La tortue de mer

Défi dessin semaine 2

Après l’air avec la chouette et le hibou une petite excursion dans les mers !

La tortue marine…

Il existe 7 espèces de tortues marines, qui sont malheureusement toutes en danger…
Elles sont omnivores avec selon l’espèce une préférence pour les animaux ou les végétaux.
Leurs yeux sont protégés par 3 paupières, leur vision et leur ouïe sont très développées contrairement à leur odorat qui n’est pas leur point fort.

Elles viennent pondre sur les plages de leur naissance une grande quantité d’oeufs. En effet les bébés tortues sont de vrais warriors qui doivent, à peine sorti de leur oeuf, foncer vers la mer sans se faire manger et ensuite survivre dans l’eau avec leur petite taille et nager pendant plusieurs jours vers le large. Peu d’entres-elles en survivent.

dessins de tortues de mer au crayon

Morceaux choisis de symbolique…

La tortue est présente dans de nombreux mythes, autant en Extrême-Orient, Chine, Japon, Afrique noire, Méso-Amérique. Elle est une représentation fréquente de l’univers en raison de sa carapace ronde au dessus (la voute céleste) et plate en dessous (la terre).
La tortue porte le monde (ses pattes sont assimilés à des piliers ou des colonnes) et elle est souvent associée à sa création.
Elle est donc symbole de solidité mais également de longévité et de sagesse.
Si vous voulez en savoir plus, un article bien sympa et détaillé sur les différents mythes associés à la tortue : la symbolique de la tortue.

Et pour finir quelques croquis fait directement au feutre, histoire de s’entrainer un peu 😉

dessins tortues marines au feutre

Quelques photos de tortues marines ici : Underwater 1 – les fonds marins en photos.

L’article suivant du défi dessin : Monsieur dromadaire et tous les articles du défi dessin sont ici.

Curieux ? D’autres articles à découvrir :
Amorgos #2 – le Lien : la traversée d’une île enchanteresse - Nous continuons sur les chemins sinueux d'Amorgos... Après avoir vu son Coeur, je t'emmène du Nord au Sud en découvrant les habitants qui les relient. Des habitants particuliers de ces routes montagneuses 😉
Les broméliacées, vous n’avez pas vu un ananas ? - Les Bromeliaceae une belle famille de plantes tropicales d'Amérique pour beaucoup épiphytes et aux jolis feuillages et inflorescences ! Une famille que l'on voit souvent chez les fleuristes en plantes d'intérieures, mais aussi la famille de l'ananas et des Tillandsia 😉
Change ton regard ! Open your mind ! - Je parle souvent de changement de regard. Tu sais pourquoi ? Car c'est la base de tout ! Regarder en nous et autour de nous autrement... tu viens ?
Partager l'article :
Article rédigé par Laure
Je suis Laure Brignone, fondatrice d'UneÉtincelle. J'accompagne les particuliers et les organisations à décomplexer et réinventer leur (relation au) travail. Afin d'être partie prenante de l'évolution du monde professionnel de demain !

1 Commentaire

  1. SNI éditions

    La qualité y est et l’idée est bien argumentée ! merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =

CommentLuv badge