Une baliste à dents rouges – feutres et aquarelle
Une pause dans les défis dessins pour une série spéciale poissons et animaux marins, mêlant photos, vidéos et dessins (les photos et vidéos de cet article sont de FloX et les dessins de moi-même). Je vais aborder les poissons par familles en commençant par les jolies balistes.
Mais tout d’abord prenons un peu de hauteur : les poissons font partie de l’infra-embranchement des Gnathostomes (Gnathostomata) qui appartient au sous-embranchement des vertébrés (dont nous faisons partie !).
Il y a deux grands types de poissons :
- les poissons cartilagineux de la classe (ou clade en phylogénique) des Chondrichthyens (Chondrichthyes) : les raies, requins et chimères.
- les poissons osseux de la super classe des Ostéichthyens (en classification phylogénique clade intermédiaire Teleostomi -> clade Osteichthyes) qui comprend à son tour deux types de poissons différents : les poissons à nageoires rayonnées et ceux à nageoires charnues (pour résumé à peu près tous les poissons que l’on connait en dehors des raies et requins !).
Selon les classifications, la super classe des Agnathes (Agnatha) est ajoutée dans les poissons : ce sont les poissons sans mâchoires, avec les lamproies et myxines.
Dans cet série d’article je vais surtout vous parler de poissons tropicaux, puisque j’ai surtout plongé dans les mers chaudes. Et je vous mettrais systématiquement le nom en anglais, car en général dans les pays où l’on voit des poissons tropicaux, les noms sont souvent donnés en anglais…
Baliste Picasso – feutre, aquarelle et crayons de couleurs
Ce premier article est donc réservé aux Balistes (Triggerfish), poissons appartenant à la famille des Balistidae (leur place dans l’arbre ci-dessus est représenté en bordeaux). Ce sont des poissons de 20 à 75 cm en moyenne (il y a même une espèce d’un mètre !) et ils sont en général colorés avec des pois et des rayures. Leur nageoire dorsale est rétractible et se redresse en cas d’attaque comme une gâchette (d’où son nom de triggerfish).
Certaines balistes défendent leur territoire comme les balistes titan, les clown, les picasso, les striées, et sont solitaires.
Si vous voyez une baliste titan (Balistoides viridescens, encore appelé baliste à moustaches) se mettre sur le flanc en fonçant sur vous, c’est le moment de décamper (oui les balistes ont aussi de bonnes dents et celle-ci fait 75 cm) !
Les balistes titan mangent du corail, des oursins, des crustacés, des mollusques comme beaucoup d’autres balistes.
Mais ce sont vraiment de beaux poissons assez marrants pour certains, comme la baliste clown (Balistoides conspicillum) ci-contre (dessin aux crayons de couleur).
Ci-dessous en vidéo, une autre baliste, la baliste striée ou ondulée (Balistapus undulatus) plus petite, de 30 cm.
J’aurais également aimé vous présenter la baliste à marges jaunes (60 cm celle-ci) mais nous n’avons pas d’image ! Je mettrai à jour cet article au fur et à mesure de nouvelles photos ou vidéos ;-).
La baliste Picasso (Rhinecanthus aculeatus) est une petite baliste de 30 cm vraiment très jolie. Elle se ballade seule ou à deux et j’en ai vu autant aux Maldives qu’en Indonésie.
D’autres balistes comme les balistes à dents rouges (Odonus niger – red-toothed triggerfish) sont toujours en bancs. Ces poissons de 55 cm sont très beaux à admirer : selon l’angle, la profondeur, les mouvements, de superbes reflets opèrent des changements de couleurs sur ces poissons plutôt bleus de premier abord. Ils se nourrissent de plancton et d’éponges de mer.
La famille des balistidae appartient à l’ordre des tétraodontiformes (conférer l’image de la classification de début d’article). Petit rappel du plus général au plus spécifique : l’ordre -> la famille -> le genre -> l’espèce. Par exemple la baliste Titan, Balistoides viridescens, fait partie de l’ordre des tétraodontiformes -> de la famille des Balistidae -> son genre est Balistoides et son espèce viridescens.
Cet ordre regroupe surtout des poissons de récifs coralliens et est composé de 10 familles. Les autres familles sont celles des poissons ballons, coffres, Mola Mola… tous les poissons « gonflés » trop marrants à découvrir dans cet article !
0 commentaires