Allier approche sociale et écologique tout en maintenant un certain niveau de productivité, est-ce utopique ?
C’est ce que nous allons approfondir avec Florian Bourguignon, fondateur de l’association We Act 4 Earth qui aide les indépendants, TPE et PME à mettre en place des actions éco-responsables au travail.
A travers cette interview nous abordons les 3 pôles de la RSE (la responsabilité sociétale des entreprises). Car ces 3 pôles – environnement, social et économique sont interconnectés et le développement de l’entreprise de demain dépend de la prise en compte de l’humain et de l’environnement.
Nous parlons également des difficultés rencontrées lors la mise en place de la RSE en entreprise afin de pouvoir les dépasser avec des exemples d’actions concrètes, autant en tant que salarié que dirigeant.
Mais avant tout Florian nous partage son cheminement et son ouverture d’esprit : ce qui est important c’est de valoriser chaque pas, chaque action et non pas de culpabiliser. Et c’est de faire tout d’abord un chemin intérieur pour exprimer une autre conscience dans l’entreprise.
📙 Le livre proposé par Florian : « Le moine qui vendit sa ferrari » de Robin S. Sharma
🏠 Pour retrouver Florian : sur son LinkedIn et le collectif We Act 4 Earth.
💡 À découvrir dans cet épisode :
– Le cheminement intérieur et sociétal de Florian et ce qui l’a amené au projet We Act 4 Earth
– Ce qu’est la RSE
– Le lien entre le pan écologique et social dans les entreprises et des exemples de mise en place de ces 2 pans
– Pourquoi chaque pas est important
– Productivité versus environnement et humain ?
– Les difficultés rencontrées lors la mise en place des actions RSE par les salariés et les dirigeants et ce que l’on peut faire pour les dépasser
🥰 Si ce podcast vous plaît, Partagez-le, mettez 5 étoiles ⭐ et un commentaire sur Apple podcasts ou Spotify, cela m’aide énormément à le faire connaître et à inspirer encore plus de monde !
⭐ Suivez Visions sur Instagram et découvrez les nouveautés en avant première : @visionspodcast
⭐ Inscrivez-vous à la lettre mensuelle l’Étincelle pour recevoir les nouveaux épisodes et pour changer sa vision du travail et s’inspirer.
⭐ Vous pouvez également vous abonner sur Apple podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict ou Youtube.
Et pour me partager des infos sur les évolutions du monde du travail, me faire un retour sur le podcast ou si vous avez une question, vous pouvez m’écrire ici.
Créatrice, productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique « Celtic Ukulele Reel » de Alexander Rufire
0 commentaires