Pour fêter l’année 2012, avec Céline et FloX, deux amis photographes,
nous avons eu envie de prolonger la tradition des calendriers ktas (ou catas), ainsi est né le calendrier kta 2012. Dans la tradition, ce sont donc des photos de nus dans les carrières de Paris.
Pour la petite histoire, les catacombes de Paris sont avant tout des carrières, elles ne sont devenus catacombes que pour une petite partie d’entre elles à la fin du XVIIIème.
(Pour rappel : toute pénétration et circulation dans les anciennes carrières souterraines de la ville de Paris est interdite sans autorisation depuis l’arrêté du 2 novembre 1955. Et oui !)
En plus du projet initial, pour chaque mois, j’ai interprété la photo du mois en dessin, avec des techniques différentes (crayon, crayon blanc, crayon de couleurs, sanguine, fusain, pierre noire, craie, encre de Chine) :
les dessins du calendrier.
Les photos ci-dessous sont les photos officielles de la version papier.
Des inédits sont sur les sites de chacun (voir ci-dessus) 😉
Un regard anthropologique sur la photographie cataphile de Roxane Peirazeau - Que nous apprend la photographie des pratiques cataphiles ? (vous savez ceux qui arpentent les catacombes de Paris !). Un article passionnant de Roxane, docteur en anthropologie, qui a soutenu une thèse sur les pratiques cataphiles.
Underwater : les fonds marins en photos - Une immersion dans l'antre des poissons et des coraux, dans l'océan des tortues et des raies mantas; et le plongeur, animal étrange dans ce royaume.
Dessins du calendrier kta - Des dessins inspirés de notre calendrier des catacombes de Paris, avec des techniques variés : encre de chine, feutre, aquarelle, pastel, fusain, sanguine, crayons, crayon blanc...
0 commentaires