Et si l’argent te fuyait ?

Je remarque souvent qu’avec nos profils aux multiples intérêts et envies, nous aimerions être payés à découvrir, créer et partager. Mais surtout sans avoir à se soucier des rentrées d’argent. En gros on aimerait ne pas avoir à travailler ! Car il y a tellement de choses à faire et à découvrir, n’est-ce pas ? 😉

Singe de Java regardant au loin et n'osant sortir

Crédit photo : Laure Brignone

Alors lorsque tu créées ton activité, ce qui t’intéresse est de pouvoir continuer cette découverte en employant tes talents et gagner “ce qu’il te faut pour vivre”. Parce qu’en fait tu n’as pas le choix, il faut bien que tu manges !

Tu aimerais juste ne rien avoir à faire avec lui. Mais bon en avoir quand même car tu n’as pas le choix. Ou peut-être tu aimerais en avoir pour faire de beaux voyages, pour te payer de beaux vêtements, pour “met ce qui te plait ici” mais tu ne te l’autorises pas consciemment ?

Que crois-tu à propos de l’argent ?

L’argent il te gêne plus qu’autre chose ? Pour toi c’est….

  • un sujet qui t’ennuie ou que tu ne préfères pas regarder,
  • cela te fait honte que les gens puissent penser que tu veux gagner de l’argent avec ce que tu fais, et tu as honte de demander de l’argent pour ce que tu fais,
  • tu trouves qu’il détruit les relations, qu’il est sale.
  • à l’inverse tu penses que sans argent tu n’as pas de sécurité.
  • etc… à toi d’inscrire ici tes croyances par rapport à l’argent !

Penses-tu que ton cerveau pétrit de ces croyances va te montrer les opportunités qui te permettrait d’en gagner ? Penses-tu qu’une relation fait de rejet va t’amener de l’argent ? Même rien que pour en vivre ?

L’argent a la base est neutre, il est un moyen d’échange. Il n’est ni bon ni mauvais. Ce qui lui met une couleur sont tes croyances et ce que tu projettes sur lui. Et si ta relation n’est pas saine, tu vas avoir toutes les difficultés du monde à en gagner ou à le garder.

Dans le monde du travail soit tu auras du mal à te faire payer (en indépendant), soit tu auras du mal à négocier ton salaire. Et de manière général tu auras du mal à te faire payer à ta juste valeur.

As-tu conscience de ta valeur ?

Et voici le second point qui va pêcher avec l’argent… ta valeur ! Si tu n’as pas travaillé sur ton estime, si tu as une estime de toi faible, tu vas avoir bien du mal à te faire payer correctement.

Tu dois avoir conscience de ta valeur et de ce que tu apportes aux autres. Pour cela l’exercice sur les talents naturels (un superbe outil que je fais toujours au démarrage des reconversions) est très important car ta valeur tu peux ne pas la voir.

Les talents ce sont les choses que tu fais facilement, de manière fluide et que tu aimes faire. Or les choses qui sont fluides pour toi ce sont en général celles où tu ne mets aucune valeur. Tu ne te rend peut-être pas compte que les autres ne le font pas aussi facilement ! Tu penses que c’est pareil pour tout le monde. Et bien non c’est là qu’est toute ta valeur, alors si tu brades tes talents, tu ne risques pas de te faire payer à ta juste valeur…

Que tu sois salarié ou entrepreneur, il est très important que tu aies conscience de ce que tu apportes en plus des autres. Car on apporte tous des choses en plus, de part nos expériences, connaissances, caractères et talents !

Il y a de nombreuses manières de travailler sur l’estime de soi, et je t’invite à le faire au plus vite si tu sens que c’est un point sensible. Car une faible estime va t’empêcher d’avancer de manière générale dans ta vie.

Alors comment faire pour améliorer ma relation à l’argent ?

Voici déjà 3 points pour améliorer ta relation à l’argent et avoir une approche saine d’un échange travail – argent :

  • Lister toutes tes croyances vis à vis de l’argent et commencer à changer celles qui rendent ta relation à l’argent compliqué.
  • Travailler sur tes talents naturels et ta valeur, ce que tu apportes de plus dans ton activité professionnelle.
  • T’occuper de ton argent, que tu en aies peu ou beaucoup, y porter attention (sans excès bien sûr !) et ne plus faire l’autruche sur sa gestion.

Ce sont tous des points que l’on travaille lors de la construction de ton parcours professionnel (si tu as besoin d’aide sur ce sujet les accompagnements sont là !). Car avoir une relation saine avec l’argent te permettra d’avancer mieux et de poser tes tarifs en conscience, en ressentant réellement la valeur de ce que tu apportes.

Nous sommes dans un monde où l’échange se fait avec l’argent, où le travail dans la majorité des cas est payé avec de l’argent. Alors à moins de vivre dans une communauté qui fonctionne à base de troc (ce qui est un choix tout à fait possible mais que tu n’as peut-être pas envie de faire là maintenant !), tu as tout intérêt à améliorer ta relation avec l’argent. Et à en faire un compagnon de route plutôt que de rejeter quelque chose qui de toute façon trace le chemin avec toi !

Et toi qu’en penses-tu ? Veux tu nous partager ta vision de l’argent ? Quelles sont tes croyances associées ? Quelles sont tes difficultés ?

Partager l'article :

1 Comment for “Et si l’argent te fuyait ?”

says:

C’est sûr que la relation à l’argent est quelque chose de complexe, avec cette désagréable impression que les compétences et les qualités de quelqu’un sont liés à l’argent qu’il gagne, ce qui est complètement faux !
Il y a ceux qui ont un job sans intérêt mais qui gagne bien leur vie et qui aiment paraître, ceux-là qui méprisent leurs voisins qui eux ont décidé de se battre pour réaliser leurs rêves et qui galèrent, lequel des deux est le plus courageux? Lequel des deux a des valeurs et les respecte ?
La vie dans notre société est extrêmement compliqué, certains se battent toute leur vie pour avoir suffisamment à manger tandis que d’autre ne savent plus quoi inventer pour dépenser leur argent … Tant d’injustice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 13 =

CommentLuv badge