La suite de Java, après Parangtritis et la mer, retour dans les terres !
Etant à côté de Yogyakarta, cela aurait été dommage de ne pas faire un petit détour par l’un des plus grands temple bouddhiste d’Indonésie (plus précisément un stûpa qui ressemble à un mandala vu de dessus).
Le choix n’était pas facile, le site de Prambanan est également à côté (site hindouiste pour sa part), mais les volcans à l’est de Java nous faisaient de l’oeil et on devait faire un choix.
Borobudur a été construit de 750 à 850 environ. Il a ensuite été recouvert de cendres lors d’une éruption du Merapi environ un siècle plus tard (un volcan tout proche encore actif). En 1973, après quelques projets abandonnés depuis le début du siècle, le gouvernement indonésien lance, avec l’aide de l’Unesco, un projet de restructuration dans lequel chaque bloc de pierre est démonté, nettoyé et traité, puis remis en place (il a fallu 10 ans !).
Nous l’avons visité en fin de journée et à nouveau le lendemain au levée du soleil. Le mieux est de s’installer dans l’hôtel situé dans les jardins du temple et qui permet d’y accéder quand on veut sur les deux jours (et qui intègre l’entrée du temple dans son prix, ce qui ramène la chambre au départ assez chère à peu de chose lorsque l’on est deux).
La vue autour du site est très belle. Si vous avez plus de temps, allez sur l’une des collines environnantes pour voir le temple d’au dessus, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble (le temple donne une impression assez tassé vu d’en bas).
L’hôtel où nous étions organise un tour au levée du soleil avant l’ouverture du site (départ à 4h30 du mat ! C’est possible de le faire en tant qu’extérieur à l’hôtel mais le supplément levée du soleil est plus cher dans ce cas). Même a cette heure-ci il y a du monde ! Mais cela vaut la peine, l’ambiance est assez spéciale, entouré de tous ces petits stûpas avec le soleil qui se lève.
Et enfin quelques bas-reliefs… oui le temple est entièrement recouvert de bas-reliefs sur les 5 terrasses carrés qui sont sur la base.
Sur ces dernières sont posées 3 terrasses rondes : c’est là qu’il y a tous les petits stûpas vus dans les photos plus haut. Dans chaque petit stûpa est enfermé un bouddha de pierre (voir la dernière photo de cet article à côté du chat, un des stupas est ouvert pour qu’on voit mieux le bouddha).
Enfin sur la dernière terrasse trône un grand stupa qui est pour sa part vide (pour se rendre compte de la disposition, une photo vue d’en haut).
Et pour terminer sur ce beau temple, les gardiens !
Le jardin autour est bien joli mais je garde les plantes pour plus tard ;-).
Et quelques chats javanais ont croisé notre route. Les chats vont bien avec les bouddhas non ?
Les photos de cet article sont de FloX et de moi-même !
Et pour continuer ce voyage à Java, voici la 3ème partie : les volcans de l’Est de Java : le Bromo.
Curieux ? D’autres articles à découvrir :
0 commentaires