8. Feu ! Motivation et créativité – 8 étapes pour garder le cap et accepter la transformation

Cet article clôture une série de 9 articles en 8 étapes. Donc si tu arrives par cet article, commence par ici, cette étape isolée t’apportera mais beaucoup moins que si tu fais l’ensemble 😉
Si tu as juste raté l’article précédent sur l’action, c’est là !

Dans cette série d’articles nous avons travaillé deux choses en parallèle :

  • Apprendre à garder le cap dans des environnements difficiles, comme ceux que l’on a vécu ces derniers temps,
  • Tout en sachant te recréer et donc faire le point sur ta vie afin de voir si tu avais des choses à changer, à faire évoluer.

Le premier point a été surtout vu à travers les éléments de la nature. Ce sont eux qui te donnent des outils pour revenir à toi et pour rester aligné.e, ancré.e, focus et garder ton énergie.

Car si tu ne sais pas apprécier la vie au quotidien, influencer sur ton état d’esprit, rien ne sert de vouloir tout modifier, tu ne sauras toujours pas être bien pour autant ! Et c’est tout de même l’objectif que tu te sentes bien dans ta vie, chaque jour.

Ces éléments accompagnaient également le point sur ta vie et la mise en place de ces changements, car pour gérer la transformation il est d’autant plus nécessaire de savoir travailler sur son état d’esprit et la connexion à soi.

Et justement il nous reste un élément. Le plus transformant, le plus rapide, le moins cadré, celui qui peut partir dans tous les sens ! Qui peut autant te propulser que tout brûler ! Et qui est absolument nécessaire à ton passage à l’action.

Le feu, ta motivation, ton enthousiasme, ton énergie

Crédit photo : Florent Poujaud Le Cam de FloXographie.fr

Car le feu c’est l’énergie, l’enthousiasme, la joie du coeur, la motivation.

Autant te dire que sans lui tu vas avoir bien du mal à faire les modifications nécessaires dans ta vie et à garder l’élan si des difficultés apparaissent dans ton environnement.

C’est donc essentiel que tu entretiennes cette motivation, cet élan de vie chaque jour ! Et pour cela rien de mieux que de trouver des choses qui te mettent en joie, de te faire plaisir même avec de toutes petites choses.
Et surtout d’en prendre conscience. Car parfois nous avons des plaisirs quotidiens mais tellement récurrents que nous oublions même d’en profiter.

Donc prends conscience de ce qui est déjà là, des choses dont tu es heureux.se dans ta vie, cela t’aidera à avoir de l’élan pour que ce soit encore mieux ! Si tu ne vois pas ce que tu as là maintenant, tu ne verras pas plus lorsque tu avanceras vers tes désirs… N’oublie pas le chemin est le plus important, c’est ta vie de tous les jours !!

Alors pour cette dernière étape :

  • Note tout ce qui te plait dans ta vie, les choses dont tu es heureux.se et dont tu as de la gratitude. Tu peux également y penser chaque matin ou chaque soir avant de t’endormir, ton sommeil en sera encore plus paisible !
  • Fais attention aux joies, aux plaisirs de ta vie et si tu vois qu’ils sont rares alors libère des moments où tu peux en retrouver. Qu’est-ce qui te met en joie quotidiennement ?
  • Et observe également, allume une bougie devant toi : regarde le feu, sens ce qu’il t’apporte, son mouvement, sa chaleur, comment il agit. Prends un peu de son énergie, laisse-toi porter. Un moment de méditation devant une bougie, ne pourra que t’inspirer. Et justement…

Le feu c’est aussi l’inspiration, la créativité.

Alors laisse-le s’exprimer ! Peut-être ne vois-tu pas encore de solution pour faire évoluer certains de tes domaines de vie. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas? Laisse la porte ouverte aux possibilités, c’est à dire enlève « impossible » de ton vocabulaire, même si tu ne sais pas comment faire.

Il ya des chemins inattendus auxquels nous n’aurions jamais pensés, mais pour cela il faut au moins y croire… Autrement ton esprit ne les verra même pas s’ils se présentent, ce sera tout simplement impossible pour lui. N’oublie pas l’énorme sélection d’informations que ton inconscient fait en fonction de tes croyances…
Au contraire projette-toi dans ce que tu veux, rêve (en agissant par ailleurs bien sûr !). Je te renvoie à l’étape 5 pour cela 😉

De la même manière, ne juge pas tes idées, tes inspirations. La première étape de la créativité ne doit pas être bridée. Pose toutes tes solutions et ensuite seulement tu pourras trier. Sinon tu vas limiter ta créativité. Car des choses au départ insensées peuvent ouvrir une brèche dans ton esprit vers une solution qui se révèlera totalement applicable (et à laquelle tu n’aurais jamais pensé si tu n’étais pas partie d’idées étranges, inimaginables…)

Cet article en 8 étapes prend donc fin ! J’espère qu’il t’a donné des outils, qu’il t’a ouvert des possibilités, qu’il t’a permis de percevoir ta vie avec plus d’envies, de joie et de possibilités.

Si cela t’a plu, t’a permis d’avancer et d’être mieux préparer pour garder ton alignement en toute circonstance, partage-le moi dans les commentaires ci-dessous afin que je sache si ce format est à renouveler !

Et si tu as besoin d’aide pour aller plus loin : tu te sens perdu.e professionnellement et tu ne sais pas par quoi commencer, tu aimerais savoir rebondir et avoir l’élan et la confiance pour avancer, alors l’accompagnement Métamorphose est fait pour toi !

En 5 mois cet accompagnement holistique, qui intègre une part importante de travail sur ton état d’esprit et la connaissance de toi, te permettra de te sentir sur ton chemin professionnel et à la place qui te convient. Tu acquerras plus de clarté sur qui tu es, où tu veux aller (sans te faire balloter par l’environnement) et tu lanceras tes premières actions en ce sens.

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Créatrice d’UneÉtincelle, Laure Brignone effectue des enquêtes et recherches sur les évolutions du monde du travail. Elle est l’auteure du podcast « Visions – un monde du travail en mutation », de la lettre mensuelle l’Étincelle, et d’un blog pour réinventer son job et l’Entreprise. Ses sujets de prédilection sont la relation au travail, la transformation des entreprises et les nouveaux modèles économiques et comportementaux.

1 Commentaire

  1. TRANSMUTATION

    Il est souvent nécessaire de transmuter ses énergies pour accomplir cette transformation. On peut aussi s’appuyer d’outils, ou de méthode. Je vais suivre la votre avec grand intérêt 😉
    TRANSMUTATION Articles récents…Que représente le Cube de Métatron ?My Profile

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =

CommentLuv badge