Témoignage de Marie

Photo Marie de Nuchèze

Qui es-tu et que fais-tu ?

Forte de 15 ans d’expérience comme assistante comptable dans des TPE de secteurs variés, je veux aujourd’hui aider les petites entreprises à améliorer leur organisation pour rendre à la comptabilité sa juste place de fonction support au service de l’entreprise, et ce en permettant aux différents acteurs de gagner en efficacité, en fiabilité et en implication.

 

Quelle était ta situation et tes attentes en démarrant l’accompagnement ?

Quand j’ai pris contact avec Laure, j’étais à mon compte depuis 1 an et demi. Ma problématique était que je souhaitais passer d’une activité de freelance à une activité d’entrepreneure. Un précédent accompagnement m’avait permis une vraie réflexion sur moi. Je sentais que j’avais tous les éléments pour formaliser une offre qui me convenait mais, pourtant, je ne réussissais pas à me lancer.

Ma principale attente concernant l’accompagnement était donc de m’aider à synthétiser les informations accumulées au cours de précédents coachings pour formuler une offre claire et, surtout, passer à l’action.

Pourquoi m’as-tu choisi pour t’accompagner et qu’as-tu le plus apprécié dans mon approche ?

J’ai connu Laure par l’intermédiaire d’une coach précédente. Ce qui m’a principalement intéressée dans son approche c’est sa présentation du fil rouge et, au-delà de l’exercice en lui-même, sa proposition de faire des liens entre les différents aspects de notre vie et de nos envies. Je me sentais comme en train de faire un puzzle mais sans réussir à placer les pièces au bon endroit pour former un tout cohérent et qui me convienne. L’approche de Laure m’a permis de mettre du ciment entre les briques du mur que j’avais déjà bien commencé à construire.

La proximité géographique et, de ce fait, la possibilité d’envisager une séance en présentiel, a été un facteur supplémentaire dans mon choix.

Comment as-tu pris la décision d’investir financièrement dans cet accompagnement ?

Mon activité de freelance m’avait permis de prévoir un budget ‘formation’ ou ‘accompagnement’. Alors, quand j’ai pris conscience que je faisais du ‘sur-place’ et, surtout, que je ne réussirais pas à avancer par moi-même, je n’ai pas beaucoup hésité.

Et j’ai la conviction qu’il n’y aura pas très longtemps à attendre pour constater un retour sur investissement 🙂

Ce que t’a apporté l’accompagnement : quelles sont les étapes que tu as franchies et quels ont été les résultats obtenus ? Où en es-tu aujourd’hui ?

L’accompagnement m’a aidée à avancer dans deux directions en parallèle.

D’abord sur le ‘mindset’ avec des exercices d’ancrage, une appropriation de mes talents, une réflexion sur mon sentiment de (il)légitimité. J’ai également changé le regard que je porte sur mon travail : je croyais que la valeur de mon action dépendait du temps que j’y passais. Laure m’a aidé à prendre conscience que c’était une fausse croyance. Et, ainsi, à repenser mes tarifs et mon modèle économique (notamment ne plus facturer à l’heure).

La deuxième direction a été celle de la clarification. D’abord par le biais du ‘fil rouge’ (remettre de la cohérence entre tout ce que j’aime faire), puis en posant clairement mes valeurs, ma mission de vie (et celle de mon entreprise), ma vision, mes besoins (et ceux de mes clients), mes peurs. Tout cela m’a permis d’aboutir à la formulation d’une offre claire que j’ai pu commencer à transmettre à mon entourage d’une part, à mon réseau professionnel d’autre part.

La prochaine étape sera de continuer à communiquer sur mon offre… puis de la vendre !

En quoi as-tu changé et quelle est ta plus grande transformation ?

Je pense que je me suis surtout libérée de croyances qui me freinaient comme celle m’intimant de travailler toujours plus pour mériter ma rémunération, ou encore celle m’interdisant de dire ‘non’ à un prospect ou à un client.

Quels ont été les moments déterminants en séance ou entre les séances ?

Quelques étapes qui ont été marquantes au cours de l’accompagnement :

  • La finalisation de mon ‘fil rouge’ (ou cartographie de mes centres d’intérêt)
  • La compilation de tout ce que j’ai découvert au cours de mes différents accompagnements et qui m’a aidé à y voir beaucoup plus clair sur où je veux aller.
  • La rédaction du document de présentation de mon offre.

Les découvertes de la numérologie et du Feng shui ont également été marquantes parce qu’elles m’ont apporté un éclairage complètement nouveau.

Quels sont les 3 points importants que tu as appris et que tu aimerais partager ?

Ce que j’ai appris sur moi : j’ai besoin de clarté et, pour y parvenir, il me faut apprendre à décorréler les sujets, à ‘découper’ les problèmes en étapes pour avancer pas après pas.

Ce que j’ai appris sur le travail : sa valeur n’est pas liée au temps passé.

Ce que j’ai appris sur mon entreprise : elle doit me ressembler !

Que dirais-tu aux personnes qui hésitent à se faire accompagner ?

Qu’elles ont raison d’hésiter !… surtout si la situation actuelle leur convient et qu’elles souhaitent en rester là.

En revanche, si elles souhaitent avancer, passer une étape, monter une marche, je leur dirais qu’on gagne souvent du temps, de l’énergie et de l’argent en se faisant aider.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci Laure 🙂
… et… à suivre !

Pour contacter Marie :