Ta différence est une richesse

Ta différence est une richesse et la joie en est le résultat de son acceptation !

Crédit photo : Florent Poujaud Le Cam de FloXographie.fr

Je fais tout à l’envers

Plus jeune je ne m’en rendais pas compte. Et puis au fur et à mesure j’ai réalisé qu’une fois de plus “sans faire exprès” j’avais pris l’exposition dans le mauvais sens, que j’avais commencé par la fin pour revenir au début, que j’avais demandé le pourquoi plutôt que de te focaliser sur le comment, que j’avais pris la méthodo à l’envers…

Alors j’ai pris l’habitude. Je suis à l’envers, ou pas tout à faire à l’endroit, depuis ma naissance. Déjà je suis gauchère, donc je tourne “un peu dans l’autre sens”. Un peu. Car en réalité je suis surtout ambidextre, il y a des choses que je fais de la main droite et d’autres de la main gauche (pour embrouiller encore plus les choses :-)).
Quand tu es gauchère dans un monde majoritairement droitier, tu as déjà une tendance naturelle à aller dans l’autre sens !

Et puis tu te rends compte que tu es souvent à contre courant. Tu fais les choses différemment, tu les penses différemment. Je n’ai jamais été capable de faire un plan avant de savoir ce que j’allais mettre dedans. J’ai besoin du détail pour synthétiser. Pour faire des liens, une suite logique, j’ai besoin de contenu !

En tout cas c’est mon fonctionnement. Et tu sais quoi ? Il est très bien comme cela !! C’est ce que j’essaye de te faire passer ici, sur UneEtincelle. Ton fonctionnement même s’il est atypique, est très bien comme cela. C’est le tien, le plus efficace pour toi, le plus adapté à qui tu es.

Tu n’as pas à lutter contre ton fonctionnement

Tu n’as pas à lutter contre ton fonctionnement mais à le connaitre pour savoir l’utiliser au mieux. Pour pouvoir l’expliquer aussi, si parfois il est nécessaire de rassurer les gens autour de toi sur sa finalité (en particulier dans un cadre professionnel).
Ce n’est qu’en l’acceptant et en le reconnaissant que tu pourras aussi adapter certaines parties de ce fonctionnement si tu trouves qu’elles te desservent. Mais ce n’est surtout pas en rejetant tout en bloc !!

D’abord tu regardes ce qui est, comment cela s’accorde avec toi et ensuite tu modifies si nécessaire. Mais c’est toi et uniquement toi qui décide de modifier ton fonctionnement, ce n’est pas une pseudo norme ou les gens autour de toi.

Car qu’est-ce que cela signifie faire tout à l’envers d’ailleurs ? A l’envers par rapport à quoi ? Aux normes, aux autres personnes autour de soi, à la méthode censément logique enseignée ? Pour faire tout à l’envers, il doit y avoir un endroit de défini !

C’est le même principe pour ton fonctionnement à toi. Il n’est pas comme les autres ? Et alors ? “Les autres” c’est une majorité ? Ou peut-être est-ce toi qui penses que c’est une majorité et que tu “devrais faire comme cela” ?

Notre fonctionnement n’est pas là pour rien. Par exemple faire tout à l’envers me permet aussi de regarder les choses… à l’envers, différemment ! Il me permet de me décaler, de changer mon point de vue. De me confronter aux fonctionnements établis, car le fait de faire différemment me montre encore plus ce que sont ces fonctionnements dits établis. Cela me permet donc de les remarquer. Et ensuite de les analyser.

La beauté de ton fonctionnement

Nous sommes beaucoup à faire différemment, à être différent, à vivre différemment et c’est très bien ! C’est une grande richesse. Ce n’est pas toujours évident, c’est moins reposant, cela remet en question, mais cela fait aussi beaucoup avancer.

C’est aussi ce qui fait qu’en tant que personnes “atypiques” nous nous intéressons encore plus à l’Humain. Car il nous intrigue et nous confronte, Nous voulons comprendre encore plus, nous comprendre et comprendre comment fonctionne les autres.

C’est aussi pour cela que nous pouvons être encore plus créatif, car tout simplement nous pensons différemment, nous voyons sous un autre angle, nous ressentons avec encore plus d’intensité et nous percevons d’autres choses.

La différence est souvent mal vécue, rejetée. On voudrait être comme tout le monde. Alors que cette différence est tellement riche ! Je pourrais aussi te parler de cultures différents c’est le même sujet. J’adore les lieux multiculturels de par leurs richesses et leur ouverture d’esprit.

Sois juste toi

Je ne te propose pas de marquer encore plus cette différence, ce n’est pas le sujet. Juste d’être toi, sans en faire plus et sans en faire moins. Juste d’être comme tu es sans gêne, sans t’excuser d’être. Sois c’est tout.

Car ce n’est que lorsque tu te seras accepté toi que les gens t’accepteront dans toute ta complexité sans te faire aucune remarque. Il n’y aura plus de sujet. Les remarques touchent toujours tes zones sensibles, des choses où tu n’es pas à l’aise ou que tu n’assumes pas. Le jour où tu assumes ta différence, ton originalité, toi tout court, plus personne ne te fera de remarque sur un quelconque “atypisme” ou ce sera pour mettre en valeur les qualités que cela génère.

Alors ton fonctionnement différent fait en une force, pas une faiblesse ! Pas quelque chose que tu veux étouffer, lisser mais vis le à fond ! Cela ne t’empêchera pas de t’adapter lorsque ce sera nécessaire, mais ne te sur-adapte pas, car là tu te perds.

La seule chose sur laquelle nous ne pouvons faire l’impasse avec nos fonctionnements atypiques c’est la connaissance de soi. Pour ne plus se faire peur et pour s’accepter. Seulement là tu pourras vraiment avancer.

Et parfois cela met un peu de temps, car si tu as construit une fausse image de toi en raison d’une suradaptation (appelé souvent faux self), il n’est pas simple de dépiler les couches pour retrouver le vrai toi !

Pourtant c’est un magnifique voyage d’aller à la rencontre de soi. Et c’est une exploration que je te souhaite de tout coeur.

Si tu sens que c’est le moment pour toi, n’hésite pas à réserver ta séance diagnostic offerte, nous pourrons faire le point sur là où tu en es et ce que tu désires transformer. Tu peux également commencer par le livret ci-dessus, il te permettra d’avancer à ton rythme et d’intégrer en douceur 🙂

Et fais moi ton retour dans les commentaires ! Où en es-tu ? Comment perçois-tu ta différence ? Comment l’as-tu intégrée à ta vie ?

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + neuf =

CommentLuv badge