps de l’acceptation pour arriver à cela.
Aujourd’hui je rencontre rarement des gens qui ne font qu’une seule chose. D’ailleurs je pense que cette tendance finira par se généraliser. On entend de plus en plus parler de « la fin des métiers ». Si tout le monde finit par s’adonner à sa/ses passion(s), eh bien que cela soit!

Dans 10 ans je me vois bien dans mon propre lieu, un genre d’espace de ressourcement, celui que j’aurais crée pour transmettre à mon tour, avec des retraites de yoga, des ateliers d’exploration sonores,… entre mer et montagnes. Pourquoi pas l’Italie.

Créativité, nature et multipotentialité

Une ou des image(s), musique(s), chose(s) que tu associes à la multipotentialité ?

symbolika-800px

(Et la photo un peu plus haut dans l’interview !)

Que représente la nature pour toi (plantes, animaux, voyages…), a t-elle une place privilégiée dans ta vie ?

Une séance de ronron avec mon chat, une balade à cheval, une journée en forêt, un voyage en Amazonie,… La nature c’est un refuge, littéralement. J’aime me retrouver face à elle, à sa perfection, elle m’émerveille, m’apaise et m’enseigne énormément.

Si je te dis “une étincelle” et “multipotentialiste” qu’imagines-tu, que vois-tu, que ressens-tu ?

« Née de deux courants passionnés, l’Onde Collective est issue du mélange, des instincts brûlants unissant ses forces créatrices pour servir un dessein plus grand que le sien. »

As-tu des sites de personnes multipotentialistes que tu as envie de partager ?

puttylike.com, A Home for Multipotentialites! (le site d’Emilie Wapnick)
www.thefamily.co : Anyone can become an entrepreneur
www.switchcollective.com/ : Redesign your worklife

Et pour retrouver Jenna Laforge :

Merci Jenna, j’aime tes réponses claires et inspirantes ! Le fait que tu ressentes ton fil rouge dans toutes tes activités. C’est un bel exemple de pluri-activités qui tournent autour d’un point central. Je retrouve le besoin d’être utile, de créer, de faire des liens et la transformation permanente propre à la multipotentialité 😉 . Et encore et surtout que la première étape est bien de s’accepter tel qu’on est !!

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook, nous avons hâte de vous rencontrer !
un lieu d’échange, de créativité et de curiosité pour tous les multipotentialistes et scanners
Multipotentialité, pourquoi choisir ?

Découvrir d’autres points de vue sur la multipotentialité ?

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge