3. Ecoutes-tu tes besoins ? – 8 étapes pour garder le cap et accepter la transformation

Alors as-tu fais le point global sur ta vie ? As-tu apaisé ton esprit avec l’eau et redécouvert le contact que tu avais avec elle ainsi que ses bienfaits ? Sinon commence par le tout début, suivre celui-ci serait prématuré !

Maintenant que tu as posé ce qui allait et ce qui ne convenait pas dans ta vie pour chaque domaine, tu peux en extraire les besoins qui ne sont pas comblés. Tu vas aussi pouvoir les déduire en observant tes émotions. 

Alors quels sont tes besoins non comblés ?

Crédit photo : Laure Brignone – Mr Mundi ! Les chats sont parfaitement au fait de leurs besoins, observe-les 😉

Nous avons tous des besoins différents et s’accorder sur ceux des autres est rarement bénéfiques. Et si tu ne connais pas les tiens et bien tu auras tendance à penser que ceux de ton entourage sont les tiens ! Alors que non. Tu peux avoir des besoins aux antipodes de tes proches.

Par exemple certaines personnes ont besoin d’être entourées et ne supportent pas d’être seules. Leur besoin est d’être toujours en connexion physique avec quelqu’un. Et ils vont inviter tout le temps des gens chez eux.
Alors que toi, peut-être as-tu besoin de moments de solitude pour rentrer dans ton monde et te ressourcer. Si tu ne connais pas ce besoin, tu ne comprendras pas pourquoi tu deviens agressif, tu te culpabiliseras, tu penseras que c’est toi qui n’est pas normal. Alors que tu as simplement des besoins différents et que tu n’en peux plus d’avoir toujours quelqu’un autour de toi et des gens qui te parlent 😉

Ainsi la connaissance de tes besoins est primordiale pour être bien dans ta vie chaque jour. Et souvent ce qui ne va pas dans ta vie et en rapport avec un besoin non comblé.
Elle l’est aussi pour gérer les moments difficiles, car c’est d’autant plus dans ces moments là qu’il est nécessaire de prendre soin de ses besoins.

Il est donc nécessaire que tu sois au clair avec tes besoins et c’est ce que je te propose dans ces quelques étapes ci-dessous.

1. Commence par reprendre ton état des lieux : si des domaines en particulier te prennent de l’énergie ou ne t’en apportent pas du tout, tu peux en déduire que certains de tes besoins ne sont pas écoutés.

2. Tu peux aussi repenser aux fortes émotions et aux réactions (qui te semblent) disproportionnées que tu as eu récemment. Car nos émotions parlent aussi de besoins qui n’ont pas été respectés. Par exemple un besoin de sécurité, de reconnaissance, de respect de ton rythme etc… qui n’est pas écouté par les autres ou par toi-même !

3. Puis observe si des besoins récurrents ressortent de ton état des lieux et de tes émotions et si tu les retrouves dans plusieurs domaines. Si c’est le cas c’est sûrement le moment de les écouter et de voir comment tu vas pouvoir en prendre soin !

4. Par ailleurs recherche les moments où tu te sens apaisé.e, à ta place, en joie, en paix avec toi même. Ils te donneront des indications sur les besoins qui sont comblés dans ces moments là et que tu n’as pas en temps normal. Et peut-être viendront-ils confirmer ce que tu as déduit par ailleurs !

Si tu as fait tout cela à la suite de ton état des lieux, tu peux te féliciter ! C’est déjà un grand pas d’être prêt.e à observer sa vie avec hauteur. Ce n’est pas évident à faire et pourtant si important de faire ce point régulièrement.

Lors de la prochaine étape nous allons revenir aux éléments de la nature et à ton corps afin de faire redescendre tout cela, car il est important de ne pas rester que dans l’esprit 😉 A dans 2 jours !

Si tu veux partager tes découvertes ou que tu as des questions sur cette étape, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

Et si tu as besoin d’aide pour aller plus loin : tu te sens perdu.e professionnellement et tu ne sais pas par quoi commencer, tu aimerais savoir rebondir et avoir l’élan et la confiance pour avancer, alors l’accompagnement Métamorphose est fait pour toi !

En 5 mois cet accompagnement holistique, qui intègre une part importante de travail sur ton état d’esprit et la connaissance de toi, te permettra de te sentir sur ton chemin professionnel et à la place qui te convient. Tu acquerras plus de clarté sur qui tu es, où tu veux aller (sans te faire balloter par l’environnement) et tu lanceras tes premières actions en ce sens.

Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Créatrice d’UneÉtincelle, Laure Brignone effectue des enquêtes et recherches sur les évolutions du monde du travail. Elle est l’auteure du podcast « Visions – un monde du travail en mutation », de la lettre mensuelle l’Étincelle, et d’un blog pour réinventer son job et l’Entreprise. Ses sujets de prédilection sont la relation au travail, la transformation des entreprises et les nouveaux modèles économiques et comportementaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

CommentLuv badge