Une interview d’Anaelle, multipotentielle happy slasheuse et plume freelance

Anaelle, plume freelance et happy slasheuse 🙂
Entre écriture, développement durable, dynamisme et nouveauté
Comment trouver un bel équilibre !
Portrait d'Anaelle Sorignet

La multipotentialité et toi !

Que signifie pour toi la multipotentialité ? Quand et comment as-tu pris conscience de ta multipotentialité ?

La multipotentialité, ça a été la réponse à beaucoup de mes questions. Au travail, je m’ennuyais très vite. En stage de fin d’études, je me demandais comment j’allais tenir plus de 40 ans ! J’ai d’abord pensé que je m’étais trompée de voie, mais après être passée du conseil en développement durable à l’urbanisme, j’ai réalisé que le problème n’était pas là.

J’avais besoin de deux choses : écrire, car c’est ce que j’aime faire depuis toujours, et être stimulée en permanence. Il y a environ deux ans, j’ai visionné le TedX d’Emilie Wapnick sur la multipotentialité et ça a été une vraie révélation.

Comment trouves-tu ton équilibre en tant que multipotentialiste dans la vie de tous les jours et quels sont tes multiples intérêts, envies, réalisations ?

Après la fin de mon contrat salarié, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire. Il me fallait de la liberté, du challenge et des nouveautés régulières.

J’avais déjà travaillé comme rédactrice web pendant mes études, et certains sujets me trottaient dans la tête. Une amie m’a demandé de corriger le manuscrit de sa mère, puis sa thèse. C’est comme ça que j’ai progressivement enfilé plusieurs casquettes. Écrire ou corriger les textes des autres me permet de plonger sans cesse dans de nouveaux univers. Et avec le journalisme, j’explore vraiment mes principaux centres d’intérêt : le développement durable, l’économie sociale et solidaire… Mais surtout, j’ai toujours un stylo à la main !

Le temps est-il un problème pour toi ? Comment t’organises-tu pour gérer tes domaines variés ?

Effectivement, je n’ai jamais assez de temps pour faire tout ce que je voudrais faire ! J’ai aussi un blog sur l’écologie avec lequel je continue de me former tous les jours à la conception de sites web, au référencement naturel, au community management, etc. Et puis j’aimerais avoir plus d’occasion de transmettre, aussi, en donnant des formations. Sans parler du roman que j’écris en parallèle…

Bref, côté solutions, j’ai opté pour le Bullet Journal d’une part, qui me permet de me fixer des objectifs quotidiens, et la méthode Pomodoro d’autre part : je travaille par tranches de 25 minutes où je me concentre à fond, puis 5 minutes où je peux divaguer tranquille. Mais j’ai encore beaucoup à améliorer !

paysage montagneux

Ton entourage comprend-il ton fonctionnement ? As-tu eu des périodes difficiles avec tes proches à ce sujet ?

Non, mes proches comprennent que je ne fonctionne pas comme eux. Du moment qu’ils me voient avec un cap, et épanouie, ils me laissent tranquille. Le seul truc difficile, c’est de leur faire comprendre que je ne peux pas décrocher mon téléphone à n’importe quelle heure et prendre des pauses tout le temps sous prétexte que le patron c’est moi !

Quelle(s) aide(s) aurais-tu aimé trouver sur ton parcours et quel est ton projet de vie aujourd’hui ?

Connaître cette notion de multipotentialité plus tôt m’aurait certainement décomplexée. J’ai longtemps pensé que j’avais un problème avec le travail. Or, depuis que je fais ce que j’aime, je n’ai plus aucun mal à me lever le matin. J’ai même plutôt du mal à décrocher le soir !

Je n’ai pas de vision très nette de mon avenir, et ça me plaît. J’adore me lever sans savoir ce qui va m’arriver aujourd’hui. Pour ça, la vie de multipotentialiste et de freelance est vraiment excitante.

Créativité, nature et multipotentialité

Une ou des image(s), musique(s), chose(s) que tu associes à la multipotentialité ?

J’ai surtout l’image d’une passerelle. Pour moi, c’est vraiment ça la multipotentialité, cette capacité à relier des univers qui ne dialoguent pas forcément.

Ça pourrait être un arbre aussi, pour cette pensée arborescente, où chaque thématique ou question en amène une autre.

Que représente la nature pour toi (plantes, animaux, voyages…) ?
A t-elle une place privilégiée dans ta vie ?

Petite, j’étais un rat de bibliothèque, toujours à mon bureau à écrire ou vautrée sur mon lit avec un bouquin.
Ado puis jeune adulte, j’étais une urbaine, je ne me voyais pas vivre ailleurs qu’en ville.

C’est toujours le cas, mais dès que j’ai du temps libre, j’ai envie de me mettre au vert. En 2016, je suis partie seule en Slovénie pendant trois semaines. La nature était très présente et cette immersion m’a fait un bien fou. J’ai aussi découvert le trail récemment, et courir en montagne est devenu mon sport préféré. Bref, je dirais que la nature occupe une place croissante dans ma vie.

coin de nature en Slovénie

Si je te dis “une étincelle” et “multipotentialiste” qu’imagines-tu, que vois-tu, que ressens-tu ?

Je vois une énergie créatrice, une force qui vient de notre enthousiasme et de notre curiosité, qui nous pousse à nous intéresser à tout et à aller vers les autres !

Des sites de personnes multipotentielles que tu as envie de partager ?

Le tien ? 😉 (merci !)
Il y aussi le profil Linkedin de Matthieu Lassagne.

Et pour retrouver Anaelle Sorignet, sur son blog et sur les réseaux sociaux :

Merci Anaelle, tu donnes un bel espoir à tous les multipotentiels qui ont dû mal à s’accepter ! Tu nous montres qu’une fois en accord avec nous-même, on trouve son équilibre et sa cohérence sans s’ennuyer. Même si cet équilibre demande bien sûr des réajustements, d’être à l’écoute de soi et de bien se connaitre 😉

Pour aller plus loin

Les accompagnements individuels sont ici,
des accompagnements dans la durée mais aussi en format intensif en une journée.

Si tu veux quelques perles de magie quotidienne, faire un cadeau, décorer ton chez toi,
tu peux retrouver des impressions de mes photos sur la boutique magique.

Et pour découvrir tous les articles sur la multipotentialité et l’ensemble des interviews !

Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Comment trouver ton fil rouge : exercices, exemples et principes
Comment trouver ton fil rouge : exercices, exemples et principes - As-tu l'impression que tu ne trouveras jamais quelque chose qui te plaise, la superbe Voie tracée dont on t'a tellement parlé, ta Passion... le Graal ? Et bien non tu ne trouveras ni Ta Voie ni Ta Passion ni le Graal ! Mais autre chose...
Une interview de Pascale : une autre perception de la multipotentialité
Une interview de Pascale : une autre perception de la multipotentialité - Une vision passionnante sur la multipotentialité, le corps, l'espace et la conscience par Pascale de Gail-Athis.Pascale est psychothérapeute, fondatrice de la Psycho Biologique Quantique ainsi que de l'école de Feng Shui Tian Di avec Meyling Ho. Elle et a également d'autres cordes à son arc (ou de pétales à sa fleur ;-)) que je te laisse découvrir dans ce podcast !
Ose. Maintenant ! L’action créatrice
Ose. Maintenant ! L’action créatrice - Plus tard c’est bien mais c’est quand ? Quand tu seras vieux ? Et si c’était aujourd’hui ? Fait quelque chose, ajoute autre chose... de différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge