Les accompagnements Feng Shui

Le Feng Shui est une autre manière d’aborder et d’accompagner nos métamorphoses
et notre chemin de vie. Une manière indirecte en passant par nos lieux d’habitation.

Car nous ne trouvons pas nos lieux de vie par hasard.
C’est une rencontre, un écho de là où nous en sommes.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les lieux parlent de nos difficultés, de nos manques, de nos rêves. Ils nous challengent également, nous proposent de dépasser certains blocages, croyances, répétitions de vie. Et tant que nous ne les aurons pas dépassés, nous rencontrerons probablement les mêmes types de lieu…

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Je pratique le Feng Shui Tian Di @, une approche qui allie tradition orientale et occidentale et dans laquelle le corps est le premier espace de vie.
Car c’est notre corps qui va ressentir l’environnement dans lequel on vit, en sentir ses blocages, ses incohérences mais aussi ses forces. Le Feng Shui considère que notre lieu d’habitation est le reflet de notre intérieur (corps et esprit).

L’environnement a toujours été important lors de mes accompagnements individuels. En proposant aujourd’hui une offre Feng Shui je vais encore plus loin dans cette approche. Cette pratique m’a permis d’aller au delà des ressentis que j’ai toujours eu dans les lieux de vie, en les structurant et en apportant des solutions afin de t’aider à avancer.

Le Feng Shui se base sur la philosophie traditionnelle chinoise, c’est à dire sur l’alliance des forces contraires (représentées par le Yin et le Yang), l’équilibre des différents éléments (chez les chinois il y en a 5 : eau, terre, feu, bois et métal) et sur la manière dont l’énergie (appelée chi) se répartie dans le lieu et comment il respire. Ainsi il travaille autant sur le visible (agencement, matières, éléments, couleurs) que sur le non visible (l’atmosphère du lieu, sa respiration, l’énergie qu’il dégage et sa circulation).

“Il existe dans l’univers des choses visibles et des choses invisibles, des choses apparentes et des choses cachées, et il est important de se rappeler qu’elles ne doivent pas être séparées, ne fut-ce qu’en pensée”

Lao-Tseu

Car le Feng Shui c’est avant tout l’air (Feng) et le vent (Shui) mais surtout l’alliance de ces éléments qui sont deux fluides et s’adaptent à leur environnement. Nous pourrions dire que c’est la maitrise des fluides. Il fait partie de la médecine chinoise et a des origines très anciennes.

L’école Tian Di y mêle en plus la tradition occidentale, car les symboles ont d’autant plus de force qu’ils nous parlent et qu’ils font partie de notre culture. Ainsi l’harmonie du lieu va résonner en nous et nous apporter un équilibre, nous ouvrir à d’autres perspectives.

“L’oeil Feng Shui n’est pas un oeil organique, mais un oeil conscient de sa connexion. Il nous montre ce que nous ne pouvons voir, autrement dit la manière dont nous nous projetons dans l’espace : l’être peut alors faire le lien entre une réalité intérieure et son environnement extérieur”

Pascale de Gail Athis – Feng Shui Tian Di
Enfin, Tian Di signifie terre et ciel, dans ce Feng Shui nous basons notre analyse du lieu autant sur un BaGua (une grille d’analyse) de la terre, qu’un BaGua du ciel (les orientations). Il représente donc l’union du ciel et de la terre qui me semble indispensable, comme nous travaillons également avec nous même sur un alignement terre (l’ancrage) et ciel (l’ouverture, la connexion), l’un n’allant pas sans l’autre !

Ce Feng Shui s’adapte également aux habitants et au lieu. Je ne travaille pas avec des règles gravées dans le marbre, je prends en compte le ressenti du lieu, la culture des habitants, leurs envies et besoins. La double approche occidentale et orientale permet également l’adaptation à notre monde occidentale.

Des exemples d’application

Je te demanderai toujours qu’elles sont tes demandes comme en accompagnement individuel !
Nous ne partons pas sur du flou, nous partons des attentes et besoins des habitants du lieu.

Les demandes d’un Feng Shui peuvent porter sur :

  • des domaines de vie (sentimental, financier, professionnel, relationnel…)
  • des difficultés ponctuelles comme vendre ou louer un appartement, trouver un bien adéquate où tu pourras t’épanouir…
  • t’aider à dépasser des événements qui se répètent : projets qui échouent, problèmes financiers ou sentimentaux récurrents… car il va te permettre de voir plus clair et de dépasser tes croyances limitantes.
  • dépasser des peurs, des blocages en sortant des systèmes de croyances qui t’empêchent d’avancer et de modifier ton regard.
  • accompagner des changements de vie afin qu’ils débouchent positivement.

Comment cela se déroule ?

Il y a deux possibilités.

Soit c’est un point très précis comme un déménagement, un point bloquant dans ta vie etc… et je te proposerai une approche conseil. Je fonctionnerai donc à l’heure et ne focaliserait que sur des points précis en lien avec ta problématique. Dans ce cas tu m’enverras tes plans préalablement puis je viendrai chez toi pour un rendez-vous ponctuel afin de te proposer par la suite les corrections en lien avec ta demande précise.

Soit tu désires un Feng Shui complet (ce qui est nécessaire si tu veux par exemple améliorer plusieurs domaines de ta vie ou un domaine dans son ensemble). Dans ce cas je procède à une harmonisation complète de ton lieu de vie tout en apportant un regard plus détaillé sur tes demandes spécifiques.

Il se passe alors en plusieurs étapes :
  • Un premier échange téléphonique où tu m’envoies tes plans et tu me précises tes demandes, ce qui va me permettre de faire le devis si ton lieu d’habitation fait plus de 50 m2 (jusqu’à 50 m2 je te propose un tarif fixe indiqué ci-dessous) et de nous accorder sur la suite.
  • Je viens ensuite chez toi pour un premier rendez-vous d’environ 2h.
  • Suite à ce rendez-vous j’effectue l’étude complète de ton lieu de vie, comportant l’analyse ainsi que les corrections proposées.
  • Puis un second rendez-vous durant lequel nous faisons le point sur les corrections que tu as faites de ton côté et où je fais les corrections qui me reviennent. Si nécessaire nous adaptons de nouvelles corrections en fonction de tes retours.
  • Enfin un 3ème rendez-vous pour faire le point final de l’ensemble des corrections.
  • Suite à ce 3ème rendez-vous, tu auras un temps de suivi de quelques mois, dépendant de l’importance des corrections et de tes besoins.
Cas particulier à distance
Il est possible de procéder à distance mais cela nécessite une implication importante de ta part car les corrections que je fais normalement moi-même te reviendront (avec mes explications bien sûr !). Les rendez-vous se font dans ce cas par skype et je te demande plusieurs photos de chacune de tes pièces afin de pouvoir ressentir ton lieu et voir tous les différents endroits.

Contenu et tarifs

Un Feng Shui complet comprend donc :

  • 3 rendez-vous chez toi compris entre 1h30 et 2h chacun,
  • la correction des plans fournis si nécessaires,
  • l’analyse Feng Shui détaillée de ton lieu d’habitation,
  • le suivi de quelques mois après la fin du Feng Shui
Et en terme de rendu tu recevras :
  • un document récapitulatif des points principaux avec l’environnement de ton habitat,
  • la liste des corrections,
  • les différents plans finaux de Feng Shui (BaGua terre et Ciel, corrections).
Un Feng Shui coûte 630 euros pour une habitation de 50m2 maximum.
Au delà ou pour du conseil, contacte-moi et en fonction de la taille, du nombre d’habitants et des plans je te proposerai un devis. Pour un point précis relevant du conseil, je te ferai un devis au temps passé.
Je peux me déplacer en France, il faut dans ce cas prévoir mes frais de déplacement en sus.
Dans tous les cas, si tu veux avoir plus d’information sur le déroulement ou sur ton cas spécifiquement, n’hésite pas à me contacter soit par mail soit directement sur la page contact.

De même si tu as envie d’allier accompagnement individuel et accompagnement Feng Shui, c’est bien sûr possible et encore plus transformant ! Je te ferai un devis en fonction de tes demandes.